Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (168)

  • Terrorisme judiciaire

    M Montpetit, de La Présentation, constate qu’à défaut de gagner la bataille de l’opinion publique en faveur de la fracturation hydraulique, les gazières multiplient les poursuites judiciaires. Mais est-ce de la justice ?

  • Les « téteux de subventions »

    Le rapport du BAPE #358 a été rendu public le 24 mars 2021 et l’on peut facilement en obtenir une copie électronique sur le site du BAPE. Comme le soulignent de nombreux médias[1], le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE)) émet de sérieuses réserves au sujet du projet de GNL Québec.

  • Les boudeurs

    Le cauchemar de tout parent, c’est de voir son enfant de trois ans faire une grosse crise en public. Pour nos voisins du sud, l’assaut meurtrier sur le Capitol du 6 janvier a été l’évènement traumatique final que les bouderies du « bébé la la Donald » leur a infligé parce que cet « enfant-roi » (…)

  • Le leurre hydrogène

    En cette période de morosité engendrée par la Covid, que diriez-vous si on vous proposait de relancer l’économie du Canada avec une nouvelle forme d’énergie verte tellement propre que la seule « pollution » serait de la vapeur d’eau ? C’est tellement beau que cela fait rêver ! Est-ce que le Père (…)

  • Crise climatique : l'espoir juridique des jeunes

    Dans une lettre adressée aux 27 chefs d’états de l’Union européenne, l’adolescente suédoise Greta Thunberg demande l’adoption de « sept "premiers pas" pour "éviter un désastre climatique et écologique". »[1] L’élite de la jeunesse a compris que ce sera leur génération qui subira de plein fouet (…)

  • Les épidémies

    Durant la deuxième semaine de mars, le ciel nous est tombé sur la tête : le Premier ministre Legault a mis le Québec « sur pause » à cause d’un coronavirus venu de Chine.

  • Le respirateur artificiel

    Sur le plan économique, l’année 2020 fait une entrée remarquable, mais pour les mauvaises raisons. Après un blocus des chemins de fer par les Premières Nations qui exprimaient leur soutien aux Wet’suwet’en opposés au gazoduc Coastal GasLink, voici qu’une pandémie, apparue en Chine, oblige le (…)

  • Trois solitudes

    Pour mettre fin au blocus ferroviaire, le Premier ministre Trudeau propose de dialoguer. Cela implique que tous, le gouvernement, les compagnies pétrolières et les Amérindiens, soient de bonne foi. Trente ans après la crise d’Oka, certains voient des parallèles entre les deux situations. (…)

  • Le roi de la déception

    « Canada is back » clamait le nouveau Premier ministre Trudeau après les élections de 2015. Et il s’empressait de signer l’Accord de Paris en promettant de réduire nos GES (émissions de gaz à effet de serre). Mais depuis, quelle déception ! Une dernière tuile vient de tomber sur la tête de ceux (…)

  • La naïveté à l’assaut du cynisme

    La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on ! Le 27 septembre dernier, de Halifax à Victoria, quelque 140 manifestations ont eu lieu à travers le Canada. À Montréal, c’est une véritable marée humaine qui a déferlé pacifiquement dans les rues derrière la jeune Greta Thunberg. De plus, le (…)

  • La lutte climatique ; comme après Dunkerque !

    Les manchettes nous rabattent les oreilles avec toutes sortes de catastrophes liées à l’urgence climatique : des incendies monstrueux en Sibérie et en Amazonie, l’ouragan Dorian qui démolit tout sur son passage, des inondations en Outaouais, des sécheresses en Afrique, les glaciers du Groenland (…)

  • Maxime Bernier vs Galilée.

    Je viens de lire le message tweet de M. Maxime Bernier : « Dites non au lavage de cerveau de nos enfants avec la propagande alarmiste climatique ».[1] Je sais que « Max » est très créatif lorsqu’il s’agit d’inventer des slogans pour mousser les idées de l’extrême droite libertarienne. Mais Dieu (…)

  • L'ombre sombre derrière « Québec Fier »

    « Votez tôt, votez souvent ! » conseillait la consigne aux militants de l’époque de la grande noirceur duplessiste ; cette boutade d’un goût discutable serait-elle une légende urbaine ? En tout cas, on sait que des fonds financiers occultes et des pratiques électorales douteuses étaient monnaie (…)

  • Il faudrait les écouter !

    « Plus de 150 000 étudiants québécois avaient débrayé » pouvait-on lire dans le Soleil.[1] Les étudiants ont marché dans les rues de Montréal, Québec, Saguenay, Joliette, Rimouski, Baie-Comeau, Sherbrooke, Gaspé, Sept-Îles, alouette ! Chez nous comme partout à travers le monde,[2] des étudiants (…)

  • Lanceurs d'alerte et pesticides

    « L’agronome Louis Robert, un expert dans le secteur des grains, avait condamné l’ingérence du privé dans la recherche publique sur l’usage des pesticides. Le 24 janvier, il a été limogé, par décision du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, pour avoir transmis un document confidentiel à (…)

  • Bye Bye 1918 !

    Après une rencontre des premiers ministres, le nouveau Premier ministre, M Legault a affirmé « .. qu’il n’était "pas du tout gêné de refuser de l’énergie sale" alors que le Québec "offre de l’énergie propre... » Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère des Albertain-e-s qui se (…)

  • Les imparfaits

    Le 7 novembre, quelque 500 personnalités, dont le metteur en scène Dominic Champagne, ont lancé Le pacte. Il s’agit d’une promesse par laquelle chacun s’engage, en la signant, à faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

  • Catastrophe ou désastre

    Lors de l’Accord de Paris en 2015, M. Trudeau, alors nouveau Premier ministre du Canada, a promis de réduire nos émissions de GES (gaz à effet de serre) pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius (2 °C) et, si possible, à seulement 1,5 °C au-dessus des températures moyennes de (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...