Édition du 25 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

Unifor met les droits des travailleurs à l'avant-plan lors des négociations sur l'ALENA au Mexique

MEXICO, le 5 sept. 2017 - Unifor a mis l’accent sur les droits des travailleuses et travailleurs et les questions qui les touchent pendant la deuxième ronde de négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à Mexico.

« Pendant cette ronde de pourparlers, Unifor a placé les droits des travailleurs au cœur des discussions avec les travailleurs mexicains, les équipes de négociation de l’ALENA et les médias internationaux, a indiqué Jerry Dias, président national d’Unifor. À force de parler avec les travailleurs mexicains, il nous est apparu évident qu’il fallait inclure les enjeux touchant les travailleurs dans toutes les négociations. »

M. Dias était à la tête d’une délégation comprenant le directeur québécois, Renaud Gagné, et les directeurs du Service des relations internationales et des droits de la personne et du Service de recherche. Dans le discours qu’il a prononcé lors de la conférence annuelle des Los Mineros alors qu’il était à Mexico, M. Dias a demandé au gouvernement mexicain de déclarer publiquement que le président de ce syndicat, Napoleón Gómez Urrutia, pouvait mettre fin à son exil au Canada et retourner dans son pays sans craindre pour sa sécurité.

La délégation a assisté à un rassemblement de travailleurs et a rencontré les représentants de plusieurs syndicats légitimes pour en apprendre davantage, de première main, sur les conditions de travail.

« Le mouvement syndical légitime se bat pour arracher le pouvoir aux entreprises, au gouvernement et aux syndicats corrompus, a indiqué M. Gagné. Les luttes des travailleurs dépassent les frontières ; nous nous joignons à nos consœurs et à nos confrères mexicains pour réclamer un ALENA équitable pour tous les travailleurs. »

Au Mexique, Unifor a continué de jouer son rôle de conseiller auprès de l’équipe de négociateurs canadiens. Il reprendra d’ailleurs ce rôle lors des pourparlers qui devraient se dérouler à Ottawa au cours des prochaines semaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page www.unifor.org/fr/alena

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...