Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Claude Vaillancourt

Articles (80)

  • Victoire de la CAQ. Au Québec comme ailleurs ?

    Deux chiffres résultant des dernières élections québécoises semblent particulièrement révélateurs. 106 député-e-s (sur 125) appartiennent à des partis de droite ou de centre droit. Et 84 proviennent de partis qui n’existaient pas il y a quinze ans. Ce résultat n’est cependant pas très original. Il se (...)

  • Élections québécoises : La ruée vers le centre

    Tout ne va pas très bien pour la droite pendant les présentes élections. Les milliards de dollars accumulés dans les coffres de l’État empêchent d’alarmer la population à propos d’un déficit abyssal à éliminer. On ne peut plus créer un drame autour de notre dette publique qui demeure sous contrôle et bien (...)

  • Le paradoxe du développement

    Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien connues sur la (...)

  • Bonne chance G7 !

    Les chefs d’État des pays du G7 auront beau se réunir dans un site enchanteur, en plein cœur de Charlevoix, rien ne laisse penser que leur sommet sera agréable. Pendant de longues années, les rencontres de ce club sélect ressemblaient à des réunions d’amis. On s’entendait sur les politiques néolibérales (...)

  • Le retour imprévu du Partenariat transpacifique

    On le croyait bel et bien mort. Au lendemain de son élection, Donald Trump a annoncé qu’il retirait les États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (PTP), négocié entre 12 pays de la zone du Pacifique, dont le Canada. Sans le principal instigateur de cet accord, cette entente avait ainsi peu (...)

  • Trudeau à Davos : L’arroseur arrosé

    Comme à tous les ans, au Forum économique mondial, les grands de ce monde se réunissent dans la jolie ville de Davos pour discuter du sort de l’humanité. Pour la première fois depuis les années Clinton, le président des États-Unis Donald Trump a choisi de s’y déplacer. Aussi impopulaire soit-il, cela (...)

  • Le club des milliardaires québécois

    En cette période préélectorale, on chercher à savoir s’il est préférable d’accorder de nouvelles baisses d’impôt ou de réinvestir dans les services publics. S’il semble évident que bien financer notre système de santé et nos écoles devrait être la grande priorité, il est aussi possible de se demander si la (...)

  • Taxation des entreprises : la grande inertie

    Le congé de taxe accordé à Netflix par le gouvernement canadien a soulevé à juste titre une réaction de rejet d’une rare unanimité au Québec, tant chez les artistes, les journalistes que chez gens d’affaires comme Pierre-Karl Péladeau et Vincenzo Guzzo. Mais la ministre du patrimoine, Mélanie Joly ne (...)

  • L’automne à Paris

    Pour le visiteur à Paris, il est évident que la ville porte encore bien visibles les cicatrices des attentats terroristes de 2016. Il lui faut passer par un contrôle et un détecteur de métal dès qu’il franchit le seuil d’un édifice public, musée ou bibliothèque. Des soldats trop jeunes et armés jusqu’aux (...)

  • Est-ce la fin de l'ALÉNA ?

    Le lancement des négociations d’un accord de libre-échange est toujours annoncé comme une excellente nouvelle. L’ouverture des frontières aux échanges commerciaux, nous dit-on, créera une nouvelle prospérité et de nombreux emplois. Mais la renégociation de l’ALÉNA ne se fait pas du tout dans une pareille (...)

  • L’avenir tumultueux de l’ALÉNA

    La semaine dernière, Chrystia Freeland, ministre des affaires étrangères du Canada, rencontrait son homologue mexicain Luis Videgaray pour lui offrir son soutien dans la renégociation de l’ALÉNA. Pendant ce temps, des centaines de représentants de nombreuses organisations de la société civile se (...)

  • L'enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec

    L’enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec. L’université mal financée survit en employant une main-d’œuvre précaire toujours plus prépondérante. La recherche fondamentale doit laisser place à celle qui profite à l’entreprise et qui permet d’accumuler le plus grand nombre de brevets. Au (...)

  • Paradis fiscaux, une lutte à poursuivre

    Le 3 avril prochain marquera le premier anniversaire de la diffusion publique des documents confidentiels de Panama (Panama Papers). Cette fuite considérable a permis de mieux saisir l’ampleur de l’évasion et de l’évitement fiscaux dans les centres offshore. À cause de ce phénomène, les États sont (...)

  • Les nouveaux autocrates

    On ne peut que déplorer le triste état de la démocratie. Elle était déjà diminuée depuis plusieurs années par le pouvoir des grandes entreprises et leur armée de lobbyistes qui dictent aux gouvernements les politiques à adopter. Et voilà qu’apparaissent maintenant des chefs d’État autoritaires, campés à (...)

  • Québec et Canada : la droite en catimini

    On pourrait croire que le Canada, depuis les dernières élections législatives, échappe à la droitisation du monde. N’avons-nous pas maintenant, avec Justin Trudeau, un Premier ministre qui se dit progressiste, féministe, défenseur de l’environnement ? Ne s’est-il pas fait élire en annonçant de nouveaux (...)

  • Trump, Wall Street et la classe ouvrière

    Le chemin qui a mené Donald Trump à la présidence des États-Unis, poste qu’il s’apprête à occuper, nous aura fait voir d’étranges paradoxes. Un des plus curieux d’entre eux est d’avoir gagné contre une candidate à qui l’on reprochait d’être trop proche de Wall Street, alors que lui-même est davantage un pur (...)

  • Un an après la COP21 : le choix de polluer

    Il y a un an, à Paris, se tenait la grande conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Le traité qui en a résulté a soulevé beaucoup d’espoir : enfin les États reconnaissaient l’importance et la gravité des changements climatiques. Un an plus tard, cependant, il semble que les prophètes de (...)

  • Trump-Berlusconi

    À la suite de la victoire de Donald Trump aux élections américaines, plusieurs ont été tentés de le comparer à Silvio Berlusconi, le grand trublion de la politique italienne, élu contre toute vraisemblance premier ministre, aussi milliardaire que son pendant américain, misogyne, imprévisible, vulgaire, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...