Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LE QUÉBEC À UN TOURNANT ?

Les cas d’agressions sexuelles dans les universités, les violences subies par les femmes autochtones et les mobilisations que ces situations soulèvent servent un puissant électrochoc à la société québécoise depuis plusieurs mois. Différents phénomènes (racisme systémique, culture du viol, politiques d’austérité, croissance des inégalités, etc.) nourrissent le terreau favorable aux violences faites aux femmes, malgré les avancées des dernières décennies.
Quelle action gouvernementale est menée pour les contrer ? À quelles transformations et solidarités les hommes sont-ils appelés pour que cessent ces violences ?

Cette soirée, dans la foulée du dossier de la revue Relations« Violences – Entendre le cri des femmes » (no789, avril 2017), traitera de ces enjeux avec :

• Aurélie Lanctôt, étudiante en droit à l’Université McGill, auteure de Les libéraux n’aiment pas les femmes. Essai sur l’austérité(Lux Éditeur, 2015) ;
• Éliane Legault-Roy, politologue et militante féministe ;
• Nicolas Lévesque, psychanalyste, éditeur et écrivain ;
• Isabelle Paillé, coordonnatrice, responsable de la promotion de la non-violence et des maisons d’hébergement à Femmes autochtones du Québec.
Brigite Normandin, Mesure de la chaleur,2010

À MONTRÉAL Le lundi 24 avril 2017,de 19 h à 21 h 30 Université du Québec à Montréal Pavillon des sciences de la gestion, salle R-M130 315, rue Sainte-Catherine Est (niveau métro)

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...