Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Eric Fassin

Sociologue, Université Paris-VIII

Articles (13)

  • De la démocratie en Catalogne

    Un à un, les candidats à la présidence catalane sont rejetés par la justice. Au Brésil, après Dilma Rousseff, Lula est écarté de la présidence. Il s’agit bien de coups d’État démocratiques. Mais la Catalogne en radicalise la logique : si les leaders du Parti des travailleurs ne sont pas condamnés pour leur (...)

  • Racisme d’État (1/2) : un nouveau « front républicain »

    27 nov. 2017 | tiré du blog d’Éric Fassin -Identités politiques- sur mediapart.fr Le 21 novembre 2017, le front républicain est mort en direct à l’Assemblée nationale. Un nouveau front républicain s’est formé quand les députés ont ovationné debout le ministre de l’Éducation nationale : celui-ci a fait (...)

  • Racisme d’État (2/2) : politiques de l’antiracisme

    29 nov. 2017 | tiré du Blog Identités politiques d’Éric Fassin sur Mediapart.fr Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics ? On (...)

  • Les faux dévots de la laïcité : islamophobie et racisme anti-musulmans

    9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam ; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne (...)

  • « Plus de démocratie » : la Catalogne, l’Espagne et l’Europe

    Pour le Premier ministre espagnol, « le référendum d’auto-détermination en Catalogne n’a pas eu lieu » : le déni de la réalité va de pair avec le déni de démocratie. Le double événement du 1er octobre, référendum pacifique et répression sanglante, renvoie donc à un enjeu proprement démocratique. Mariano Rajoy (...)

  • Expulsions de Calais, « mise à l’abri humanitaire » ? La bataille politique se joue d’abord sur le terrain du vocabulaire

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • Calais : « mise à l’abri humanitaire »

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • La déchéance de François Hollande

    Constitutionnaliser la déchéance de nationalité n’est pas seulement un crime ; c’est une faute. Du moins la stratégie présidentielle peut-elle nous aider à sortir du piège du « front républicain ». Comment croire que c’est l’extrême droitisation des gouvernants socialistes qui nous sauvera du Front national (...)

  • France. « La triste droitisation du PS »

    Pour la gauche gouvernementale, le « réalisme » s’avère irréaliste : le ralliement au sens commun de droite attise « l’insécurité culturelle » sans apaiser l’insécurité économique. La cote de François Hollande dans les sondages baisse à mesure que progresse celle de Manuel Valls [ministre de l’Intérieur]. De (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...