Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Unifor vient en aide aux réfugiés rohingyas

TORONTO, le 17 oct. 2017 - Par le biais du Fonds de justice sociale du syndicat, Unifor a fait un don de 100 000 dollars à Médecins sans frontières (MSF) et au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR) afin de venir en aide aux réfugiés rohingyas.

« La décision d’Unifor d’envoyer du soutien pour de l’assistance vitale au peuple rohingya, dont la vie des gens tient sur un bout de fil, illustre notre détermination à partager notre humanité commune et à mettre en action notre solidarité. Nous invitons d’autres intervenants à faire la même chose », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

Depuis le mois d’août, les enfants, les femmes et les hommes rohingyas ont fui le Myanmar pour échapper à la montée de la violence. Les Rohingya subissent de la discrimination et de la persécution depuis longtemps au Myanmar, mais la montée des conflits et les allégations de nettoyage ethnique ont déclenché une grave crise de réfugiés. 

« Alors que plus d’un demi-million de réfugiés rohingyas ont pu s’établir en sécurité au Bangladesh, la contribution de 50 000 dollars du Fonds de justice sociale d’Unifor va aider l’agence des réfugiés des Nations unies à procurer un abri aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées qui ont marché pendant des semaines dans la jungle, à réunir les enfants séparés de leurs parents et à leur fournir un traitement médical vital et de la nourriture », a déclaré Jean-Nicolas Beuze, représentant du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies au Canada.

Tous les jours, des milliers d’autres rohingyas arrivent du Bangladesh, épuisés, affamés et nécessitant de toute urgence une attention médicale.

« À l’heure actuelle, nous sommes très préoccupés du risque possible d’une épidémie de choléra, de rougeole et de maladies respiratoires dans les abris de seconde zone au Bangladesh où la plupart des réfugiés se trouvent. Cette contribution de 50 000 dollars du Fonds de justice sociale d’Unifor à Médecins sans frontières va nous aider à doubler nos interventions pour empêcher un désastre de santé publique », a déclaré Stephen Cornish, directeur exécutif de Médecins sans frontières au Canada.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...