Édition du 23 mai 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Donald Cuccioletta

Articles (51)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Crise au sein de la classe capitaliste américaine

    La venue de Donald Trump à la présidence des États-Unis a provoqué certains réajustements au sein de la classe politique, surtout au sein de la classe capitaliste qui, ultimement, gouverne le pays. Malgré que l’un des membres les plus célèbres de cette classe ait accédé à la plus haute fonction, les (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Les idéologues à la Maison Blanche : Qui sont-ils (Deuxième partie)

    Si Stephen Bannon est le roi à la tête de la pyramide des idéologues, Mme Kellyann Conway est son dauphin. La même Kellyann Conway qui nous a révélé l’existence des « faits alternatifs » (Alternative facts) et qui nous a éclairés sur le massacre à Bowling Green en Ohio. Conway s’est fait connaître en tant (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    La résistance s’organise contre les politiques de Trump

    Les positions politiques énoncées par Donald Trump durant la campagne électorale sont connues de tous et elles constituent un virage à droite et réactionnaire : construire un mur contre les immigrants illégaux, tout en déportant 11 millions d’immigrants (maintenant le chiffre est de 2 à 3 millions) (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    La stratégie de la gauche américaine après l’élection de Trump

    Voilà. Trump est au pouvoir et y demeurera pour quatre ans, à moins que le collège électoral américain en décide autrement. À moins que ce scénario peu probable se réalise, en date du 20 décembre la conquête de la Maison-Blanche par Trump sera officielle. Cette élection place maintenant la gauche dans une (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Donald Trump élu : la gauche étatsunienne, que faire ?

    L’Amérique profonde a voté et a élu Donald Trump 45e président des États-Unis. Le populisme d’extrême droite a eu raison du candidat des élites. C’est aussi la victoire du Parti républicain qui a conservé sa majorité à la Chambre des représentants et au sénat. Paul Ryan devient, après Donald Trump, le (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Une élection où le perdant est le peuple américain

    Enfin, le 8 novembre les électeurs des États-Unis iront voter pour leur nouveau président. Après 15 mois de campagne (la campagne ayant commencé officieusement au mois d’août 2015 avec les mises en candidature pour représenter le Parti démocrate et le Parti républicain), l’électorat est devant un (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Une campagne présidentielle sans envergure

    La présente campagne présidentielle est l’une des plus décevantes des dernières décennies : manque de transparence, relais de mensonges entre candidats, repris en chœur par les médias, qui mine la rigueur du débat et l’étude des faits. Le bipartisme absolu provoqué par l’hégémonie des machines politiques (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    La campagne électorale de Hillary Clinton en difficulté ?

    Il semble que les partisanes de Hillary Clinton commencent à avoir des doutes sur ses chances de remporter l’élection présidentielle de 2016. Dans une enquête menée par le New York Times (cette tribune soutient ouvertement Clinton), plusieurs partisanes jugent que la candidate démocrate perd du (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    L’action entreprise par Collin Kaepernick continue et s’élargit

    Le soutien pour Collin Kaepernick, quart-arrière étoile des 49ers de San Francisco, dans sa protestation contre l’oppression subite par les minorités visibles et invisibles s’élargit. Son boycott de l’hymne national américain est un geste politique d’une grande envergure et fait grincer des dents les (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Hillary Clinton l’opportunisme de droite au pouvoir

    Depuis le début des primaires, Hilary Clinton ne cesse de répéter qu’elle a un plan « pour tout » : il y a des problèmes majeurs dans le système d’éducation américain, Hilary a un plan. Le système de santé est défectueux, voici la solution. Il en va de même pour la pauvreté, le chômage, l’augmentation du (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Une nouvelle garde en tête du Parti républicain

    La candidature de Donald Trump à l’investiture républicaine a ouvert la porte à une nouvelle garde du Parti républicain. Dès le début des primaires, la direction du Parti souhaitait refaire l’image de leur formation politique et présenter des candidats capables de réinventer la tradition politique (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Sanders et l’avenir de la gauche

    Maintenant que nous savons que Bernard Sanders ne gagnera pas la nomination du Parti démocrate, quelle est la prochaine étape ? La discussion est en cours pour voir ce qui peut être fait pour maintenir cette vague de populisme de gauche et de convertir en un véritable mouvement (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Mohamed Ali, on s’en souviendra

    Né dans une famille de classe moyenne à Louisville (Kentucky), celui qui était au départ Cassius Clay avait vite compris qu’il fallait de battre, comme l’ensemble de la communauté noire dans le sud ségrégé. Comme plusieurs de sa génération, il a commencé à pratiquer la boxe, qui était (et reste) un sport (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    La culture du gun

    Oui, une autre fusillade aux États-Unis. Une attaque contre la communauté LGBT, dans un club de nuit à Orlando. À toute vitesse, les autorités policières et les médias-spectacles ont sauté sur la thèse du terrorisme islamique. Même Obama est tombé dans le piège, Il s’agissait certainement d’un acte de (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    L’enjeu californien

    Le 7 juin, la primaire de la Californie (547 délégués qui pèseront de tout leur poids à la convention démocrate en juillet) en jeu) sera cruciale pour déterminer le sort de Bernard Sanders et d’Hillary Clinton. Même si Mme Clinton est en avance au niveau des délégués déjà élus, la Californie pourrait (...)

  • Bernie ou pas : le dilemme de la gauche américaine

    Le 20, 21 et 23 mai, une bonne partie de la gauche américaine était réunie pour le rendez-vous annuel à New York, le « Left Forum ». Il y a avait 400 sessions et plus de 3000 participants pour entendre des syndicalistes, des intervenant-es communautaires, des militants de micro mouvements de gauche, (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Cris et chuchotements de la campagne présidentielle

    Nous savons maintenant que Donald Trump sera le candidat pour le Parti républicain. De l’autre côté, avec l’appui de la grande majorité des 721 « super » délégués démocrates (tous nommés par la direction du parti), Hillary Clinton semble en avance, du moins pour la convention du parti qui aura lieu en (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    La gauche américaine devant l’après-Sanders

    La gauche américaine est à la croisée des chemins. Les interrogations et les débats surgissent de partout. À la suite de l’élan progressiste engendré par la campagne présidentielle de Sanders, la question est posée : que faire de ceux et celles qui ont soutenu et travaillé pour un mouvement que les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...