Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Claude Vaillancourt

Articles (69)

  • Taxation des entreprises : la grande inertie

    Le congé de taxe accordé à Netflix par le gouvernement canadien a soulevé à juste titre une réaction de rejet d’une rare unanimité au Québec, tant chez les artistes, les journalistes que chez gens d’affaires comme Pierre-Karl Péladeau et Vincenzo Guzzo. Mais la ministre du patrimoine, Mélanie Joly ne (...)

  • L’automne à Paris

    Pour le visiteur à Paris, il est évident que la ville porte encore bien visibles les cicatrices des attentats terroristes de 2016. Il lui faut passer par un contrôle et un détecteur de métal dès qu’il franchit le seuil d’un édifice public, musée ou bibliothèque. Des soldats trop jeunes et armés jusqu’aux (...)

  • Est-ce la fin de l'ALÉNA ?

    Le lancement des négociations d’un accord de libre-échange est toujours annoncé comme une excellente nouvelle. L’ouverture des frontières aux échanges commerciaux, nous dit-on, créera une nouvelle prospérité et de nombreux emplois. Mais la renégociation de l’ALÉNA ne se fait pas du tout dans une pareille (...)

  • L’avenir tumultueux de l’ALÉNA

    La semaine dernière, Chrystia Freeland, ministre des affaires étrangères du Canada, rencontrait son homologue mexicain Luis Videgaray pour lui offrir son soutien dans la renégociation de l’ALÉNA. Pendant ce temps, des centaines de représentants de nombreuses organisations de la société civile se (...)

  • L'enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec

    L’enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec. L’université mal financée survit en employant une main-d’œuvre précaire toujours plus prépondérante. La recherche fondamentale doit laisser place à celle qui profite à l’entreprise et qui permet d’accumuler le plus grand nombre de brevets. Au (...)

  • Paradis fiscaux, une lutte à poursuivre

    Le 3 avril prochain marquera le premier anniversaire de la diffusion publique des documents confidentiels de Panama (Panama Papers). Cette fuite considérable a permis de mieux saisir l’ampleur de l’évasion et de l’évitement fiscaux dans les centres offshore. À cause de ce phénomène, les États sont (...)

  • Les nouveaux autocrates

    On ne peut que déplorer le triste état de la démocratie. Elle était déjà diminuée depuis plusieurs années par le pouvoir des grandes entreprises et leur armée de lobbyistes qui dictent aux gouvernements les politiques à adopter. Et voilà qu’apparaissent maintenant des chefs d’État autoritaires, campés à (...)

  • Québec et Canada : la droite en catimini

    On pourrait croire que le Canada, depuis les dernières élections législatives, échappe à la droitisation du monde. N’avons-nous pas maintenant, avec Justin Trudeau, un Premier ministre qui se dit progressiste, féministe, défenseur de l’environnement ? Ne s’est-il pas fait élire en annonçant de nouveaux (...)

  • Trump, Wall Street et la classe ouvrière

    Le chemin qui a mené Donald Trump à la présidence des États-Unis, poste qu’il s’apprête à occuper, nous aura fait voir d’étranges paradoxes. Un des plus curieux d’entre eux est d’avoir gagné contre une candidate à qui l’on reprochait d’être trop proche de Wall Street, alors que lui-même est davantage un pur (...)

  • Un an après la COP21 : le choix de polluer

    Il y a un an, à Paris, se tenait la grande conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Le traité qui en a résulté a soulevé beaucoup d’espoir : enfin les États reconnaissaient l’importance et la gravité des changements climatiques. Un an plus tard, cependant, il semble que les prophètes de (...)

  • Trump-Berlusconi

    À la suite de la victoire de Donald Trump aux élections américaines, plusieurs ont été tentés de le comparer à Silvio Berlusconi, le grand trublion de la politique italienne, élu contre toute vraisemblance premier ministre, aussi milliardaire que son pendant américain, misogyne, imprévisible, vulgaire, (...)

  • Lanceur d'Alerte : le chat et la souris

    La Maison Blanche refuse de gracier le lanceur d’alerte Edward Snowden, malgré une importante campagne de soutien, appuyée par plusieurs personnalités. Ce qu’il faut en déduire est clair : la personne qui transgresse les lois, même dans l’intérêt général, sera sévèrement punie. Peu de temps après, (...)

  • Question de crédibilité

    À la suite d’une intervention que j’ai faite à RDI Économie sur la dette publique, Michel Hébert du Journal de Montréal a prétendu que je n’étais tout simplement pas crédible parce que j’étais professeur de littérature. Une telle affirmation nous mène vers une question intéressante : doit-on laisser aux (...)

  • Honte au Canada !

    Le dernier Forum social mondial (FSM), tenu à Montréal du 9 au 14 aout, a été entaché par le refus du gouvernement canadien d’accorder plus de deux cents visas à des visiteurs étrangers. Dans les grands médias, on a dénoncé à juste titre ce comportement inacceptable, surtout de la part d’un gouvernement (...)

  • Les fausses mauvaises nouvelles

    Certaines manchettes prêtent à confusion. D’après le ton utilisé, soutenu par un vibrato dramatique, nous avons l’impression d’être confrontés à une mauvaise nouvelle. À lire le titre, il est clair que les choses ne vont pas aussi bien qu’avant et que tout fout le camp. Mais à revenir attentivement sur le (...)

  • Le libre-échange au Québec : le grand vide

    Le Canada s’apprête à ratifier de très importants accords de libre-échange qui auront des conséquences majeures sur notre économie. Pourtant, on en parle très peu, comme si leurs effets étaient secondaires. Ce n’est pourtant pas le cas dans les pays avec lesquels nous avons négocié ces accords. Ces (...)

  • « Quand l'austérité tue »

    Deux experts, le sociologue David Stuckler et le professeur de médecine Sanjay Basu, ont entrepris de mesurer les effets des politiques d’austérité dans les différents pays où elles ont été appliquées. Leur constat est accablant. Il se résume dans le titre de leur ouvrage Quand l’austérité tue, publié (...)

  • Le pire premier ministre ?

    Philippe Couillard est un individu estimable. Cultivé, intelligent, affable, il mène les débats politiques d’un ton posé, choisissant les mots justes. Il demeure clair, respectueux et rassure comme un bon père de famille. Il faut cependant séparer l’individu de sa fonction. Et en tant que chef de (...)

  • Paradis fiscaux : le temps des solutions

    La Presse, puis Radio-Canada, ont annoncé que Québecor aurait des compagnies et des filiales dans plusieurs paradis fiscaux. Cette révélation troublante touche directement Pierre Karl Péladeau, un homme qui a dirigé cette entreprise, aujourd’hui chef d’un parti politique, et qui a auparavant nié une (...)

  • Paris n'est plus une fête

    Le récit autobiographique d’Ernest Hemingway Paris est une fête est devenu l’un des plus grands succès de librairie en France aux lendemains des attentats terroristes du 13 novembre. De ces histoires nostalgiques du grand écrivain américain, le public a surtout retenu le titre qui les rassemble. Paris (...)

  • Justin, lotocrate

    Jamais nous n’avons eu un premier ministre aussi peu qualifié que Justin Trudeau. Il ne s’est pas distingué par des études brillantes dans un domaine relié à la politique ou l’économie. Son expérience politique se limite à quelques années en tant que simple député. On ne lui a jamais confié d’importants (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...