Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Benoît Renaud

Articles (80)

  • Le grand malentendu

    2 mars 2018 | tiré du Blogueur solidaire La crise profonde du mouvement indépendantiste québécois est loin d’être résolue. La rupture entre Martine Ouellet, cheffe du Bloc québécois, et la majorité de ses députés, n’en est que le plus récent symptôme. Mme Ouellet et son équipe veulent donner au Bloc (...)

  • Le blogue de Benoît Renaud

    « Notre gauche » : réponse à Favreau et Bouchard

    Dans leur manifeste « L’Aut’gauche », Louis Favreau et Roméo Bouchard dénoncent ce qu’ils qualifient de « gauche multiculturelle et post-nationale ». Ce faisant, ils mettent l’accent sur un clivage significatif dans le paysage politique québécois des dernières années, soit les débats sur les (...)

  • Le blogue de Benoît Renaud

    Trump : un an de résistance

    « Donald Trump est président des États-Unis. » Cette phrase, vraie depuis le 20 janvier 2017, est encore difficile à entendre ou à prononcer. L’incrédulité et le choc de la soirée électorale ont depuis cédé la place à l’horreur face à des politiques cruelles, discriminatoires et ploutocratiques comme on n’en (...)

  • Changer le monde, rien de moins !

    À l’occasion de la présentation de ma candidature comme responsable aux orientations, je disposais de deux minutes pour m’adresser aux personnes présentes, le vendredi soir du congrès, quelque part entre l’adoption de l’ordre du jour et les discours de nos invitées de la Catalogne. Plusieurs personnes (...)

  • La souveraine indifférence

    novembre 27, 2017 L’entente de fusion entre QS et ON ajouterait au programme du parti la phrase suivante : « … un gouvernement de Québec solidaire appliquera les mesures prévues à son programme, qu’elles soient compatibles ou non avec le cadre constitutionnel canadien. » Cette idée s’ajoute au (...)

  • Racismes, privilèges et incompréhensions

    La controverse autour de la Consultation sur le racisme et la discrimination systémique, qui a eu raison de ce modeste effort, donne nettement l’impression que si la société québécoise n’est pas plus raciste qu’une autre, nous éprouvons plus de difficulté que d’autres à discuter sereinement de la (...)

  • Unilatéralisme et souveraineté populaire

    octobre 25, 2017 L’entente en vue d’une fusion entre Québec solidaire et Option nationale est un document qui prend son sens lorsqu’on le situe historiquement dans l’évolution du mouvement indépendantiste et de la gauche. Une telle approche permet de prendre du recul par rapport aux détails de (...)

  • Pas de démocratie sans indépendance

    Les événements récents en Catalogne nous rappellent à certaines dures réalités politiques. Les États constitués consentent rarement à une remise en question de leurs frontières et plus généralement de leur autorité. Une démarche d’autodétermination nationale constitue forcément une rupture avec l’ordre légal (...)

  • L’islamophobie, fer de lance de la nouvelle extrême-droite

    18 Septembre 2017 | Le blogueur solidaire Les événements des derniers mois devraient nous amener à comprendre l’importance stratégique de l’islamophobie dans l’arsenal de la droite radicale nationaliste sous ses diverses formes. C’est le fer-de-lance qui permet de faire passer une série d’idées qui (...)

  • Où en est la démocratie à Québec solidaire ?

    Septembre 18, 2017 | Le blogueur solidaire Toutes les personnes qui se sont impliquées à Québec solidaire depuis le début reconnaîtront qu’il s’agit d’une organisation qui prend au sérieux la question de la démocratie. C’est sans doute le parti le plus démocratique au Québec et possiblement en Amérique (...)

  • La fusion QS-ON et le débat sur le mandat de l’assemblée constituante

    La Constituante à tout faire

    Les débats à Québec solidaire au sujet du rôle et du mandat de l’assemblée constituante ont repris de plus belle à la faveur des négociations sur la fusion possible avec Option nationale. Plusieurs nouvelles contributions ont été diffusées au cours des derniers jours incluant une position commune de Paul (...)

  • Débat sur le projet de loi 62 : Vers une laïcité égalitaire

    Le dépôt d’amendements au projet de loi 62 sur la neutralité de l’État constitue une occasion pour Québec solidaire de mettre de l’avant des idées importantes dans le débat sur l’identité, la laïcité et le pluralisme. Le passage du témoin entre Françoise David et Gabriel Nadeau-Dubois comme porteur du (...)

  • DÉCOLONISER : Arguments pour un renouveau indépendantiste

    Le blogueur solidaire | mercredi 2 août 2017 NB : Le texte qui suit constitue une tentative de résumé de l’argumentation qui sera développée en détail dans l’essai sur lequel je travaille depuis quelques mois. J’espère qu’il sera publié cet automne. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Le (...)

  • 40 ans depuis Un Québec impossible de Pierre Vallières

    Le blogueur solidaire | samedi 12 août 2017 Peu de personnes ont marqué l’évolution de la gauche québécoise autant que Pierre Vallières. Issu d’un milieu ouvrier, il a participé au cours des années 1960 à des publications influentes telles Cité libre et Parti pris. Devenu résolument indépendantiste et (...)

  • Observations autour des élections françaises de 2017

    La France a souvent été le lieu d’expérimentations politiques ayant par la suite été généralisées ou adaptées dans d’autres contextes. C’est à elle notamment qu’on doit les expressions « gauche » et « droite » pour décrire le spectre des options politiques. Dans le cas du cycle électoral du printemps 2017, (...)

  • Le 8 juin a-t-il sonné la fin de May ?

    La première ministre conservatrice Teresa May, qui avait déclenché ces élections seulement deux ans après que son parti ait remporté une majorité absolue des sièges en mai 2015, a perdu son pari. Les conservateurs devront se contenter d’une majorité relative dans le nouveau parlement. Son leadership est (...)

  • Réponse à Djemila Benhabib : éloge de l'islamo-gauchisme

    Benoit Renaud est enseignant et militant à Québec solidaire | 30 mai 2017 Dans un texte publié le 24 mai sur HuffPost, Mme Jemilla Benhabib pose son diagnostic sur l’échec de la convergence entre Québec solidaire et le Parti Québécois. Ce faisant, elle s’en prend spécifiquement à Mme Dalila Awada et à (...)

  • le blogue de Benoît Renaud

    Cinq tracts à la Place des fêtes

    Le dimanche 30 avril, à mi-chemin entre les deux tours de l’élection présidentielle française, ma conjointe et moi sommes allés faire notre marché à la Place des fêtes, dans le 19e arrondissement. Durant notre périple à travers les kiosques des marchands de légumes, de fromage et d’accessoires en solde, (...)

  • Critique de la position de P. Mouterde :ni l’option A, ni l’0ption B, mais l’option B tout de même

    Pierre Mouterde reprend du camp de l’option A la notion de « blocage politique après 15 ans de règne libéral », ce qui sous-estime nettement l’importance du court gouvernement Marois et évite de nommer l’objectif stratégique de fait de l’option B d’une alliance pour « débloquer » la situation dès 2018, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...