Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Eric Fassin

Sociologue, Université Paris-VIII

Articles (12)

  • Racisme d’État (1/2) : un nouveau « front républicain »

    27 nov. 2017 | tiré du blog d’Éric Fassin -Identités politiques- sur mediapart.fr Le 21 novembre 2017, le front républicain est mort en direct à l’Assemblée nationale. Un nouveau front républicain s’est formé quand les députés ont ovationné debout le ministre de l’Éducation nationale : celui-ci a fait (...)

  • Racisme d’État (2/2) : politiques de l’antiracisme

    29 nov. 2017 | tiré du Blog Identités politiques d’Éric Fassin sur Mediapart.fr Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics ? On (...)

  • Les faux dévots de la laïcité : islamophobie et racisme anti-musulmans

    9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam ; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne (...)

  • « Plus de démocratie » : la Catalogne, l’Espagne et l’Europe

    Pour le Premier ministre espagnol, « le référendum d’auto-détermination en Catalogne n’a pas eu lieu » : le déni de la réalité va de pair avec le déni de démocratie. Le double événement du 1er octobre, référendum pacifique et répression sanglante, renvoie donc à un enjeu proprement démocratique. Mariano Rajoy (...)

  • Expulsions de Calais, « mise à l’abri humanitaire » ? La bataille politique se joue d’abord sur le terrain du vocabulaire

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • Calais : « mise à l’abri humanitaire »

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • La déchéance de François Hollande

    Constitutionnaliser la déchéance de nationalité n’est pas seulement un crime ; c’est une faute. Du moins la stratégie présidentielle peut-elle nous aider à sortir du piège du « front républicain ». Comment croire que c’est l’extrême droitisation des gouvernants socialistes qui nous sauvera du Front national (...)

  • France. « La triste droitisation du PS »

    Pour la gauche gouvernementale, le « réalisme » s’avère irréaliste : le ralliement au sens commun de droite attise « l’insécurité culturelle » sans apaiser l’insécurité économique. La cote de François Hollande dans les sondages baisse à mesure que progresse celle de Manuel Valls [ministre de l’Intérieur]. De (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...