Édition du 17 avril 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Articles (161)

  • Un projet de pays contre la polarisation identitaire ?

    Face à l’insécurité et au repli identitaires causés par la mondialisation néolibérale, le projet d’indépendance du Québec pourrait être une voie de sortie… à condition de prendre à bras le corps la question sociale. Tiré de la Revue Relations, numéro 794 - janvier-février 2018 L’auteur, sociologue, (...)

  • Lancement de la campagne électorale de QS...

    Questions autour du "parti mouvement" à Québec solidaire

    À première vue, quoi de mieux que cette manifestation d’appui aux infirmières organisée par QS à Montréal le 24 février prochain, et quoi de mieux que d’avoir pu s’insérer avec habileté dans la lutte contre la réforme Barette en lançant une pétition rassembleuse et massive, exigeant la démission de (...)

  • Taschereau, une circonscription phare ?

    Les défis d'une course à l'investiture

    Dans le sillage de la toute récente fusion entre Option nationale et Québec solidaire, il peut ne pas être aussi simple qu’il n’y paraît de participer à une course à l’investiture, et de le faire de manière à ce que ce soit Québec solidaire qui —comme entité politique élargie— en sorte gagnant et (...)

  • Réponse à Gilles McMillan

    À propos de la peur qui rôde

    Cher Gilles S’il y a quelque chose que je partage avec toi, c’est bien la volonté de ne pas "hurler avec les loups", et de chercher, au-delà des modes et des réflexes grégaires, à comprendre ce qui peut se jouer réellement au fil de l’actualité. Il reste que tes arguments ont de quoi (...)

  • Fusion ON\QS

    Pourquoi n'y participeriez- vous pas ?

    Cher Denis Monière J’ai toujours apprécié votre engagement indépendantiste, votre fidélité à cet idéal, tout comme le travail théorique que vous n’avez cessé de mener à ce propos et qui se reflète dans de nombreux ouvrages dont certains —je m’en souviens encore— m’ont aidé servi dans le passé à mieux (...)

  • Les Stratèges romantiques

    Les Stratèges romantiques, le dernier essai de Pierre Mouterde, vient de paraître aux éditions Écosociété. Il sera lancé le mercredi 27 septembre, lors d’un 6 à 8, à la librairie Pantoute, au 1100 rue Saint Jean à Québec, en compagnie notamment d’Amir Khadir. Vous y êtes cordialement invités. C’est un (...)

  • À propos de la troisième voie proposée par Jonathan Durand Folco et Paul Cliche Québec solidaire mérite mieux que cela !

    On le sait, ainsi qu’il en a été décidé au congrés de QS de mai 2017, Québec solidaire et Option nationale ont entamé des discussions de manière à parvenir à une possible fusion entre les deux organisations. Or, il n’y a nul secret en la matière : ce qui fait problème et qui est au cœur des négociations (...)

  • À propos du débat sur les alliances, à quelques jours du congrès

    De quelques arguments fallacieux

    On le sait, à l’occasion d’une table éditoriale organisée par le Devoir le vendredi 12 mai, le débat entre les candidats au poste de porte-parole a pris un tour plutôt aigre, amenant —comme le rapporte le Devoir— Jean-François Lessard à étriller sévèrement Gabriel Nadeau Dubois, sous prétexte "qu’il l’a (...)

  • Débat des alliances à QS : à la recherche d’une troisième voie

    La seule convergence qui vaille

    Dans le débat qui a cours actuellement à QS autour de l’Option A et de l’Option B, plusieurs se sont employés à montrer qu’il ne pouvait pas y avoir de 3 ième voie vraiment alternative. Et cela, quels que soient les amendements qu’on pourrait souhaiter apporter, notamment à l’Option B. Au-delà de (...)

  • Ni l’Option A, ni l’Option B, mais...

    Deux amendements possibles pour définir une troisième voie alternative

    Pour faire suite au texte que nous avons écrit précédemment à propos du débat ayant cours à QS sur les alliances, Ni l’Option A, ni l’Option B, mais une troisième voie alternative, nous nous proposons ici de montrer comment l’argumentation de fond qu’on y retrouve, pourrait se concrétiser, sous forme de (...)

  • Un livre à lire

    Pour une approche stratégique des espaces politiques de Hans Cova

    À l’heure d’un néolibéralisme chaque fois plus envahissant et d’une gauche en crise et en panne de projets à la fois crédibles et véritablement alternatifs, Hans Cova nous invite à « une pause réflexive ». Une pause pour non seulement tenter de comprendre « la redoutable rationalité politique qu’est le (...)

  • Ni l'option A, ni l'option B, mais une troisième voie alternative ?

    On le sait : le débat a été lancé au sein de Québec solidaire autour de la question de convergences possibles, notamment avec le PQ lors des échéances électorales de 2018. Et il y a actuellement sur la table 3 options différentes : l’une (l’option A) qui se refuse absolument à toute forme de pacte, de (...)

  • Lion ...et... Les figures de l’ombre...

    2 films à voir pour déchiffer les temps présents

    Lion et Les figures de l’ombre : voilà deux films bien différents, certes tous deux "grands publics"et inspirés de faits véridiques, mais qui racontent deux histoires très particulières et apparemment sans grand lien entre elles. Pourtant, au-delà d’une première et sommaire appréhension, ne pourrait-on (...)

  • Après la tournée de Faut qu’on se parle

    Que dire de l'ouvrage Ne renonçons à rien ?

    Bien sûr, on l’attendait tous et toutes ce livre, Ne renonçons à rien. Surtout si on a eu l’occasion de participer au cours de l’automne 2016 à l’une ou l’autre de ces nombreuses assemblées de cuisine organisées par Faut qu’on se parle à travers le Québec entier. Tant d’enthousiasme déclenché, mais aussi (...)

  • Pour conjurer la peur qui rode

    Il y a des événements qui font irruption dans nos vies et qui, à la manière de puissants catalyseurs, nous font soudainement mieux voir ce qu’il en est des sociétés dans lesquelles nous vivons, des grandes questions et défis qui les traversent, ou encore des catastrophes qui les hantent. Tel pourrait (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...