Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Articles (234)

  • Élections fédérales

    À la défense du droit à la FTQ de faire une campagne politique

    Le ministre Denis Lebel a fait une sortie contre la FTQ l’accusant de dépenser l’argent des travailleurs dans une campagne politique en embauchant huit personnes pour travailler à défaire les conservateurs dans des circonscriptions ciblées dont la sienne. Il estime qu’il s’agit dans ce cas d’un (…)

  • Lettres à un souverainiste

    Le 4 novembre dernier avait lieu le lancement du livre Lettres à un souverainiste au Monument national. Après la défaite d’avril 2014 au terme d’une campagne identitaire mais bien peu souverainiste, tout le mouvement souverainiste semble sonné. Ce recueil de textes nous livre un grand (…)

  • Manifestation contre la guerre en Iraq

    Selon Martine Éloy d’Échec à la guerre, en 2003 les manifestations avaient contribué à ce que le gouvernement Chrétien ne participe pas à la guerre en Iraq. Mais maintenant, le Canada est officiellement en guerre. De concert avec le groupe Canadian Peace Alliance ils ont organisé dans les (…)

  • Conférence pour le transport public gratuit

    Du 9 au 11 octobre dernier se tenait à Toronto une conférence à laquelle j’ai participé et qui a réuni vingt-cinq personnes provenant de Stockolm (Suède), Varsovie (Pologne), Berlin et Trier (Allemagne), Tallin (Estonie), San Francisco, New-York et Chicago (États-Unis) ainsi que Toronto et (…)

  • Présentation forum social à l’atelier : L’indépendance du Québec : au-delà du natinalisme, terrain des solidarités pour penser la transformation sociale

    Un projet social et une stratégie d'alliance pour un Québec souverain

    L’élection du 7 avril 2014 a été marquante dans l’histoire du Québec. Après avoir fait campagne sur la question identitaire mais sans toutefois dresser de perspectives sur l’accession à la souveraineté, le PQ a connu le pire score électoral depuis sa première élection en 1970. Cet échec ne (…)

  • Course à la chefferie du PQ

    Sans bilan ni analyse de ce qui a causé le pire score électoral du PQ depuis sa fondation, la course à la chefferie ne pourra que conduire à la recherche d’un sauveur. D’ailleurs peut-il en être autrement ? L’histoire du PQ est parsemée d’une succession de promesses et d’opérations de séduction (…)

  • Drainville et le nouveau Parti Québécois

    En opposition à la devise du Québec « Je me souviens », Bernard Drainvile nous invite à un exercice d’effacement de mémoire. C’est simple et ça évite de se poser des questions. Lui qui hier n’acceptait aucun compromis et se faisait le chevalier de l’exclusion de tous ceux et celles qui (…)

  • En route pour le forum social des peuples

    Dans le cadre des activités pour souligner ses 20 ans d’existence, Alternatives avait organisé une conférence le 5 juin dernier avec les organismes parties prenantes du Forum social des peuples à Montréal afin de souligner la Journée mondiale de l’environnement de l’ONU. Y ont participé Karel (…)

  • Pour lutter contre le gouvernement Harper

    Lors du congrès du CTC en mai dernier à Montréal, le président de la FTQ Daniel Boyer avait fait miroiter la possibilité d’user de stratégie lors des prochaines élections fédérales de 2015 afin de défaire le gouvernement Harper. Il y a quelques jours le journal Le Soleil indiquait que pour la (…)

  • Congrès du CTC, des gains mais beaucoup de défis

    L’élection aux quatre postes de l’exécutif a permis au CTC de connaître la plus grande participation de son histoire à un congrès. Pour la première fois les déléguéEs avaient à faire un choix pour tous les postes de l’exécutif. Plus de 4600 déléguéEs ont donc participé au vote qui a fait élire (…)

  • Le Fonds de solidarité en péril ?

    Dans un article du 16 janvier dernier Francis Vailles du journal La Presse réclamait le dégel de l’argent des actionnaires placé au Fonds de solidarité FTQ même s’il admet qu’en principe, ce gel de leur argent se justifie par le 30% de crédit d’impôt accordé par les gouvernements parce que le (…)

  • Les femmes changent la lutte

    Co auteures et conceptrices du livre, Marie-Ève et Mylène sont des militantes du mouvement des femmes. Interpellées comme féministes mais également comme citoyennes, leur travail de coordonnatrices de groupes de femmes à la Table de concertation des femmes de Laval, les a amenées à l’automne (…)

  • FTQ-Départ de Michel Arsenault

    Michel Arsenault a annoncé en conférence de presse hier qu’il ne renouvellerait pas son mandat lors du prochain congrès. C’est une sage décision, il ne pouvait plus représenter la FTQ. On se rappellera bien peu de lui en termes d’action syndicale. Questionné par les journalistes, il affirmait (…)

  • Soirée Nouveaux Cahiers du Socialisme

    Vrais problèmes faux débats

    Les Nouveaux Cahiers du Socialisme avaient organisé jeudi le 24 octobre dernier une soirée débat sur le thème « Comment penser une Charte pour tout le monde ». Bochra Manaï de l’INRS, Sylvail Malette de la FAE et Caroline Senneville de la FNEEQ-CSN ont brossé un portrait des enjeux liés à la (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...