Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Zimbabwe Le dictateur homophobe Mugabe écarté par l'armée

Le dictateur homophobe à la tête du Zimbabwe a été écarté du pouvoir par l’armée. Âgé de 93 ans, il a affiché sa haine des homosexuels au nom des valeurs africaines pendant de longues années.

tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 673 - 16 novembre 2017

Robert Mugabe, à la tête du Zimbabwe depuis 1980, a été placé mercredi en résidence surveillée par l’armée. Le vieux dictateur de 93 ans avait fait de l’homosexualité une de ses obsessions depuis le milieu des années 1990. Ses déclarations outrancières et provocatrices se sont enchaînées.

« Nous n’accepterons jamais, jamais, jamais l’homosexualité », avait-il affirmé notamment à la tribune de l’ONU. Pour lui, l’homosexualité était une « maladie dégoûtante » et les gays pires que les animaux, « car même les porcs savent comment s’accoupler ». Ses diatribes homophobes étaient utilisées pour discréditer les tentatives de pressions occidentales sur son régime ou contre l’opposition.

Si elle constitue un soulagement au premier abord, la mise à l’écart du dictateur par l’armée ne signifie pas nécessairement une amélioration à venir des conditions de vie pour les LGBT zimbabwéens. Ni les militaires ni le possible successeur de Mugabe, l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, ne sont des défenseurs de la communauté LGBT. En 2016, ce dernier avait défendu la pénalisation de l’homosexualité lors d’une session du Conseil des droits de l’homme, à Genève.

Le Zimbabwe applique encore les anciennes lois coloniales antisodomie, qui ont été renforcées par des dispositions réprimant les associations LGBT et même les gestes d’affection entre personnes du même sexe.

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...