Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sébastien Robert

Articles (24)

  • Québec solidaire 2.0

    Pendant ses 10 premières années d’existence, Québec solidaire a travaillé à exister politiquement. Contrairement à l’ADQ (maintenant la CAQ) et le PQ qui sont nés d’une scission du Parti Libéral du Québec, Québec solidaire a été bâti par des citoyens et citoyennes qui, pour la plupart, ne s’étaient jamais (...)

  • Salaire des députéEs : L’austérité sélective

    Le premier ministre Philippe Couillard dit sur toutes les tribunes que tout le monde doit faire un effort pour que le Québec atteigne le déficit zéro. Son programme d’austérité fait mal : coupures de services dans les écoles et le réseau de la santé, augmentation des tarifs, fermetures de ressources (...)

  • La lutte paie

    En 2012, en réponse à l’annonce d’une hausse des frais de scolarité du gouvernement Charest, le mouvement étudiant se révolte. Les étudiants organisent des blocages, des occupations de bureaux et des grèves illégales. Au cours du printemps, les étudiants ont organisé des manifestations illégales à chaque (...)

  • Retraites : les promesses brisées

    Imaginez que vous souscrivez à une assurance-vie. En échange de payer les primes d’assurance déterminées dans votre contrat, l’assureur s’engage, suite à votre mort, à donner un montant d’argent prévu au contrat à vos héritiers. L’assureur vous fait une promesse : vous payez aujourd’hui, il vous promet de (...)

  • L’art du compromis...compromis

    Comme conseiller syndical et dans ma famille, je dois régulièrement négocier. Tout le monde négocie tous les jours. Négocier, c’est l’art d’amener plusieurs parties à ce que chacune perde un peu pour que tout le monde gagne un peu. Négocier, c’est l’art de trouver un compromis. Si on ne choisit pas la (...)

  • La charte du PQ : une loi spéciale 2.0

    Le projet de loi 60 qui est actuellement à l’étude à l’assemblée nationale soulève les passions à travers le Québec. Le débat à plusieurs facettes, mais l’aspect juridique du débat tourne autour de la constitutionnalité de l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires. Je ne suis pas avocat, je (...)

  • Le RREGOP : un joyau québécois à préserver

    Il y a 40 ans, le 1er juillet 1973, le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) était mis en place. C’était un des gains du front commun de 1972, une lutte d’envergure qui est l’équivalent syndical de ce qu’a été le printemps érable pour le mouvement (...)

  • Le marché de dupe de Curzi et SPQ-Libre

    En 2012, lorsque le PQ est à moins de 30% dans les intentions de vote, les péquistes et ex-péquistes reviennent toujours à la même idée : faire une large coalition de souverainistes et progressistes avec un pacte électoral pour bloquer le chemin aux libéraux. Les péquistes ont beaucoup parlé de cette (...)

  • Faire sa juste part

    Je ne comprends pas ceux qui, depuis le début de la grève étudiante, opposent les étudiants aux contribuables pour justifier la hausse des frais de scolarité. Personnellement, comme travailleur, je fais partie des contribuables québécois qui paient de l’impôt et je suis aussi étudiant. Comme la (...)

  • Réponse à Stéphane Lessard : ayons confiance en l’avenir

    L’analyse des sondages, avec la multitude de chiffres qu’ils contiennent, permet de brosser des tableaux statistiques qui peuvent être noircis. En vue de permettre aux membres de Québec solidaire de faire une analyse stratégique la plus éclairée possible, je vous partage mon analyse des sondages. Je (...)

  • Gagnon la fanatique

    Lysiane Gagnon s’est distinguée dans la Presse par quelques chroniques pertinentes et documentées. Hélas, sa vraie nature – celle d’une sioniste fanatique qui ne se gêne pas pour écrire des mensonges dans sa chronique – est remontée à la surface le 21 décembre (...)

  • S’accaparer l’espace public

    Je voulais répondre à l’article du 4 septembre « Sortir la religion de l’espace public » écrit par Francis Lagacé. La revendication du pasteur Brinton de donner aux salariés des pauses pour pouvoir exercer leur religion est pour moi une revendication (...)

  • Je me souviens

    Je ne sais pas si c’est l’âge de mes concitoyens ou le rythme effréné de la vie moderne, mais le peuple du Québec semble souffrir d’amnésie. J’habitais à Québec pendant les trois premières années du gouvernement Charest.

  • Quand le Journal de Montréal se donne le rôle de foreman

    Depuis quelques années, le Journal de Montréal a pris l’habitude de faire des enquêtes sur le travail des employés de l’État. Il y a eu l’enquête sur la réparation des nids-de-poule par les cols bleus de Montréal, puis la rubrique quotidienne « Où vont nos impôts ? », où sont présentés des cas de (...)

  • Les États-Unis du Canada

    Durant les dernières élections provinciales, Stephen Harper et le parti conservateur nous promettaient d’écouter le peuple québécois et de mettre en place un fédéralisme renouvelé où la voix du Québec allait avoir une influence. Après nous avoir endormi en promettant un siège au Québec à l’UNESCO et en (...)

  • Le gouvernement argentin nage à contre-courant

    Alors que la majorité des pays de la planète sont en train de privatiser les services publics rentables et que la majorité des gouvernements sont en train de réduire leur taille pour pouvoir satisfaire les institutions internationales, l’Argentine, qui a connu une crise économique importante, va (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...