Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

Unifor organise des manifestations sur l'ALENA partout au Canada ce vendredi

TORONTO, le 19 oct. 2017 - Alors que les pourparlers en cours pour renouveler l’Accord de libre-échange nord-américain sont confrontés à de nouveaux défis, Unifor organise des manifestations simultanément partout au Canada pour demander aux négociateurs canadiens de maintenir le programme progressiste que le Canada a mis de l’avant dans ces négociations.

« La renégociation de l’ALENA représente une opportunité de corriger les failles de l’accord et d’accorder la priorité aux besoins des travailleurs et de leurs communautés, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Pendant trop longtemps, les accords commerciaux ont donné la priorité aux intérêts des entreprises et des investisseurs, cela doit changer. »

Les manifestations s’inscrivent dans le cadre d’actions nationales organisées dans six communautés, de Halifax jusqu’à Surrey, en Colombie-Britannique, afin d’encourager le gouvernement fédéral à continuer d’insister pour améliorer l’ALENA. Plusieurs manifestations vont avoir lieu à l’extérieur des bureaux de circonscription des députés locaux.

Cette semaine, le syndicat a envoyé des représentants à Ottawa pour rencontrer plusieurs députés et réclamer un nouvel ALENA qui accorde la priorité aux besoins des travailleurs et de leurs communautés. Unifor insiste pour que le gouvernement continue d’exercer des pressions afin de renforcer les droits des travailleurs et la sécurité d’emploi dans les pays signataires de l’ALENA, et préconise d’autres recommandations visant, entre autres, à réformer le commerce de l’automobile, à protéger la culture du Canada et à retirer les privilèges extraordinaires accordés aux investisseurs. 

Voici la liste complète des manifestations. Pour obtenir plus de détails, visitez le site unifor.org/quoideneuf :

- Surrey, Colombie-Britannique : 9 h HNP, Sukh Dhaliwal, député de Surrey-Newton, bureau de circonscription, 202 - 12992, 76e avenue.

- Windsor, Ontario : Midi HNE, section locale 195/2458 d’Unifor, Centre des travailleuses et travailleurs, 3400 avenue Somme.

- Brampton, Ontario : Midi HNE, Ruby Sahota, députée de Brampton Nord, bureau de circonscription, 50 boul. Sunny Meadow, Suite 307

- Woodstock, Ontario : Midi HNE, Dave McKenzie, député d’Oxford, bureau de circonscription, 208 rue Huron

- Chicoutimi, Québec : Midi HNE, Denis Lemieux, député Chicoutimi-Le Fjord,
bureau de circonscription, 345 rue des Saguenéens (bureau principal) Suite 70

- Halifax : 13 h HNA, Andy Fillmore, député d’Halifax, bureau de circonscription, 1888 rue Brunswick, salle 808

D’autres informations sur la campagne d’Unifor pour un meilleur ALENA peuvent être consultées à www.unifor.org/ALENA.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...