Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Chabot

Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (depuis 2012)

Articles (225)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Normes du travail : le gouvernement Couillard doit tenir parole

    Nous approchons à vitesse grand V de la fin de la session parlementaire qui précède les élections de 2018. Il s’agit de la dernière opportunité pour le gouvernement Couillard de réaliser un de ses engagements : réformer la Loi sur les normes du travail (LNT). Le premier ministre a affirmé la semaine (...)

  • La précarité a maintenant son application

    Une nouvelle application a fait son apparition récemment et a fait parler d’elle. Cette application est qualifiée par la journaliste du penchant anglophone de Radio-Canada de « Airbnb du travail salarié ». En d’autres termes, on pourrait parler d’I-précarité. Qui dit nouvelles technologies ne veut pas (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le numérique en éducation doit rester public !

    La semaine dernière, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dévoilait les résultats d’une grande enquête sur le numérique en éducation à laquelle ont participé 9 000 personnes. C’est une étude de fond qui a révélé que le personnel de l’éducation des secteurs scolaire, de l’enseignement supérieur et des (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    EVB-CSQ : 25 ans à porter l’espoir

    Hier et aujourd’hui, nous célébrons les 25 ans des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), un réseau national de plus de 1 500 établissements qui a pour mission d’éduquer et d’agir pour un avenir viable.

  • Le blogue de Louise Chabot

    Remise en état des écoles vétustes : toujours loin du compte

    Le budget du Québec 2018 prévoit des sommes importantes pour la mise à niveau des infrastructures scolaires, mais c’est toujours insuffisant pour rétablir la situation. Ces sommes sont les bienvenues parce qu’on apprend ce matin que 55 % des écoles primaires sont dans un mauvais ou très mauvais état (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Équité salariale, il est temps de régler !

    Le 8 mars dernier, on soulignait la Journée internationale des femmes. Plusieurs féministes et militantes de tous horizons et de partout dans le monde ont manifesté pour que l’égalité soit une fois pour toutes une réalité.

  • Le blogue de Louise Chabot

    Normes du travail, à quand la réforme ?

    Ça fait un petit moment déjà que la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, parle de réformer les normes du travail pour les « emmener au 21e siècle ». Pourtant, on dirait que son gouvernement se tourne les pouces. Aucun projet de loi n’a été déposé à l’Assemblée nationale en ce sens, si on (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Ça ne peut plus continuer ainsi !

    S’il restait un tant soit peu de crédibilité au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, il l’a perdu avec ses déclarations absurdes des dernières heures.

  • Le blogue de Louise Chabot

    Frais accessoires en santé : un brouillard qui s’épaissit

    Un an après l’abolition des frais accessoires en santé, on assiste à un déplacement de la facturation des frais aux patients. En effet, les données récentes révélées par la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles sont très révélatrices, données ayant été recueillies par l’entremise de son registre de (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    L’aveuglement volontaire du ministre Barrette

    Un sketch plutôt caustique dans le Bye Bye 2017 mettait en scène un Gaétan Barrette en perte de contact totale avec la réalité. Le récent Rapport 2016-2017 sur les incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec, déposé le 21 décembre dernier (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La dérive autocratique du PLQ en santé

    Je ne voulais pas encore vous parler de la disparition du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), dernier organisme indépendant d’analyse, de réflexion et de recommandations sur notre système de santé et de services sociaux, mais si je le fais, c’est parce que c’est (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Conditions de travail : le Québec traîne de la patte

    C’est chose faite, le gouvernement ontarien vient de décréter une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure pour l’horizon 2019. Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne en a également profité pour améliorer les conditions de travail en ajoutant des congés payés et des congés pour urgence personnelle aux (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Santé et services sociaux : un réseau de plus en plus opaque

    Le gouvernement Couillard devait être « le gouvernement de la transparence ». À quelques mois de la fin de son mandat, regardons de plus près ce qu’il en est par la lorgnette du réseau de la santé et des services sociaux où il est de plus en plus difficile de s’y retrouver depuis la réforme du ministre (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Éducation à la sexualité : La finance avant la décence

    Dans la foulée du mouvement #Moiaussi, des dizaines de femmes et d’hommes ont dénoncé les comportements inacceptables de certaines personnalités du showbiz québécois, ainsi que d’autres personnes qui n’ont pas la même aura publique. C’est dans ce contexte que le gouvernement Couillard semble enfin se (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Pour une poignée de dollars

    Difficile d’être plus déconnectés que le Parti libéral du Québec (PLQ) et son ministre des Finances, Carlos Leitão ! Cette fin de semaine, on apprenait que son gouvernement procédera à de nouvelles baisses d’impôt lors du prochain exercice budgétaire. Fidèles à leurs habitudes, les libéraux de Philippe (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Il faut guérir notre système de santé

    Il n’y a pas à dire, notre système de santé est malade. Depuis l’imposition de la réforme Barrette, la situation ne fait qu’empirer. La semaine dernière, la chirurgienne générale du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a dénoncé les conditions de travail des infirmières du (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Quand l’IEDM parle à tort et à travers

    Vous vous demandez comment pourrir le climat en éducation au Québec ? Demandez à l’Institut économique de Montréal (IEDM) ! Encore une fois, sans se baser sur aucune étude ou connaissance du terrain, l’IEDM veut semer la bisbille en ramenant l’idée selon laquelle il faudrait rémunérer les membres du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...