Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor demande au gouvernement un plan d'action sur les services publics

OTTAWA, le 24 mai 2018 - Des membres d’Unifor de partout au Canada sont présents sur la Colline du Parlement pour demander aux députés d’élargir les services publics, notamment les régimes d’assurance-médicaments, les services de garde d’enfants et les initiatives climatiques.

« Pour continuer de demander un changement progressiste, le travail d’Unifor n’arrête jamais, et nos membres défendent tous les travailleurs et travailleuses et leur famille d’un bout à l’autre du pays, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Les services publics sont le meilleur moyen de s’assurer que les besoins de tous sont satisfaits et que le gouvernement fédéral passe de la parole aux actes. »

Dans le cadre des efforts déployés pour présenter aux députées et députés les préoccupations des travailleuses et travailleurs cette semaine, le plus important syndicat du secteur privé du Canada a envoyé à Ottawa plus de 60 membres d’Unifor pour représenter différents secteurs, milieux de travail et régions. Le jeudi 24 mai, dans le cadre d’une série de rencontres prévues avec le gouvernement et les députés de l’opposition, les membres du syndicat parleront de l’importance d’investir dans les services publics pour offrir accès et universalité aux familles qui travaillent.

Parmi les quatre principales questions soulevées par Unifor, on compte un programme national universel d’assurance-médicaments permettant d’offrir des médicaments sur ordonnance accessibles et abordables à tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur âge, leur revenu ou leur emploi. Unifor a également demandé au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour traiter de la crise touchant les services de garde et s’assurer que le Canada dispose d’un système public de services de garde de qualité, universel et abordable. Les déléguées et délégués ont demandé le maintien de la propriété publique des aéroports et l’adoption de mesures pour traiter de la crise climatique grandissante. Le syndicat demande l’engagement du gouvernement fédéral et la mise en œuvre prompte d’un plan d’action pour s’assurer de l’établissement d’un programme de transition équitable pour aider les travailleuses et travailleurs touchés par les changements climatiques ou les technologies qui laissent les travailleurs pour compte.

Pour en apprendre davantage sur les demandes de lobbying d’Unifor, visitez le site unifor.org/ressources pour consulter les quatre documents de lobbying.

Unifor précise que le rôle que jouent les membres du syndicat en faisant pression sur les politiciens de tous les niveaux est essentiel pour engendrer un changement politique.

« En plus d’être fermement engagé à défendre les droits de ses membres en milieu de travail et les droits des travailleurs, Unifor milite pour le changement social, a lancé Jerry Dias. Grâce à nos actions politiques sur le terrain, dans les communautés et sur la Colline du Parlement, notre syndicat demandera des politiques publiques et des programmes sociaux progressistes afin de bâtir un monde meilleur pour tous. »

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...