Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dimitris Fasfalis

Articles (69)

  • Les Philippines, scène de crime du capital

    L’interprétation la plus répandue du désastre qui a frappé le centre des Philippines au mois dernier a été celle d’une « catastrophe naturelle » causée par un typhon d’une intensité extrême. Interprétation commode : elle disculpe le capitalisme de ses responsabilités dans les inégalités de (…)

  • Géopolitique de la paresse en Europe

    Le gouvernement des classes dirigeantes ne pourrait se passer de certains mythes qui apparaissent aux yeux du plus grand nombre comme des évidences allant de soi. Ce qui est valable dans les rapports entre les classes sociales d’un pays l’est aussi dans les rapports entre les Etats-nations. Il (…)

  • Modernité de l'ancien et ancienneté du moderne en Grèce

    La Grèce et son peuple sont devenus, sous les projecteurs des médias de masse depuis janvier 2010, l’archétype de l’archaïsme en Europe. Le cliché colporté défie toute discussion de fond : voici un peuple fraudeur et vivant au-dessus de ses moyens, responsable du manque de compétitivité de son (…)

  • Rigueur, récession... et émancipation

    Ceux qui gouvernent le monde sont aujourd’hui devant un dilemme stratégique : rigueur ou relance budgétaire ? Le débat fait rage dans la presse financière depuis le 5 août dernier, et rien ne semble indiquer que les classes dirigeantes des pays capitalistes développés parviendront à coordonner (…)

  • Le capitalisme remis en question

    Des fissures avant l’écroulement ?

    Ce n’est pas tous les jours que les sondages viennent appuyer ceux qui pensent qu’un autre monde est possible. Pourtant, cela semble être le cas du dernier sondage commandé par la BBC à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. [1] Les 29 000 personnes interrogées dans le (…)

  • Des gratte-ciel à réquisitionner

    Si la ville est synonyme de civilisation dans l’histoire, elle n’en est pas moins une source d’aliénation pour la majorité des citadins dans le monde aujourd’hui. Ces derniers ne pèsent en effet que bien peu dans l’aménagement des agglomérations urbaines, d’où une série de maux qui affectent (…)

  • Guadeloupe : un peuple debout

    Depuis environ un mois déjà, la Guadeloupe donne une leçon magistrale de résistance sociale au patronat local et au gouvernement français. Face aux progrès continus de la précarité, le peuple guadeloupéen a répondu par une grève générale sans équivalent dans son histoire. Quelle est la recette (…)

  • France

    CGT : un contrôle démocratique du plan de sauvetage

    « Retour de l’Etat, « régulation », « interventionnisme » : autant de mots de l’actualité présentés comme témoins de la fin du cycle néolibéral. Après des années de rigueur budgétaire, les vannes des finances publiques des pays développés se sont soudainement ouvertes afin d’éviter l’écroulement (…)

  • France : à quoi les grèves ont-elles servi ?

    L’idée que la grève est un outil efficace pour la défense des intérêts populaires suit depuis une vingtaine d’années une pente déclinante tant au sein du mouvement ouvrier et de la gauche qu’en dehors. Il s’ensuit que les mouvements sociaux d’octobre et novembre derniers en France soulèvent (…)

  • Nouvelle loi française sur l’immigration et l’intégration

    Une loi de stigmatisation ethnique

    Une fois de plus, la droite française agite le spectre de l’immigration qui selon elle hante la France. La nouvelle « loi sur l’immigration et l’intégration » du gouvernement semble faite sur mesure pour stigmatiser les immigrants en provenance de pays du Tiers monde, pour ainsi renforcer leur (…)

  • France

    La Fête de l’Huma ouvre la voie d’une riposte

    Les plus de 500 000 participants à la Fête de l’Humanité ont tracé du 14 au 16 septembre la première ébauche d’une riposte unitaire face au rouleau compresseur néolibéral du MEDEF et de la droite. Signe du maintien et de l’actualité des valeurs de solidarité et de fraternité, la Fête dément en (…)

  • LE CAPITALISME CONTRE SARKOZY ?

    Etrange paradoxe que celui de la rentrée politique de Nicolas Sarkozy : alors que le président s’apprête à participer à l’université d’été du Medef, son gouvernement doit faire face aux plats cassés des marchés financiers. Est-ce le début de la fin de l’« état de grâce » ? Pour l’instant rien ne (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...