Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nicolas Sersiron

Ex-président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme » Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour ’Le Sarkophage, Les Z’indignés, les Amis de la Terre, CQFD. Il donne régulièrement des conférences sur la dette.

Articles (8)

  • Migrations, pillages et climat

    Tiré de la revue du CADTM - Les autres voix de la planète « L’Allemagne avec 1,79 enfant par ménage est en déclin démographique. La production de ses richesses repose sur le salariat. Il lui faut importer une main d’œuvre dont elle n’aura pas à assurer le soin les premières années et dont elle (...)

  • Dette et extractivisme : Introduction

    Introduction du livre Dette et extractivisme écrit par Nicolas Sersiron, ancien président du CADTM France. Ce livre est sorti sur papier aux éditions Utopia en octobre 2014. Il est possible de se le procurer soit en librairie soit de le commander sur ce site au prix de 8 (...)

  • Code barre et nouveau monde

    « Le code barre. Pour le générer, il a fallu utiliser - et donc auparavant produire - une imprimante (laser, par exemple), une machine complexe contenant de nombreux composants et connectée à d’autres machines complexes : tout d’abord, un processeur (silice, aluminium ou cuivre, tungstène), soudé (or, (...)

  • Migrations - Pillages et Climat

    L’Allemagne avec 1,79 enfant par ménage est en déclin démographique. La production de ses richesses repose sur le salariat. Il lui faut importer une main d’oeuvre dont elle n’aura pas à assurer le soin les premières années et dont elle espère le départ avant la retraite. L’ethnicisation des classes (...)

  • « Dette et extractivisme »

    tiré du site du CADTM | 10 novembre 2015 Nicolas Sersiron, président du Comité pour l’Annulation de la dette du tiers Monde , le Cadtm France, vient de publier aux éditions Utopia « Dette et extractivisme » ou « La résistible ascension d’un duo destructeur ». (...)

  • Afrique du Nord - Le couple de l’année

    La Libye est le théâtre d’une nouvelle guerre pour le pétrole : base de l’économie thermo-industrielle des pays riches. Le désastre de l’atome civil de Fukushima ne fera que renforcer ces guerres capitalistes - pour une énergie à bas prix - qui ne disent pas leur (...)

  • L’Afrique et la lutte aux changements climatiques

    Dette odieuse versus dette écologique

    Alors que l’Afrique a émis moins de 4% des gaz à effet de serre, elle subit durement les premiers dérèglements climatiques. Une compensation financière venant des pays responsables serait un juste remboursement de la dette environnementale et climatique. L’injustice internationale la contraint (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...