Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Articles (223)

  • Avant, pendant et après

    Il ne faut pas compter sur les grands de ce monde, les financiers, les marionnettes qu’ils ont placées à la tête des États, pour corriger les bêtises de l’économie libérale. Pour ne prendre que l’exemple de la France, vous rappelez-vous Sarkozy la main sur le cœur en 2008 qui promettait de « (…)

  • De la rhétorique martiale

    Le discours guerrier et le vocabulaire militaire sont-ils appropriés à la situation que nous vivons ? Devrions-nous nous comporter comme si nous étions en guerre ? Certes, nous sommes en situation de crise, mais de guerre ?

  • Le virus Beta

    Si elle était notre contemporaine, Mary Travers, cette grande chanteuse populaire connue sous le nom de la Bolduc comme on dira « la Callas », nous ferait très certainement une chanson sur le thème du coronavirus Covid-19 en nous en énumérant toutes les conséquences farfelues et contradictoires (…)

  • Un candidat pas nécessairement drôle

    L’humoriste Guy Nantel s’est porté candidat à la chefferie du Parti québécois. Certaines personnes s’en amusent, d’autres s’en réjouissent. Ce qui importe n’est-il pas ce que le candidat propose et comment il entend agir ?

  • On gagne quand...

    On ne gagne jamais contre les ignorants. Ils savent tout et tiennent nos connaissances pour pure invention. Ils n’ont de créance que pour leurs illusions. On ne gagne jamais contre les esprits étroits. Ce qui est plus large qu’eux n’entre pas dans le couloir de leur bêtise et de leur suffisance.

  • L'Espagne contre la démocratie

    Certes, il ne s’agit pas de toute l’Espagne, ni non plus de tout son peuple, mais de son gouvernement et de ses institutions juridiques. Depuis le début des volontés de la Generalitat catalane de faire voter la population sur une éventuelle indépendance, le gouvernement espagnol et son appareil (…)

  • Ces hommes humains

    C’était, il y a peu, la rentrée des classes et ce qui s’en voyait dans les espaces publics (rues, trottoirs, parcs) m’a permis de revenir sur une réflexion que je me fais depuis quelques années et qui m’a beaucoup sollicité pendant l’été qui vient de se terminer.

  • Partisan sans parti

    Les organismes communautaires de défense des droits ainsi que les organisations environnementales ont été sidérées d’apprendre que les gestionnaires d’Élections Canada considéreraient les interventions sur les changements climatiques comme des positions partisanes puisqu’il y a un parti, le (…)

  • Impressions d'un défilé de la Fierté

    Marché avec les camarades de Québec solidaire en ce 18 août 2019. Le député Alexandre Leduc était de la partie. Il a marché tout le long. Manon Massé était tellement sollicitée par la foule qu’elle était loin derrière encore, en train d’embrasser de nombreuses et nombreux fans, alors que le (…)

  • Rencontre avec les Premières Nations : écarts culturels

    Il y a quelques années, je donnais une formation syndicale pour des employées cries qui venaient de la grande région de la Baie James. Elles étaient venues exprès suivre la formation à Montréal parce qu’elles avaient été élues représentantes syndicales de leur établissement dans le domaine de la (…)

  • Bêtise naturelle de l'intelligence artificielle

    Devant les progrès de l’intelligence artificielle, on trouve souvent deux réactions opposées. Premièrement, le rejet absolu qui relève de la technophobie et de la crainte irrationnelle. Deuxièmement, l’adhésion enthousiaste et absolue, qui relève du fétichisme irrationnel.

  • Capitalisme vert = écocide

    Il importe d’informer nos jeunes qui manifestent courageusement pour le climat afin qu’elleux ne se laissent pas berner par ces chantres du « faire la part des choses », qui voudraient bien les cantonner dans des revendications isolées sans remettre en cause le capitalisme mortifère. En effet, (…)

  • Le nous retrouvé

    C’est le titre de travail du roman qui constituera le dernier tome de ma trilogie sur la planète homo après Rose ? Vert ? Noir ! et Les traces de Sigma. L’ouvrage ne paraîtra pas avant quelques années, car il a besoin de mûrir encore.

  • Diversion

    Pédagogiquement, la méthode est parfois utile avec les enfants quand, trop absorbés par un petit accident personnel, leur intérêt est dévié sur un joli animal de passage ou la forme amusante d’un nuage. C’est aussi hélas un outil de manipulation que connaissent trop bien les prédateurs.

  • Pourquoi nous n'irons plus en Macronie

    Mon conjoint et moi sommes des amoureux inconditionnels de la France en général et de Paris en particulier. Nous nous y rendons au moins une fois chaque année, souvent deux, parfois quatre comme ce fut le cas en 2018. Mais, depuis 2017, la République française a dégringolé vers la Macronie, qui (…)

  • Les jeunes ont raison

    Les jeunes et les étudiantEs ont raison. Elles et ils ont eu raison en 1946 d’adopter la Charte de Grenoble qui définit la personne étudiante comme unE travailleur-travailleuse. Elles et ils ont eu raison en 1968 de contester l’autorité partout dans le monde et de s’opposer à la Guerre du Vietnam.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...