Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Chabot

Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (depuis 2012)

Articles (213)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La dérive autocratique du PLQ en santé

    Je ne voulais pas encore vous parler de la disparition du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), dernier organisme indépendant d’analyse, de réflexion et de recommandations sur notre système de santé et de services sociaux, mais si je le fais, c’est parce que c’est (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Conditions de travail : le Québec traîne de la patte

    C’est chose faite, le gouvernement ontarien vient de décréter une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure pour l’horizon 2019. Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne en a également profité pour améliorer les conditions de travail en ajoutant des congés payés et des congés pour urgence personnelle aux (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Santé et services sociaux : un réseau de plus en plus opaque

    Le gouvernement Couillard devait être « le gouvernement de la transparence ». À quelques mois de la fin de son mandat, regardons de plus près ce qu’il en est par la lorgnette du réseau de la santé et des services sociaux où il est de plus en plus difficile de s’y retrouver depuis la réforme du ministre (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Éducation à la sexualité : La finance avant la décence

    Dans la foulée du mouvement #Moiaussi, des dizaines de femmes et d’hommes ont dénoncé les comportements inacceptables de certaines personnalités du showbiz québécois, ainsi que d’autres personnes qui n’ont pas la même aura publique. C’est dans ce contexte que le gouvernement Couillard semble enfin se (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Pour une poignée de dollars

    Difficile d’être plus déconnectés que le Parti libéral du Québec (PLQ) et son ministre des Finances, Carlos Leitão ! Cette fin de semaine, on apprenait que son gouvernement procédera à de nouvelles baisses d’impôt lors du prochain exercice budgétaire. Fidèles à leurs habitudes, les libéraux de Philippe (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Il faut guérir notre système de santé

    Il n’y a pas à dire, notre système de santé est malade. Depuis l’imposition de la réforme Barrette, la situation ne fait qu’empirer. La semaine dernière, la chirurgienne générale du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a dénoncé les conditions de travail des infirmières du (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Quand l’IEDM parle à tort et à travers

    Vous vous demandez comment pourrir le climat en éducation au Québec ? Demandez à l’Institut économique de Montréal (IEDM) ! Encore une fois, sans se baser sur aucune étude ou connaissance du terrain, l’IEDM veut semer la bisbille en ramenant l’idée selon laquelle il faudrait rémunérer les membres du (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Continuer à vivre et à travailler en français

    Alors que nous apprenons la perte de l’un de nos plus grands écrivains, Réjean Ducharme, nous célébrons les 40 ans de la Charte de la langue française. Cet outil collectif nous aura permis de jeter les bases d’un projet commun : celui de vivre et de travailler en (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Une excellente nouvelle pour le droit à l’avortement

    Dire que je ne suis pas la plus grande admiratrice de Gaétan Barrette serait un euphémisme. Son attitude belliqueuse, sa réforme du système de santé et des services sociaux est de tout évidence la pire chose qui est arrivée depuis un moment au système de santé. Mais il arrive que le ministre prenne de (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le désengagement de l’État et la logique du marché

    Ce n’est pas nouveau, depuis 2003, sous les libéraux, le gouvernement du Québec a mené l’État sur la pente glissante du désengagement. Coup sur coup, les décisions et les compressions budgétaires auront eu pour effet d’entrebâiller la porte au privé. L’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard aura été le (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Salaire minimum à 15 $ : le Québec en retard sur l’Ontario

    Nos élites comparent souvent le Québec à l’Ontario. Normal quand on sait que sa structure industrielle et économique est semblable à la nôtre. On est plus habitués à voir les tenants de la droite économique nous rabattre le caquet avec les normes du travail moins restrictives en (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le droit de grève est un droit fondamental

    Les travailleurs de la construction de l’ensemble du Québec ont déclenché une grève générale illimitée en raison de l’impasse dans la négociation les opposant aux diverses associations patronales de la construction dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Surplus budgétaires : ces chiffres qui fâchent

    Tous les mois, le ministère des Finances publie un rapport rendant compte de l’état de ses revenus et dépenses. Le plus récent rapport publié au début du mois de mai nous donne le portrait de la situation après 11 mois de l’année financière 2016-2017 et les surplus dégagés sont tout simplement scandaleux (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    La violence inacceptable envers le personnel soignant

    L’an dernier, le documentaire Des soins aux poings1 mettait en lumière une dure réalité du personnel soignant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ironiquement, ces femmes et ces hommes dévoués au bien-être et à la remise sur pied de leurs patients étaient eux-mêmes à risque de lésions (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Des histoires de fantômes

    Que ce soient les fantômes du Forum qui refusent de déménager afin d’aider nos glorieux à remporter les séries éliminatoires ou, encore, les fantômes du passé du Parti libéral du Québec, ce ne sont pas les apparitions spectrales qui manquent dans les manchettes des grands quotidiens. L’histoire de (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    On ne doit pas rogner sur la formation des préposés aux bénéficiaires

    Il y aurait une pénurie de préposées et préposés aux bénéficiaires. C’est l’argument qu’utilise le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour justifier sa décision de revoir à la baisse le temps de formation de cette profession. En fait, le CIUSSS a décidé de miser sur la quantité de préposés plutôt que sur la (...)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le salaire minimum à 15 $ l’heure, c’est payant !

    Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est un objectif que s’est donné le Québec. Le gouvernement a même adopté une loi en ce sens en 2002. Le problème a toujours été le manque de moyens consacrés à sortir les personnes de la pauvreté. Et si on s’était trompé d’approche tout ce temps ? Et si (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...