Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Denise Campillo

Articles (25)

  • Peur, fierté, audace ?

    Monsieur Legault, dans votre discours inaugural, vous appelez les Québécois-e-s à faire preuve de fierté et d’audace, et nous serons tous et toutes d’accord sur cette proposition. Encore faut-il savoir à quoi cet appel peut s’appliquer.

  • Sondage sur les hydrocarbures : la question piège

    Un sondage SOM1 a récemment indiqué que les Québécois, dans leur grande majorité, s’opposent à l’exploitation des hydrocarbures fossiles au Québec. Dans Le Soleil du 10 novembre2, M. Jean-Sébastien Marcil (directeur de l’exploration, JUNEX inc.) s’élève contre la question du sondage, qu’il juge biaisée3, (...)

  • Un économiste mal informé ?

    À l’émission de Radio-Canada Gravel le matin, dans sa chronique de ce mardi 1er novembrei, monsieur René Vézina fait preuve d’une ignorance et d’une étroitesse d’esprit indignes d’un économiste aussi écouté

  • DISONS NON AU PROJET ÉNERGIE EST

    Dans un texte d’opinion paru dans La Presse Plus du 11 juillet 2016, un collectif manifeste son appui au projet d’oléoduc Énergie Est. Ce collectif rassemble des chambres de commerce, un syndicat, des associations industrielles du domaine de la construction et du génie. Vouloir miser sur un grand (...)

  • Le projet de loi 106 et nos vacances ?

    Pas de vacances pour les écolos cet été. Et comme les citoyens ordinaires sont de plus en plus nombreux à rejoindre leurs rangs et à se mobiliser pour défendre l’avenir de leurs enfants, ça fait beaucoup de Québécois qui voient leurs vacances gâchées (...)

  • Mémoire présenté au BAPE sur l’oléoduc Énergie Est

    Les apprentis sorciers

    Denise Campillo est membre du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec C’était pendant la première partie des audiences de cette Commission, le lundi 7 mars. M. Louis Bergeron (vice-président, Québec et Maritimes, pour la société TransCanada) a parlé, en réponse à une question du public, de (...)

  • PAUVRE ALBERTA !

    Il faut aider l’Alberta à se sortir du trou dans lequel l’ont mise les compagnies pétrolières avec la complicité du gouvernement Harper, qui a misé l’avenir du Canada sur la pétro-économie.

  • QUÉBEC, RÉVEILLE-TOI !

    La réunion annuelle du Conseil de la Fédération vient de s’achever avec l’adoption de la Stratégie canadienne de l’énergie. Cette stratégie, dont l’objectif et la démarche sont louables, « repose sur la collaboration entre les provinces et territoires pour façonner un avenir qui assurera la sécurité (...)

  • À la veille de la table de consultation sur les hydrocarbures

    OUVERTURE ET PRAGMATISME ?

    À la veille de la table de consultation sur les hydrocarbures, qui doit avoir lieu le 15 juin à Québec, je prends acte de l’enthousiasme manifesté par Mme Françoise Bertrand et ses collègues, qui représentent un grand pan de l’activité économique au (...)

  • Monsieur Couillard, j’ai honte !

    Vous avez décidé de ne pas prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre produites par l’exploitation des sables bitumineux dans le dossier de l’oléoduc Énergie Est. C’est donner le feu vert au désenclavement de l’Alberta et donc à la croissance exponentielle d’une activité que tous nos (...)

  • Harper, Chine et gaz de schiste

    Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, retourne en Chine une troisième fois pour négocier des ententes commerciales. C’est une bonne nouvelle : peut-être ainsi pourrons-nous importer des aliments de Chine pour ne pas mourir de faim ! L’auteure est membre du Comité de vigilance gaz de (...)

  • Harper, Chine et gaz de schiste

    Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, retourne en Chine une troisième fois pour négocier des ententes commerciales. C’est une bonne nouvelle : peut-être ainsi pourrons-nous importer des aliments de Chine pour ne pas mourir de faim (...)

  • Non, monsieur Bouchard !

    Nous ne voulons pas d’exploitation des hydrocarbures fossiles alors que nous avons beaucoup d’autres ressources renouvelables à développer dans ce Québec si inconscient de sa situation privilégiée.

  • Les extrêmes climatiques

    Ces jours-ci, j’ai observé, tantôt avec amusement, tantôt avec irritation, deux troupes en pleine action près de ma maison, au fond de la campagne. Côté sud, une vingtaine de dindons sauvages dans le champ de maïs. Ils sont plus nombreux chaque année, et si amusants à observer quand ils se mettent à (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...