Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor participe à un recours constitutionnel contre une loi antisyndicale

WINNIPEG, le 4 juill. 2017 - Unifor est fier de participer à un Partenariat pour défendre les services publics, la coalition d’organisations de travailleurs au Manitoba qui conteste la législation antisyndicale de la province.

« Les travailleurs occupant des emplois de qualité sont les premiers que les gouvernements de droite blâment pour les problèmes fiscaux qu’ils ont eux-mêmes créés, affirme Jerry Dias, président national d’Unifor. Les droits de négociation collective ne sont pas le problème, les contrats légaux sont une solution pour assurer des emplois de qualité, un salaire minimum vital et de l’équité afin que les travailleurs de la province soient traités avec respect tout en fournissant des services essentiels sur lesquels les Manitobains dépendent. »

Unifor et les autres syndicats formant le Partenariat pour défendre les services publics ont déposé une injonction contre la mise en œuvre de la soi-disant Loi sur la viabilité des services publics et lancera un recours contre la loi. Les demandeurs font valoir, à tout le moins, que le processus de consultation obligatoire n’a pratiquement pas eu lieu.

« Le premier ministre Pallister veut dépouiller les travailleurs de leurs droits protégés par la constitution, a affirmé Joie Warnock, directrice de la région de l’Ouest d’Unifor. Il a échoué en Saskatchewan sous Brad Wall, et il échouera encore avec le gouvernement conservateur. »

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...