Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alain Gresh

Articles (17)

  • Risques d’escalade dans le Golfe

    Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ont pris une série de mesures politiques et économiques contre ce pays. Cette escalade fait peser de nouvelles menaces sur une région déjà ébranlée par (...)

  • La revue Orient XXI, an III : un bilan

    Jamais la situation de la région qui s’étend de l’Atlantique aux rives du Golfe n’est apparue aussi dramatique. Guerres et massacres en Syrie, en Irak et au Yémen, occupation persistante de la Palestine, retour de l’autoritarisme dans nombre de pays — en premier lieu en Égypte —, stagnation et (...)

  • Un processus de paix « vital » pour... Israël

    Faut-il y attacher la moindre importance ? Faut-il, encore une fois, noircir des pages sur la relance des négociations israélo-palestiniennes ? Faut-il s’interroger gravement sur les chances de réussite ou d’échec de ce processus ranimé, pour la énième fois, sous l’égide de Washington ? Faut-il rappeler (...)

  • De quoi la Palestine est elle le nom ?

    Pourquoi la Palestine suscite-t-elle de si furieuses polémiques ? Pourquoi ce conflit, autour d’un territoire qui a perdu son importance stratégique et qui ne contient pas une goutte de pétrole, soulève-t-il de si dévastatrices passions ? La Palestine est-elle le nom d’un nouvel antisémitisme qui (...)

  • Mali, Afghanistan, les leçons oubliées

    Une nouvelle fois, un consensus politique se dessine autour de l’intervention militaire française au Mali. Le Parti socialiste comme l’UMP et le Front national soutiennent l’initiative du chef de l’Etat.

  • Le Koweït rejoint le « printemps arabe »

    On connaît peu de choses de cet émirat du Golfe. On en connaîtrait encore moins s’il n’avait pas été envahi par les troupes de Saddam Hussein en août 1990, ce qui allait déboucher sur une guerre, dirigée par les Etats-Unis, qui expulsera les soldats irakiens de ce petit pays pétrolier. Pourtant, au-delà (...)

  • La révolution en Egypte est-elle finie ?

    Le samedi 6 octobre reprendra le cycle de l’université populaire que j’organise avec l’Institut de recherches et d’études Méditerranée-Moyen-Orient (Iremmo). La première séance sera consacrée au bilan des révolutions arabes, deux ans après. Après l’enthousiasme qui régnait au début a fait place, très (...)

  • Face-à-face tendu à Bahreïn

    Pour ajouter aux contradictions, Bahreïn abrite le quartier général de la Ve flotte américaine, et Washington a décidé d’y investir un demi-milliard de dollars, d’où les déclarations embarrassées de la Maison Blanche face à la répression.

  • Moshe Lewin et le « siècle soviétique »

    Décès de l'historien Moshe Lewin

    L’historien Moshe Lewin est mort à Paris le 14 août 2010. Né en 1921 à Vilnius, à l’époque sous contrôle polonais, il a grandi dans une famille juive et a subi très jeune l’ostracisme antisémite.

  • Bush en Palestine : illusions et réalités

    La paix sera-t-elle signée avant la fin de l’année 2008 ? Un État palestinien verra-t-il le jour dans les mois qui viennent ? Ces questions, posées le plus sérieusement du monde à l’occasion de la visite du président George W. Bush en Israël et dans les territoires palestiniens, feraient presque douter (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...