Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Unifor exhorte le Cabinet fédéral à sauver les nouvelles locales (#Sauvonslinfo)

OTTAWA, le 25 oct. 2018 - Le syndicat représentant 12 000 journalistes et travailleurs canadiens des médias presse les membres du Cabinet fédéral à mettre en œuvre les recommandations stratégiques clés énoncées dans le rapport du Comité du patrimoine de la Chambre des communes de 2017 sur les nouvelles locales dans le prochain budget fédéral.

« Nous invitons les membres du Cabinet à défendre les nouvelles locales dans le prochain budget, a lancé Jerry Dias, président national d’Unifor. Le journalisme professionnel est la façon la plus efficace de lutter contre les robots, les trolls et les fausses nouvelles. Nous ne voulons pas que notre politique électorale soit manipulée. »

Unifor estime que le Cabinet libéral devrait prioriser les mesures fiscales de la Loi de l’impôt sur le revenu qui favorisent les médias canadiens plutôt que les concurrents américains, et permettre les dons déductibles pour appuyer le journalisme d’information par des organes de presse professionnels. Le gouvernement fédéral devrait accroître le budget pour le Fonds du Canada pour les périodiques et faire en sorte que les journaux quotidiens bénéficient du Fonds.

Au cours des trois derniers jours, des représentantes et représentants d’Unifor ont rencontré 85 députées et députés de 4 grands partis politiques afin de discuter des conclusions du rapport du Comité du patrimoine de la Chambre des communes, lequel documentait la façon dont les budgets pour les publicités numériques pour Silicon Valley ont privé les médias canadiens des revenus nécessaires pour financer les nouvelles locales.

« Les députés comprennent que le dialogue politique au pays est vulnérable à la corruption découlant d’une propagande extrême et trompeuse sur les plateformes des médias sociaux, a affirmé Jerry Dias. La solution pour lutter contre les fausses nouvelles : les vraies nouvelles. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits ; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...