Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

Unifor présente ses priorités pour l'ALENA aux gouvernements des États-Unis et du Mexique

OTTAWA, le 25 sept. 2017 - Unifor a présenté aujourd’hui ses priorités pour l’ALENA aux gouvernements des États-Unis et du Mexique dans une lettre ouverte adressée au représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, et lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du Mexique au Canada, Dionisio Pérez Jácome Friscione. 

« L’ALENA est inacceptable sans un engagement trilatéral et un respect à l’égard de normes du travail plus élevées, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Aujourd’hui, nous avons clairement énoncé nos préoccupations aux deux pays et souligné les besoins de tous les travailleurs. »

La lettre ouverte du syndicat au représentant américain du commerce, Robert Lighthizer, indiquait en partie que : « Aucun signe ni positionnement ne servira à quelque chose tant que les modalités de l’accord n’intègreront pas des dispositions sérieuses, concrètes et applicables axées sur l’amélioration des normes de travail à la grandeur du continent. »

La version complète de la lettre se trouve à unifor.org/ALENA.

Unifor a aussi entamé un dialogue avec le Mexique aujourd’hui alors que M. Dias s’est personnellement entretenu avec l’ambassadeur mexicain, M. Pérez Jácome.

« La réunion a été très positive, a affirmé M. Dias. J’ai apprécié cette opportunité d’avoir une discussion franche et ouverte avec l’ambassadeur sur le secteur de l’automobile et sur l’importance de hausser les normes du travail pour l’ensemble des travailleurs mexicains. »

La réunion s’est déroulée à Ottawa où la troisième ronde de négociation de l’ALENA se poursuit.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...