Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Impliqué également dans la gauche québécoise et canadienne, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et de Canadian Dimension. Il est également membre du comité de coordination nationale de Québec solidaire en tant que responsable aux communications. Il écrit ici à titre personnel.

Articles (158)

  • Rumeurs d'élections sur le dos des étudiant-e-s

    Alors que les nouvelles mesures annoncées par le tandem des ministres Bachand et Beauchamp ne permettront aux étudiant-e-s que de s’endetter un peu plus et aux institutions financières de récolter des frais d’intérêts garantis par le gouvernement, et que le premier ministre Jean Charest claironne que (...)

  • Tous et toutes dans la rue avec les étudiant-e-s

    Le mouvement de grève étudiant débuté le 13 février dernier en est maintenant à sa quatrième semaine. Loin de s’essouffler il touche maintenant près de 170 000 étudiants et étudiantes représentant 126 associations de tout le Québec. Il ne se passe presque pas une journée sans que la lutte des étudiants ne (...)

  • L'AFPC mobilise contre le prochain budget conservateur

    Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont manifesté dans les principales villes du Canada le jeudi 1er mars dernier afin de protester contre les coupures annoncées dans le prochain budget conservateur qui sera déposé par le ministre Flaherty le 29 mars prochain. « Sous (...)

  • L’exode des emplois se poursuit

    Annonce de fermeture de l’usine MABE en 2014

    Depuis 2009 on a assisté à la perte de 4000 emplois chez Nortel, 400 chez Loblaws, en 2010 Électrolux a annoncé la fermeture de l’usine pour 2012 qui occasionnera la perte de 1200 emplois, la fermeture de Shell a provoqué la mise à pied de 550 travailleurs, celle de RGR Beauce 400, et récemment (...)

  • Transfuges politiques

    Indécence ou démocratie

    Les récents transfuges politiques nous posent la question, encore une fois, de la nécessité d’une révision en profondeur de nos normes démocratiques parlementaires.

  • Développement du Plan Nord sans syndicats

    La face cachée du projet de loi 33

    Comme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants (...)

  • La FTQ au pilori

    La publication d’informations le 9 décembre dernier, selon lesquelles un représentant de la mafia montréalaise Doménic Arcuri aurait tenté de soudoyer le président de la FTQ Michel Arsenault lors d’une rencontre à son bureau en 2008, ressemblait à une nouvelle recyclée qui arrivait à point nommé afin de (...)

  • Investiture de QS Crémazie

    Poursuivre la lutte au niveau politique pour que nous les 99% soyons les maîtres de notre destinée !

    L’assemblée d’investiture de Québec Solidaire Crémazie s’est déroulée lundi le 21 novembre dernier et une cinquantaine de personnes y ont participé. Françoise David a ouvert l’assemblée dans un discours qui dressait le portrait de la situation politique et dessinait les perspectives de Québec Solidaire. (...)

  • Loi 33 au Québec

    Les syndicats doivent s’unir contre l'ingérence gouvernementale

    Dans son article publié dans le dernier numéro « Faire le grand ménage dans la construction », Pierre Mouterde s’attarde plus à dénigrer la FTQ qu’à s’adresser aux questions que pose le projet de loi 33. Contrairement à ses prétentions, ce projet de loi a des implications dangereuses non seulement pour la (...)

  • 24e congrès du STTP

    Le congrès triennal du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a eu lieu à Toronto du 24 au 28 octobre dernier. Les quelques six cents trente déléguées et délégués présents ont élu Denis Lemelin par acclamation au poste de président national pour un deuxième mandat. Les déléguées et (...)

  • Projet de loi 33

    Quelles conséquences pour les syndicats de la construction ?

    Jean Charest n’a pas semblé trop pressé de mettre sur pied une commission d’enquête publique sur la corruption et la collusion dans l’industrie de la construction, mais dans le cas des problèmes concernant le monde syndical, il s’est montré beaucoup plus enthousiaste. Au printemps dernier il mettait (...)

  • À la défense de la liberté

    Le STTP dépose une contestation judiciaire

    Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déposé le 12 octobre dernier sa contestation judiciaire très attendue relativement à la loi utilisée par le gouvernement conservateur pour forcer le retour au travail des employées et employés des postes après leur mise en lock-out par Postes (...)

  • Correspondance

    Quelle attitude face aux néodémocrates ?

    Dans la dernière édition nous avons publié une lettre de Richard Fidler adressé à André Frappier (http://pressegauche.org/spip.php?article8200) au sujet de son article Le Québec et la question du NPD (http://pressegauche.org/spip.php?article8150). En publiant cette réponse, l’auteur souhaite (...)

  • Le Québec et la question du NPD

    La nécessité d’une alternative progressiste au niveau fédéral nous apparaît comme une évidence. L’arrogance éhontée avec laquelle le gouvernement conservateur a jeté à la poubelle les droits élémentaires à la négociation du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes l’été dernier, en complicité (...)

  • Vaincre la droite

    Dans l’édition du 31 août du journal Le Devoir, Philippe Boudreau et François Cyr nous font état de la recomposition du paysage politique au niveau fédéral ainsi qu’au Québec et posent des questions aux progressistes : laisser la droite triompher ou ouvrir un espace à l’émancipation sociale et nationale (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...