Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Culture

David Goudreault, président d’honneur du jury pour le 15e anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire de la FSE (CSQ)

Québec, le 21 septembre 2017. – C’est avec une immense fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souligne le quinzième anniversaire du désormais incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation. Elle annonce d’ailleurs avec enthousiasme que c’est David Goudreault, le réputé romancier, auteur, dramaturge et slameur, qui assumera la présidence d’honneur du jury pour l’édition 2017-2018, tout spécialement pour l’occasion.

Véritable succès d’estime parrainé par le comédien et humoriste JiCi Lauzon, ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe à l’éducation des adultes, notamment dans les classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Depuis 15 ans, ce sont environ 7 500 textes qui auront été soumis, et quelque 750 parmi ceux-ci auront été publiés dans les recueils, soit environ 50 par année.

« Bravo aux participants, votre persévérance mérite d’être soulignée ! Tout cela a été rendu possible grâce à la participation et à l’engagement des enseignantes et enseignants qui ont non seulement accompagné ces adultes vers la réussite, mais aussi vers le dépassement de soi. Ce concours, c’est l’espoir, c’est la confiance en soi, gagnée ou retrouvée, et toute la fierté qui découle de cet accomplissement », a déclaré Mme Sylvie Théberge, vice-présidente de la FSE.

« À travers leur participation au concours, les adultes en formation expriment leur volonté de prendre leur place dans la société, de prendre la parole, d’être des citoyennes et des citoyens à part entière. Ils récoltent pleinement le fruit de tous les efforts investis. De plus, ces personnes redonnent à leur communauté en devenant bien souvent à leur tour des agents de changement, ne serait-ce que par leur formidable exemple de détermination. Nous tenons à les féliciter », a tenu à ajouter Mme Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.

Un recueil des textes sélectionnés sera lancé au printemps 2018. Soulignons que près de 500 textes sont reçus chaque année. Les détails de l’édition 2017-2018 du concours seront publiés sur le site de la FSE, à l’adresse fse.lacsq.org/mpbh.

David Goudreault

Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie à Paris en 2011, David Goudreault prend la parole et rend l’écoute. Travailleur social de formation, il utilise toutes les poésies en tant qu’outils d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec, notamment au Nunavik, et en France. Il a été récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale. Cet auteur souvent primé a plusieurs œuvres à son actif, dont Premiers soins, S’édenter la chienne et sa trilogie La bête à sa mère, La bête et sa cage et Abattre la bête.

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la CSQ.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec.

Source
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@fse.lacsq.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Culture

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...