Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lux éditeur

Articles (20)

  • Lux : programme automne 2018

    Notre programme comporte son lot habituel d’essais historiques et critiques : le dernier livre de Noam Chomsky, une histoire de l’antifascisme, un bilan des 15 années de gouvernement libéral par l’IRIS, une enquête sur l’usage politique et morale des émotions par Anne-Cécile Robert, journaliste au (...)

  • Détournement d'Etat : Bilan de quinze ans de gouvernement libéral

    « Au tournant des années 1960, tous s’accordaient pour dire que le Québec venait au monde et cela suscitait l’enthousiasme de la population. De nos jours, on chercherait en vain de telles espérances. L’époque est au ressentiment et à la résignation, car on ne désire pas l’État néolibéral. On le subit (...)

  • Programme automne 2017 chez Lux éditeur

    À l’automne 2017, chez Lux Éditeur, nous publierons les nouveaux livres de certains de nos auteurs phares : Serge Bouchard, Naomi Klein, Alain Vadeboncoeur, Noam Chomsky, Jeremy Scahill, et des reportages journalistiques captivants et mordants, dont l’étonnant Infiltrer Hugo Meunier. Enquête sur la (...)

  • Les nouveautés Hiver-printemps 2017 chez Lux Éditeur

    La saison de l’hiver et du printemps 2017 de Lux Éditeur sera marquée par la publication, en février, de l’essai Ne renonçons à rien, un témoignage de l’expérience de la tournée « Faut qu’on se parle », signé par ses principaux animateurs : Jean-Martin Aussant, Claire Bolduc, Véronique Côté, Maïtée (...)

  • L'âge des démagogues - Entretiens avec Chris Hedges

    Les institutions sociales et politiques s’écroulent aux États-Unis comme ailleurs, et les élites, tant de gauche que de droite, ne suscitent plus au sein des peuples qu’un ressentiment dont l’intensité va grandissant. Cette colère se déchaîne et, de partout, surgissent des charlatans prêts à la canaliser (...)

  • Programme de l’automne 2016 chez Lux éditeur

    La saison de l’automne 2016 de Lux Éditeur sera marquée par la publication d’enquêtes journalistiques captivantes et d’essais incisifs sur des sujets chauds : l’économie du partage (Uber, Airbnb, etc.), le revenu de citoyenneté, la montée du populisme en Amérique et en Europe, les Autochtones. Les (...)

  • Nouveauté Lux « Renégats » de Michel Pétrou

    Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme (...)

  • La rentrée de Lux éditeur

    L’automne 2014 de Lux Éditeur sera marqué par la parution, le 9 octobre, du second livre du docteur Alain Vadeboncoeur, Les acteurs ne savent pas mourir. Récits d’un urgentologue. Médecin depuis près de 25 ans, Alain Vadeboncoeur a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la (...)

  • Publications hiver-printemps 2014 de Lux Éditeur

    La saison de l’hiver et du printemps 2014 des éditions Lux sera marquée par la parution du second tome de la série De remarquables oubliés de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque. Ils ont couru l’Amérique présentera une galerie de coureurs des bois méconnus et pourtant exemplaires par leur courage (...)

  • Nouveauté Lux « Parti Pris. Une anthologie »

    QUOI : Parution Parti Pris. Une anthologie. Textes choisis et présentés par Jacques Pelletier COMMENT : Possibilité d’entrevue avec Jacques Pelletier, professeur de littérature à l’UQAM CONTACT : Mark Fortier — (514) 750-5620 — presse@luxediteur.com

  • Rentrée Lux Automne 2013

    Un an après la fin de la grève étudiante du printemps 2012, on s’interroge encore sur le sens de ces événements, et sur les suites à leur donner. Le 10 octobre, Gabriel Nadeau-Dubois publie chez Lux Éditeur Tenir tête, un essai sur son expérience, et sur les leçons qu’il tire du plus gros conflit social (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...