Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Impliqué également dans la gauche québécoise et canadienne, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et de Canadian Dimension. Il est également membre du comité de coordination nationale de Québec solidaire en tant que responsable aux communications. Il écrit ici à titre personnel.

Articles (154)

  • Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

    Vote de grève massif

    C’est dans une proportion écrasante de 94,5 % que les membres du STTP autorisent leur syndicat à recourir à la grève s’il le faut pour parvenir à une convention collective qui répond aux besoins des travailleurs et travailleuses des postes. La participation des membres à ce vote secret est la plus (...)

  • Le seul constat possible pour les progressistes

    Nous perdrons tous et toutes nos élections

    Dans l’édition du 30 mars du journal Le Devoir, Pierre Dubuc et Marc Laviolette font le constat de la montée de la droite aux États-Unis à partir de l’offensive anti-syndicale au Wisconsin. Force est de constater qu’ils ont raison sur ce point, la droite est à l’offensive aux États-Unis, au Canada et (...)

  • Le droit à la retraite

    Les régimes de retraite sont, depuis quelques années, sous le coup d’une attaque en règle. Il est urgent de remettre à l’ordre ceux qui s’en prennent à notre droit à la qualité de vie et, par conséquent à une retraite équitable.

  • Qui porte un masque ?

    L’article qui suit est une réplique à l’article de Mathieu Bock-Côté publié dans La Presse le 28 décembre. Cette réplique n’a pas été publiée, en fait il n’y a pratiquement plus d’espace courrier du lecteur dans ce journal. Critiquer Amir Khadir, ou encore critiquer la campagne Boycott, Désengagement et (...)

  • Conflits d'intérêts à la FTQ

    Les récentes allégations présentées sur les ondes de Radio Canada et diffusées largement dans les journaux sont accablantes. Accablantes parce qu’elles démontrent une collusion envers l’entrepreneur Tony Accurso qui fait également les manchettes pour le scandale des compteurs d’eau, scandale qui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...