Édition du 23 mai 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régine Laurent

Présidente

Porte-parole officielle de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec.

Responsable : Communication-Information

Parcours syndical et professionnel

Diplômée du Collège du Vieux-Montréal en soins infirmiers

Infirmière depuis 1980 à l’Hôpital Santa Cabrini

Militante syndicale depuis 1984

Secrétaire au sein du comité exécutif de la FIQ de 1991 à 2001

Militante syndicale locale à l’Hôpital Santa Cabrini de 2001 à 2005

Présidente de l’Alliance interprofessionnelle de Montréal (AIM) de 2005 à 2009

Présidente de la FIQ depuis juin 2009

Articles (68)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Solidarité aux victimes des inondations

    Aujourd’hui, toutes mes pensées vont aux victimes des nombreuses inondations qui frappent le Québec en ce moment. Je tiens à souligner le courage de ces milliers de personnes qui ont dû abandonner leur résidence.

  • Le blogue de Régine Laurent

    40 ans de solidarité, 40 ans de luttes pour l’égalité

    Le 28 avril prochain, l’Intersyndicale des femmes soulignera son 40e anniversaire. Plus de 500 femmes issues des syndicats qui la composent se réuniront pour cette occasion. Cette rencontre nous rappelle que malgré le temps qui passe, les mêmes revendications pour les droits des femmes et de (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Un budget préélectoral sur le dos du réseau public de santé

    Le budget 2017-2018, déposé le 28 mars dernier, était l’avant-dernier de ce gouvernement d’ici le déclenchement des élections. Pour nous, celui-ci est de toute évidence un budget préélectoral opportuniste qui répond à un schéma de gouvernance un peu trop prévisible. L’idée est simple : plonger les services (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Budget fédéral 2017 : quels impacts pour la santé au Québec

    Bien que les choix budgétaires à Ottawa ne visent pas directement le budget du Québec en santé, il est indéniable que le premier influence grandement le second. C’est pourquoi il est important de suivre du coin de l’œil les annonces budgétaires canadiennes. Cette année, il fallait également compter avec (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Des ratios pour des soins sécuritaires

    Lors de la dernière négociation, nous avons obtenu que le comité paritaire provincial sur la tâche et l’organisation du travail se penche sur la pertinence et la faisabilité de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s par la mise en place de projets pilotes. Depuis, les travaux vont (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Merci à celles qui ont pris soin de nous pendant le temps des fêtes, ainsi qu’à toutes celles qui continueront de le faire en 2017

    Vous avez été très nombreuses à participer à notre petite opération du temps des fêtes qui consistait à dire merci par l’entremise de Facebook à vos collègues qui travaillaient pendant le temps des fêtes. Si leur dévouement est sans équivoque, votre soutien indéfectible à celles-ci vous honore et m’a (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Coût des repas en CHSLD : remettons les choses en perspective

    Depuis dimanche soir, une voix s’élève, un peu plus haute que les autres pour critiquer ma performance, voire même critiquer ma présence à l’émission « Tout le monde en parle » au sujet de la situation en CHSLD. Après s’être plié à une séance intensive d’autothérapie par le défoulement sur Twitter durant la (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Violence sexuelle : les victimes parlent, les chiffres parlent, et le gouvernement n’écoute ni les unes, ni les autres

    Le 20 octobre dernier, le gouvernement du Québec lançait sa Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016 – 2021. Il ne fait aucun doute que cette annonce s’inscrit dans la foulée des agressions survenues à l’Université Laval, ainsi que de l’affaire Sklavounos. Cette (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Il n’y a plus aucune raison de se priver de la FIQ

    Les 5 et 6 octobre derniers, se tenait à Nicolet un événement qui mérite, selon moi, d’être souligné. Une nouvelle organisation syndicale a vu le jour, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ | Secteur privé (FIQP). Les travailleuses du milieu de la santé qui œuvrent dans des (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Nous, on parle santé

    C’est un automne très chargé qui nous attend. La signature récente de la nouvelle convention collective n’empêchera pas le gouvernement du Québec de poursuivre sa réforme en santé et de couper drastiquement dans les budgets du réseau. Et quoi qu’en dise le ministre Gaétan Barrette, il est maintenant (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Pourquoi faut-il lutter contre le Partenariat Trans Pacifique (PTP) ?

    Ces jours-ci, on parle beaucoup des compressions budgétaires dans les établissements et leurs effets dévastateurs sur le réseau de la santé. (1) Pour ce dernier billet avant les vacances d’été, je vous parlerai d’un autre sujet en apparence, plutôt éloigné de nos préoccupations en santé au quotidien, et (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    À la croisée des chemins

    Le ministre de la Santé ne semble pas comprendre, malgré les signaux d’alarme qui fusent de toute part, qu’il ne pourra jamais réussir sa réforme sans établir un véritable dialogue avec les différents acteurs du réseau, avec toute la cordialité, le respect et l’écoute qui s’imposent dans ce genre (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Corrélation inquiétante

    On le répète sans arrêt, l’impact de l’organisation du travail et de la pratique professionnelle sur la qualité des soins est bien réel. Et voilà que Christian M. Rochefort, professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke vient donner un peu plus de poids à (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Il n’y a pas de quoi être rassurées

    Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire ce billet de Damien Contandriopoulos, chercheur de l’Université de Montréal. Ce dernier y dépeint une situation pour le moins inquiétante. Rappelons pour la petite histoire que ce chercheur a mené plusieurs études sur la pratique infirmière, dont (...)

  • Le blogue de Regine Laurent

    La guerre, la guerre, ce n'est pas une raison pour se faire mal !

    Le Parti libéral n’a jamais aimé ce joyau mondialement reconnu qu’est le réseau des centres de la petite enfance. Dès 2003, le gouvernement de Jean Charest a freiné le développement et la création de places en CPE, favorisant plutôt la création de places privées subventionnées et privées-privées. Une (...)

  • Le blogue de Régine Laurent

    Merci madame Fortin

    Il y a quelques semaines, les professionnelles en soins recevaient un appui de taille. La comédienne, Marie-Thérèse Fortin, préoccupée par l’état de notre réseau public de santé et elle-même mère d’une future infirmière, lançait une pétition dans laquelle elle invite la population québécoise à se lever et à (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...