Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor souligne la Journée des gens de mer

HALIFAX, le 25 juin 2014 - Unifor souligne la Journée des gens de mer, un événement d’envergure internationale célébré le 25 juin, en encourageant ses membres à manifester leur gratitude dans les médias sociaux, en signe de reconnaissance pour les travailleurs et les travailleuses qui œuvrent à relier les économies mondiales.

« Le Canada est un pays riche en ressources et le tiers de notre PIB provient des produits que nous exportons », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. « Par leur travail difficile, les gens de mer soutiennent les industries de notre pays et apportent ce que le Canada a de meilleur au reste du monde. »

La durée moyenne du contrat d’un travailleur à bord d’un navire est de neuf mois. Les gens de mer affrontent des océans de plus en plus violents, travaillent dans des conditions difficiles et souvent dangereuses et passent de longues périodes loin de leur famille et de leurs amis. Des milliers de Canadiens travaillent aussi à guider ces navires en toute sécurité vers les ports et vers le large ou à exploiter les bateaux de pêche, les traversiers, les remorqueurs, les barges, les bateaux-taxis, les SeaBus et les bateaux patrouilleurs. La plupart de ces travailleurs sont syndiqués ; ils sont représentés par divers syndicats, dont Unifor.

La majorité des membres d’équipage des navires étrangers qui naviguent au Canada sont représentés par des syndicats de gens de mer affiliés à l’International Transport Workers Federation (ITF).

L’Organisation maritime internationale (IMO) a amorcé une campagne ayant pour thème « Merci aux gens de mer » afin d’encourager les gens à parler des articles qui leur sont apportés par les gens de mer en utilisant le mot-clic #thankyouseafarers dans les plateformes de médias sociaux. Pour plus de détails et pour communiquer votre appui sur le mur virtuel de l’IMO, rendez-vous sur le site http://dayoftheseafarer2014.imo.org.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...