Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dimitris Fasfalis

Articles (59)

  • Leurs blocages et les nôtres

    Alors que le mouvement étudiant contre la sélection a réussi ce printemps à mener une lutte massive et sans précédent depuis 2006, l’opinion conservatrice dominante n’a cessé de s’en prendre aux blocages des étudiants et étudiantes mobilisé-e-s. Dans ce contexte, il est utile d’explorer les seuils et les (...)

  • Détour politique par la Grèce. La SNCF, le moderne et l'ancien

    Depuis la remise du rapport Spinetta et de la « réforme » annoncée de la SNCF, les partisans de ce projet ont sans cesse souligné sa « modernité », opposée aux « privilèges » et aux « archaïsmes » de toutes sortes, renouant ainsi avec un des thèmes fondamentaux du discours néolibéral contemporain. Un détour (...)

  • Prendre dates de la guerre civile

    Les extrêmes droites soutiennent depuis janvier 2015 que nous sommes entrés dans une guerre civile qui ne dit pas son nom. Cet usage de la notion de guerre civile n’est heureusement pas le seul. Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet ont tenté, à chaud, d’en faire un usage critique adossé sur la (...)

  • Cultures mondialisées, cultures nationalisées

    La crise catalane souligne à nouveau l’importance du national à une époque où le transnational tend à surdéterminer les autres échelles. Pourquoi la mondialisation des deux derniers siècles ne parvient-elle pas à dissoudre les frontières, les clivages et les tensions entre cultures nationales alors que (...)

  • Barcelone : Ramblas antifascistes

    Qui aurait cru il y a quelque temps que dans les rues de Barcelone, on assisterait à une scène pareille : une foule compacte qui avance et qui scande "dehors les fascistes" ? Ce n’est pas un "remake" de la Barcelone prolétarienne insurgée décrite par George Orwell. Cela a eu lieu vendredi dernier, (...)

  • Laïcité hérétique, laïcité d’émancipation

    tiré de : entre les lignes et les mots 2017 17 22 avril Faire basculer à gauche la laïcité, lui redonner un contenu émancipateur, lui faire retrouver un souffle critique face à l’ordre déraisonnable du monde et donc actualiser un programme d’action qui a été depuis la fin du XVIIIe siècle un synonyme (...)

  • 14-18 : critique de la mémoire/mémoires critiques

    Légende de l’image : soldats français de première ligne du 164e régime d’infanterie, dans une tranchée sur le front de Verdun, 1916. Photographie de presse de l’Agence Rol. Source : www.gallica.bnf.fr Le cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale est relancé aujourd’hui avec (...)

  • L'espace public de la dépossession politique

    Un peu partout dans le monde, l’espace public est en train d’être repris en main par les gouvernants suite à des luttes massives intervenues en réponse à la crise économique de 2008-2012. La répression du mouvement social contre la loi travail s’inscrit clairement dans un cadre plus global, allant (...)

  • Haines de mai

    Le mouvement social contre la loi travail a semble-t-il fait renaître ces haines thermidoriennes toujours promptes à se manifester au cours de grands conflits sociaux et politiques.

  • Comment construire une grève générale ?

    « Elles doivent être un ébranlement énorme »

    Comment construire une grève générale ? Les journées de mobilisation se succèdent. Certains appellent à la grève interprofessionnelle reconductible, d’autres estiment que cela risque d’aboutir à un traumatisme durable en cas d’échec. Voici ci-dessous quelques commentaires critiques de Jean Jaurès qui (...)

  • Angles morts de Verdun

    tiré du bloc de Dimiris Falfalis : surleseuildutemps.wordpress.com Légende de l’image : paysans et soldats belges à Diest, Belgique, 1914. Photographie de presse de l’agence Rol, 1914. Source : www.gallica.fr Cent ans après la bataille de Verdun (21 février – 18 décembre 1916), il est convenu (...)

  • « Guerre pour la civilisation »

    Bien que l’histoire ne se répète jamais à l’identique, il est des textes passés qui interrogent si fortement notre présent qu’ils semblent nous pousser à nous saisir ici et maintenant des « possibles latéraux » (Pierre Bourdieu) dont ils étaient porteurs il y a longtemps mais abolis depuis lors par (...)

  • Questions stratégiques au congrès de la CGT

    La Confédération générale du travail tenait la semaine dernière son 51e congrès à Marseille. Premier syndicat de salariés en France avec un peu moins de 700 000 adhérents et organisation centrale du mouvement ouvrier, la CGT a examiné plusieurs défis rencontrés par le mouvement syndical au cours des (...)

  • Leçons grecques un an après

    La victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 tout comme celle du NON dans le référendum grec du 5 juillet dernier contiennent sans doute plusieurs leçons pour les gauches radicales. Seule une réflexion théorique au croisement des sciences sociales et de la politique pourra les mettre en (...)

  • Victoire/défaite grecque : le 25 janvier et ses échos

    La victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 en Grèce avait soulevé de grands espoirs en Europe. Le long hiver de l’austérité au profit du capitalisme financier, imposé par le chantage et le dévoiement des institutions parlementaires, cet hiver qui dure encore et qui condamne des millions (...)

  • Migrants politiques

    Lorsque la photo tragique d’Aylan Kurdi a fait irruption dans l’actualité du monde en début septembre, plus de 2643 personnes avaient perdu la vie en Méditerranée depuis janvier dernier (l’Humanité, 4-5-6 septembre 2015). Quelques mois plus tôt, Carlotta Sami, porte-parole du Commissariat des Nations (...)

  • Un discours impérialiste au printemps 1914

    Voici ci-dessous un texte historique d’intérêt pour la théorie de l’impérialisme. Il s’agit d’extraits de la conclusion de la conférence Entreprises et capitaux français à l’étranger, prononcée au printemps 1914 à l’Ecole libre des sciences politiques par Henri de Peyerimhoff, secrétaire général du Comité des (...)

  • Rousseau : critique de la raison dominante

    Par Dimitris Fasfalis – surleseuildutemps.wordpress.com Rousseau (1712-1778) a été sans aucun doute l’un des piliers de la pensée socialiste avant Marx en France. La politique de Rousseau garde aujourd’hui la même charge explosive qu’en 1762 lorsque l’Émile et le Contrat social étaient condamnés par (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...