Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Chabot

Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (depuis 2012)

Articles (192)

  • Le blogue de Louise Chabot

    On ne doit pas rogner sur la formation des préposés aux bénéficiaires

    Il y aurait une pénurie de préposées et préposés aux bénéficiaires. C’est l’argument qu’utilise le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour justifier sa décision de revoir à la baisse le temps de formation de cette profession. En fait, le CIUSSS a décidé de miser sur la quantité de préposés plutôt que sur la (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le salaire minimum à 15 $ l’heure, c’est payant !

    Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est un objectif que s’est donné le Québec. Le gouvernement a même adopté une loi en ce sens en 2002. Le problème a toujours été le manque de moyens consacrés à sortir les personnes de la pauvreté. Et si on s’était trompé d’approche tout ce temps ? Et si (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Pour une politique familiale au service de l’égalité

    Notre réseau de services de garde éducatifs à la petite enfance est unique. On peut en être fiers. Mis en place en 1997, il aura permis à des dizaines de milliers de femmes d’intégrer et de réintégrer le marché du travail en toute confiance, et à des enfants d’avoir l’aide dont ils avaient besoin pour (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Un autre chaos signé Gaétan Barrette

    Nous sommes dans la dernière semaine du vote d’allégeance syndicale en santé et services sociaux qui touche plus de 180 000 travailleuses et travailleurs en provenance de toutes les régions du Québec. Cette opération d’envergure est rendue nécessaire par les décisions du ministre Barrette qui a (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La persévérance scolaire : un travail d’équipe

    Les journées de la persévérance scolaire battent leur plein cette semaine et c’est là une merveilleuse occasion de réitérer l’importance de soutenir tous les acteurs de l’éducation pour assurer la réussite des élèves et des étudiantes et étudiants, qu’ils soient jeunes ou (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Deviens expert en humains (si ton plan A ne fonctionne pas)

    Face à une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux, le ministère a décidé de lancer une campagne de recrutement. Le problème, c’est que cette publicité envoie un très drôle de message aux futurs candidats et candidates dans le (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La redistribution de la richesse est en panne

    Alors que l’on constate cette indécente accumulation de richesses, une étude récente de l’Institut national de la recherche scientifique3 (INRS), en collaboration avec Centraide, montre qu’à Montréal, le nombre de travailleuses et travailleurs pauvres s’est accru de 30 % entre 2001 et 2012. (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Nouvelle agréable : notre sauveur est né !

    Le temps des Fêtes est à nos portes, mais on dirait que Noël est arrivé à l’avance cette année ! Il paraîtrait qu’en lieu et place de la célébration de la naissance du Christ, nous allons, pour 2016, célébrer notre salvation obtenue grâce à notre premier ministre, Philippe Couillard, qui commencera la (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    27 ans après…

    27 ans après… on se remémore les quatorze jeunes femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes.

  • Le blogue de Louise Chabot

    La lourde responsabilité du ministre Proulx

    Au terme de la consultation nationale sur la réussite éducative, le ministre de l’Éducation doit sentir la très grande responsabilité de mener à bien la future politique sur la réussite éducative. Dans notre histoire, il y a plusieurs grands moments qui ont contribué à façonner le visage de l’école. (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Venez manger au CHSLD !

    Mercredi, le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière, Gaétan Barrette, a convié les médias à une dégustation de nourriture servie en CHSLD. Ce n’est pas un canular. (1) Cette mascarade médiatique est d’un ridicule consommé et une insulte aux personnes âgées qui habitent nos (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Les valeurs libérales au temps des élections

    Il y avait quelque chose de surréaliste à entendre le premier ministre Couillard se draper des « valeurs libérales » telles que décrites par Claude Ryan dans le livre du même nom. Au nombre de ces valeurs, on retrouve la justice sociale. Philippe Couillard veut se débarrasser de l’étiquette « (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Comment est-ce possible ?

    Une longue nuit sans sommeil pour plusieurs, un réveil brutal pour d’autres, et la question sur toutes les lèvres ce matin, comment est-ce possible ?

  • Le blogue de Louise Chabot

    #Stopcultureduviol

    Difficile de dire ce qui a changé exactement, mais il y a quelque chose qui se passe ces derniers temps, quelque chose comme une prise de conscience collective de la nécessité de renverser une insidieuse culture du viol dont on parle de plus en plus. Les manifestations qui ont lieu un peu partout (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    L’AECG se négocie au profit de qui au juste ?

    Les accords de libre-échange se suivent et se ressemblent depuis des décennies. Négociés en secret, ces accords viennent chambouler plusieurs pans des sociétés signataires, tant en accélérant les processus de privatisation des services publics qu’en favorisant l’arrivée massive sur le marché de produits (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Mettons fin à l’obsession d’un ordre professionnel enseignant

    Hier matin, le quotidien Le Soleil rapportait les propos d’Égide Royer. En effet, ce dernier profite de l’idée évoquée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, de mettre en place un « dossier élève » (qui est un tout autre sujet en soi) pour ramener sur le plancher l’idée de la formation d’un ordre (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Qui sème le vent récolte la tempête

    Le premier ministre Couillard a fait preuve d’une rare arrogance et d’un manque d’empathie particulier en commentant le rapport de la Protectrice du citoyen la semaine dernière. La solidarité et les effets démontrés des mesures d’austérité sur les citoyennes et citoyens du Québec ne seraient selon lui, « (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...