Édition du 17 avril 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Simon Tremblay-Pepin

Articles (8)

  • Indépendance contre nationalisme

    tiré du site Raisons sociales Un vieux couple se brise, celui de l’indépendance et du nationalisme. La fin de la relation s’enfonce dans une de ces longues chicanes où l’on ne reconnaît plus qui a dit quoi, qui défend quoi et où l’acrimonie prend le dessus sur la compréhension et (...)

  • Les prochaines étapes de Québec Solidaire

    Vers un parti hybride ?

    Cet article a d’abord été publié dans le dernier numéro (15) des Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS). J’ai récemment émis l’idée suivante : la proposition, centrale au développement de la première décennie de Québec solidaire, celle du « parti des urnes, parti de la rue », a fait son temps. Elle a permis (...)

  • Mise à jour économique : le premier acte s’achève

    Carlos Leitão a retrouvé le sourire, le premier acte s’achève. Dans la logique de la politique purement calculatrice et centrée sur le pouvoir qui domine l’espace public aujourd’hui – et dont je parlais ici –, on peut repérer trois actes classiques. Le premier est celui de l’action contre la catastrophe (...)

  • Comment vont les riches ?

    Depuis la fin de la crise, le gouvernement n’a cessé de nous dire qu’il faut se serrer la ceinture. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue pour sortir le gouvernement du déficit dans lequel il s’est embourbé. Tiré du site de l’IRIS.

  • Concentration de la presse : qui est le monstre ?

    Alors que la fusion Bell-Astral semble tourner à l’avantage de Bell, mais pas nécessairement à l’avantage du Québec – comme c’était prévisible – revenons sur le débat ayant entouré cette fusion. Maintenant que les esprits se sont calmés, on se surprend à relire la teneur de certaines déclarations du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...