Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le PQ devant l’échec

    Malgré les discours fanfarons de notre ami Jean-François Lisée, la défaite du PQ le 7 avril dernier est très grave. Je reste convaincu qu’une « ligne rouge » a été franchie, et qu’il n’y aura pas de retour en arrière, même si la descente prévue et déjà amorcée de ce parti qui a dominé (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Quels avenirs pour la CAQ ?

    Dans le contexte de la fracassante victoire du PLQ, Legault et « sa » CAQ s’en sont bien tirés. Avec moins de votes qu’en 2012, ils ont à peu près délogé le PQ de la rive-nord et l’ont mis à mal sur la rive-sud de Montréal. Ils ont maintenu leurs bastions dans plusieurs régions. Avec presque 25 (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Une grosse prise pour le 1 %

    Depuis 1976, l’élite canadienne et québécoise a été d’abord et avant tout préoccupée par le projet réformiste à la fois social et national qu’a incarné le PQ. Tous les efforts nécessaires ont été consentis pour vaincre ce projet. Tous les moyens, légaux et illégaux, ont été utilisés et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    À partir d’aujourd’hui …

    Il se pourrait que le Québec, lundi prochain, connaisse un grand bouleversement. La possibilité que le PQ connaisse une défaite historique n’est plus à écarter. Certes, il reste encore quelques jours de campagne, mais il est minuit et cinq pour Pauline Marois.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Voter pour le 1 % ?

    Les sordides histoires qui s’accumulent sur les partis et les candidats vont avoir marqué cette campagne électorale. Au point où si je n’avais pas de tête, je suivrais les consignes de mon ami Francis Dupuis Déri de ne pas voter. Il se trompe, mais néanmoins, il faut constater qu’il y a quelque (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le vrai vote stratégique

    Il y a encore beaucoup de gens, y compris de gauche, qui se demandent quoi faire le 7 avril. Il est certain que l’éventualité d’un gouvernement du PLQ, encore plus s’il est majoritaire, n’est pas une bonne nouvelle. Je prêche à des convaincus en disant que c’est un parti qui représente tout ce (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La panique

    Ça va vraiment mal pour le PQ. Dommage pour Pauline Marois, la première femme à diriger un gouvernement. Dommage pour les députés et membres qui croient encore au projet de René Lévesque. En tout cas, les astres sont dangereusement alignés. De temps en temps, des « tsunamis » politiques balaient (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La chute

    Pendant longtemps, le PQ a été le centre de gravité de la politique québécoise. Même quand il était dans l’opposition comme à la fin des années 1990 et après 2003, c’est ce parti qui définissait l’agenda politique. En face de lui, le PLQ avait comme seule fonction d’empêcher la réalisation du (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui sème le vent …

    L’effet de la « bombe » PKP n’a pas cessé d’alimenter les manchettes cette semaine, d’où les réactions en chaîne. Au début en tout cas, cela a été vu comme un « coup de maître » d’un PQ en mal d’enthousiasme. Malgré les questionnements soulevés par son background de briseur de grèves et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’ère des spins

    Nous vivons dans une société où l’espace social, culturel et politique a été en grande partie perverti, retourné à l’envers. C’est le royaume de la démagogie, du n’importe-quoi, où la parole donnée, l’honnêteté, l’engagement sont considérées comme des « vieilles » choses qu’on laisse aux (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le pétro-pays, Stephen et Pauline

    Le Canada dans l’imaginaire de Stephen Harper et des élites canadiennes a toutes les « qualités » requises pour devenir une sorte de superpuissance énergétique. Avec la force des institutions financières canadiennes qui régulent de Toronto l’insertion du Canada dans le merveilleux monde de la « (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le véritable adversaire

    Maintenant que la campagne électorale québécoise est commencée, le débat politique va être naturellement orienté vers les propositions des partis au Québec. Depuis les années 1970 de toute façon, le processus électoral provincial occupe la plus grande place dans l’imaginaire de la nation. (…)

  • Canada-Québec - Le poids de l’histoire (3)

    Après la Deuxième Guerre mondiale, le Canada entre de plein pied dans le cercle « rapproché » du capitalisme contemporain sous l’hégémonie des États-Unis. L’État et l’économie sont « restructurés » pour répondre aux besoins de l’accumulation et de la défense du nouvel Empire américain. Une (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Québec – Canada - Le poids de l’histoire (2)

    La mise en place de l’État fédéral à partir de 1867 clôt un chapitre. Désormais, il y a au Canada un « vrai » État qui est plus qu’une simple administration coloniale. Peu à peu sous cette structure étatique émerge une bourgeoisie basée sur le commerce des ressources naturelles et bientôt sur (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Québec-Canada - Le poids de l’histoire (1)

    Des mouvements populaires du Canada, du Québec et des Premières Nations, vont se réunir pour voir si et comment ils peuvent travailler ensemble, dans le cadre du Forum social des peuples (FSP), à Ottawa les 21-24 août prochain. L’idée sous-jacente est de penser une alliance qui pourrait tenir (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les défis de la gauche canadienne

    La gauche radicale dans le ROC est peu connue au Québec. Mais devrait-on dire, elle est également peu connue au Canada. Avant et après la Deuxième Guerre mondiale, le Parti communiste (PCC) avait cependant une certaine implantation, surtout dans les milieux ouvriers et l’immigration, notamment (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La face cachée de la Nouvelle-Écosse

    C’est parmi les sites les plus beaux et les plus tranquilles du Canada. Collines verdoyantes, plages sans fin, petits villages pittoresques où on trouve plein d’ex pêcheurs. Même la « grande ville » de Halifax (400 000 personnes) a un air de vacances, d’autant plus que le tourisme est devenu la (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Une anomalie appelée OCAP

    Le paysage du mouvement populaire dans le ROC est largement inconnu au Québec. Qui fait quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? La plupart du temps, on ne connaît même pas les noms. C’est pour briser cette glace qu’aura lieu le Forum social des peuples du Québec, du Canada et des Premières Nations (FSP), à (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le réveil universitaire

    En août prochain aura lieu le Forum social des peuples du Québec, du Canada et des Premières Nations à l’Université d’Ottawa. À l’origine marquée par le sceau de l’Église catholique et vouée à l’éducation des franco-ontariens, cette institution est maintenant l’une des plus importantes des 98 (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les défis des mouvements populaires au Canada anglais

    En prévision du Forum social des peuples du Québec, du Canada et des Premières Nations (FSP), il importe de mieux connaître les diverses réalités des mouvements sociaux en dehors du Québec. Cette réalité est difficile à cerner, en partie parce que ces mouvements sont dispersés géographiquement, (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’énigme du NPD

    En août prochain, le Forum social des peuples du Québec, du Canada et des Premières Nations doit réunir à Ottawa des militants et des militantes des divers mouvements populaires habitant ce territoire qui s’appelle le Canada. C’est un projet, qui mijote depuis 10 ans, a pour but de commencer un (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les dilemmes du syndicalisme canadien

    En août prochain aura lieu à Ottawa le Forum social des peuples du Québec, du Canada et des Premières Nations (FSP). Ce projet qui mijote depuis déjà quelques années vise à entamer un dialogue longtemps retardé entre les organisations populaires qui habitent cet État nommé Canada et qui sont (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Après Mandela

    Avec le décès de Mandela, une page a été tournée en Afrique du Sud. Ou devrait-on dire, la dernière page du dernier chapitre. En effet, 20 ans après l’élection de l’ANC (1994), l’Afrique du Sud est résolument entrée dans une autre phase de son histoire.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...