Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Chabot

Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (depuis 2012)

Articles (225)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Les générations futures se débrouilleront comme elles le pourront

    Il ne fait pas bon être jeune en 2015. Les divers paliers de gouvernement instrumentalisent la jeunesse et agissent de façon paternaliste en prétendant savoir ce qui est bon pour elle, en s’assurant de lui retirer toutes les ressources qui lui permettraient de s’émanciper, tout en affirmant le (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Plus gros, moins efficace !

    Ces derniers temps, la tendance en gestion publique est à la fusion et à la centralisation. Le gouvernement prétend que plus c’est gros, plus c’est efficace et moins ça coûte cher. Cet automne, le gouvernement du Québec a pris tout le monde par surprise en annonçant aux responsables des bureaux (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Un triste anniversaire

    Cela fait un an que le Parti libéral du Québec est au pouvoir. Pourtant, à voir l’étendue du démantèlement opéré par le gouvernement Couillard, on croirait que ça fait beaucoup plus longtemps que ça. À bien y penser, puisqu’il s’agit de la continuité de la « réingénierie » de l’État entamée par (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Erreur mathématique et stratégique

    En début de semaine, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé une étude qui devrait choquer ses propres membres. L’étude vise à démontrer que les personnes salariées du secteur public seraient beaucoup trop payées par rapport à celles du secteur privé. De combien ? (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Il suffirait de presque rien

    Lorsqu’on regarde l’impact des différentes politiques fiscales des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis une quinzaine d’années, on remarque une constante : on tend à se priver de moyens.

  • Le blogue de Louise Chabot

    Ce soir on fait peur au monde

    Les élections fédérales arrivent au galop et les conservateurs de Stephen Harper ont résolument décidé de jouer la carte de la peur. La peur de quoi ? La peur de l’Islam, la peur du terrorisme, la peur de l’autre et le désir de sécurité de la population. C’est pratique aussi, ça permet de (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Menteur menteur !

    Le dernier torchon de l’Institut Fraser nous « apprend » que les personnes salariées du secteur public auraient un avantage salarial de 10,8 % par rapport à celles du secteur privé. En pleine négociation salariale avec le Conseil du trésor, c’est un cadeau inespéré pour le gouvernement. C’est (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Quand Alain Dubuc pointe la paille dans l'œil du voisin

    Alain Dubuc, chroniqueur au journal La Presse, vient de comprendre comment fonctionnent les médias au Québec. Dans sa chronique du 9 février 2015, intitulée L’information spectacle, il se désole du fait que RDI et La Presse Canadienne ont couvert la manifestation à laquelle participaient (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Parler des deux côtés de la bouche

    Yves Bolduc, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, est dur à suivre. Face aux défis du décrochage scolaire et de la nécessité d’améliorer les taux de réussite des élèves et des étudiantes et étudiants à toutes les étapes de leur parcours éducatif, le ministre Bolduc a eu une (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le bien commun là-dedans ?

    Comme beaucoup de personnes, j’ai été fort étonnée de voir apparaître dans le projet de loi no 28 une mesure qui semble enlever toute obligation de transparence aux industries minières. Depuis 2013, celles-ci doivent dévoiler des renseignements sur la quantité et la valeur des richesses qu’elles (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Encore plus d’inégalités

    Oxfam International a encore frappé un grand coup en dévoilant un rapport troublant sur les inégalités extrêmes dans le monde. Le rapport révèle que près de la moitié des richesses mondiales est entre les mains d’une infime partie de l’humanité. La ritournelle est archiconnue depuis que le (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le mépris n'a pas sa place

    Comment interpréter les offres méprisantes qui nous sont tombées dessus cette semaine autrement qu’en se disant qu’elles ont été pensées et rédigées par des gens qui ont une totale indifférence pour les services publics et pour celles et ceux qui y travaillent ?

  • Les lutins des Fêtes

    Je ne sais pas pour vous, mais par chez nous, les lutins sont assez actifs. Ils mettent tout à l’envers ! Dans les écoles, dans les services de garde, à la maison. Une fois capturées, ces facétieuses petites créatures ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre les choses sens dessus dessous !

  • 25 ans plus tard, je me souviens

    Vingt-cinq années ont passé et le choc de ce geste violent perpétré par Marc Lépine envers les femmes à l’école Polytechnique demeure entier. Ce choc demeure entier parce que la violence faite aux femmes n’a pas cessé. Pire encore, certains vont même jusqu’à nier l’existence de cette violence !

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le gouvernement Couillard vous souhaite une bonne année

    Il faudra bien profiter de la fin de l’année 2014 puisque ce sera la dernière année où nous, travailleuses et travailleurs, pourrons souffler. La mise à jour économique du ministre des Finances, Carlos Leitão, ne nous apprend pas grand-chose, mais elle permet au moins de mettre une chose au (…)

  • Mettre fin à la pensée magique libérale

    Mettre fin à la pensée magique libéraleLa pensée magique libérale, c’est de croire qu’on peut résumer les besoins de la population à des petites cases à cocher ou à décocher sur une feuille Excel comme semble le croire Martin Coiteux et les membres de la Commission permanente de révision des (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Le mensonge

    Nos politiciens mentent. Ce n’est pas une lubie, c’est un fait. Le dernier mensonge en lice ? Philippe Couillard qui promettait, en campagne électorale, qu’il ne hausserait pas les tarifs des services de garde. Finalement, il les augmentera de manière draconienne. Faut-il s’en étonner ? Nous (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Une réforme malade envers et contre tous

    Connaissez-vous le projet de loi 10 ? Ce projet vise à modifier en profondeur l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. S’il devait être adopté tel quel, les effets sur le personnel et les services aux patients seraient catastrophiques (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Vous reste-t-il un petit lousse ?

    Vous connaissez le petit lousse ? C’est ce qui nous permet de faire face aux imprévus. Les petits 20, 30 ou 40 dollars que l’on met de côté chaque semaine pour des projets, pour la retraite, pour payer l’hypothèque plus rapidement, pour rembourser ses dettes d’études ou tout simplement pour se (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Une histoire d’austérité

    Cette histoire commence dans un régime parlementaire britannique. Un gouvernement décide de sabrer les budgets dévolus à l’éducation et d’augmenter les frais de scolarité universitaires. S’en est suivi une très forte contestation étudiante, des manifestations, des actions de mobilisation qui (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Les bouchers végétariens de la CAQ

    Ainsi, la députation de la CAQ et son chef n’iront pas voter aux élections scolaires. Un peu comme un boucher qui annoncerait à ses clients qu’il devient végétarien, en agissant ainsi, ils encouragent tacitement la population à les imiter. En effet, qui continuerait d’acheter de la viande à un (…)

  • Le blogue de Louise Chabot

    Si l’éducation vous intéresse

    Si l’on se fie aux propos que tenait Yves Bolduc dans Le Devoir samedi dernier, seulement 8 % de la population du Québec tient à notre système d’éducation. Faites-vous partie de ces 560 000 personnes qui croient que l’éducation devrait être une priorité nationale au Québec ?

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...