Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Chabot

Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (depuis 2012)

Articles (199)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le désengagement de l’État et la logique du marché

    Ce n’est pas nouveau, depuis 2003, sous les libéraux, le gouvernement du Québec a mené l’État sur la pente glissante du désengagement. Coup sur coup, les décisions et les compressions budgétaires auront eu pour effet d’entrebâiller la porte au privé. L’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard aura été le (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Salaire minimum à 15 $ : le Québec en retard sur l’Ontario

    Nos élites comparent souvent le Québec à l’Ontario. Normal quand on sait que sa structure industrielle et économique est semblable à la nôtre. On est plus habitués à voir les tenants de la droite économique nous rabattre le caquet avec les normes du travail moins restrictives en (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le droit de grève est un droit fondamental

    Les travailleurs de la construction de l’ensemble du Québec ont déclenché une grève générale illimitée en raison de l’impasse dans la négociation les opposant aux diverses associations patronales de la construction dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Surplus budgétaires : ces chiffres qui fâchent

    Tous les mois, le ministère des Finances publie un rapport rendant compte de l’état de ses revenus et dépenses. Le plus récent rapport publié au début du mois de mai nous donne le portrait de la situation après 11 mois de l’année financière 2016-2017 et les surplus dégagés sont tout simplement scandaleux (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La violence inacceptable envers le personnel soignant

    L’an dernier, le documentaire Des soins aux poings1 mettait en lumière une dure réalité du personnel soignant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ironiquement, ces femmes et ces hommes dévoués au bien-être et à la remise sur pied de leurs patients étaient eux-mêmes à risque de lésions (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Des histoires de fantômes

    Que ce soient les fantômes du Forum qui refusent de déménager afin d’aider nos glorieux à remporter les séries éliminatoires ou, encore, les fantômes du passé du Parti libéral du Québec, ce ne sont pas les apparitions spectrales qui manquent dans les manchettes des grands quotidiens. L’histoire de (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    On ne doit pas rogner sur la formation des préposés aux bénéficiaires

    Il y aurait une pénurie de préposées et préposés aux bénéficiaires. C’est l’argument qu’utilise le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour justifier sa décision de revoir à la baisse le temps de formation de cette profession. En fait, le CIUSSS a décidé de miser sur la quantité de préposés plutôt que sur la (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le salaire minimum à 15 $ l’heure, c’est payant !

    Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est un objectif que s’est donné le Québec. Le gouvernement a même adopté une loi en ce sens en 2002. Le problème a toujours été le manque de moyens consacrés à sortir les personnes de la pauvreté. Et si on s’était trompé d’approche tout ce temps ? Et si (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Pour une politique familiale au service de l’égalité

    Notre réseau de services de garde éducatifs à la petite enfance est unique. On peut en être fiers. Mis en place en 1997, il aura permis à des dizaines de milliers de femmes d’intégrer et de réintégrer le marché du travail en toute confiance, et à des enfants d’avoir l’aide dont ils avaient besoin pour (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Un autre chaos signé Gaétan Barrette

    Nous sommes dans la dernière semaine du vote d’allégeance syndicale en santé et services sociaux qui touche plus de 180 000 travailleuses et travailleurs en provenance de toutes les régions du Québec. Cette opération d’envergure est rendue nécessaire par les décisions du ministre Barrette qui a (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La persévérance scolaire : un travail d’équipe

    Les journées de la persévérance scolaire battent leur plein cette semaine et c’est là une merveilleuse occasion de réitérer l’importance de soutenir tous les acteurs de l’éducation pour assurer la réussite des élèves et des étudiantes et étudiants, qu’ils soient jeunes ou (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Deviens expert en humains (si ton plan A ne fonctionne pas)

    Face à une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux, le ministère a décidé de lancer une campagne de recrutement. Le problème, c’est que cette publicité envoie un très drôle de message aux futurs candidats et candidates dans le (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La redistribution de la richesse est en panne

    Alors que l’on constate cette indécente accumulation de richesses, une étude récente de l’Institut national de la recherche scientifique3 (INRS), en collaboration avec Centraide, montre qu’à Montréal, le nombre de travailleuses et travailleurs pauvres s’est accru de 30 % entre 2001 et 2012. (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Nouvelle agréable : notre sauveur est né !

    Le temps des Fêtes est à nos portes, mais on dirait que Noël est arrivé à l’avance cette année ! Il paraîtrait qu’en lieu et place de la célébration de la naissance du Christ, nous allons, pour 2016, célébrer notre salvation obtenue grâce à notre premier ministre, Philippe Couillard, qui commencera la (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    27 ans après…

    27 ans après… on se remémore les quatorze jeunes femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes.

  • Le blogue de Louise Chabot

    La lourde responsabilité du ministre Proulx

    Au terme de la consultation nationale sur la réussite éducative, le ministre de l’Éducation doit sentir la très grande responsabilité de mener à bien la future politique sur la réussite éducative. Dans notre histoire, il y a plusieurs grands moments qui ont contribué à façonner le visage de l’école. (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...