Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rio+20

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations insiste sur le rôle essentiel des peuples autochtones et sur l'engagement indispensable des États après Rio+20

OTTAWA, le 26 juin 2012 - Commentant les conclusions de Rio+20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenue au Brésil la semaine dernière, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a rappelé sa demande visant la participation entière et significative des peuples autochtones pour favoriser le développement durable au Canada et à l’échelle mondiale.

« Les recommandations et les engagements découlant de Rio+20 ne sont qu’un point de départ et nous devons continuer à insister pour que des mesures concrètes soient prises sur le plan de la reconnaissance et de l’application des droits des Autochtones et du respect de notre savoir-faire et de nos responsabilités sacrées », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. « L’APN se réjouit de pouvoir collaborer directement avec les peuples autochtones du monde entier pour trouver des moyens de travailler de concert afin que nos peuples jouent un rôle actif en faveur du développement durable, et elle entend poursuivre cette collaboration. Les peuples autochtones du monde entier sont des acteurs du changement et créent des collectivités où nos peuples peuvent vivre, grandir et s’épanouir, sans pour autant manquer à nos responsabilités sacrées et à nos obligations envers nos terres et les générations futures. Nous devons obtenir le respect et la reconnaissance nécessaires pour atteindre ces aspirations d’une manière profitable pour chacun d’entre nous. »

Dans le cadre de la conférence, qui a eu lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin, des chefs d’État ont réitéré leur engagement en faveur du développement durable et de la valorisation d’un avenir durable sur les plans économique, social et environnemental pour la planète et pour les générations actuelles et futures. Les États parties ont consenti à établir un processus axé sur des objectifs à long terme en matière de développement durable, à accorder plus d’attention aux changements climatiques et à augmenter l’aide à la recherche et au développement.

Le document final de Rio+20, « L’avenir que nous voulons », comporte un certain nombre de recommandations précises qui sont chères à l’APN, notamment en ce qui concerne la nécessité de reconnaître et de mettre en application les droits des Autochtones (en particulier le droit à l’autodétermination), le respect de l’autorité et du savoir-faire des institutions des Premières Nations, la nécessité d’adopter une démarche fondée sur les droits dans le dossier de l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’importance de parvenir à un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement pour vaincre la pauvreté chez les Premières Nations. Le document fait également référence à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à titre de guide en matière de respect de normes élémentaires.

Pour en savoir plus sur Rio+20, veuillez consulter le site www.uncsd2012.org.

Sur le même thème : Rio+20

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...