Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogule de Pierre Beaudet du 13 septembre

Qui nous gouverne ?

Il y a plusieurs façons de comprendre la politique, car la politique, c’est plusieurs choses en même temps. Mais au bout de la ligne, c’est une question de pouvoir et donc d’intérêts. Les individualités certes ont leur importance, mais on ne peut les comprendre en les soustrayant de leur environnement, de leur background et disons-le brutalement, de leur classe sociale.

En parcourant rapidement les CV des 125 députéEs éluEs le 4 septembre dernier, on constate que 33 d’entre eux/elles se définissent comme « chefs d’entreprise », « propriétaires » ou « entrepreneurs ». Certes cela ne veut pas dire que toutes ces personnes pensent la même chose ou sont tous des patrons sans scrupule, mais c’est quand même frappant de voir que plus de 25 % des éluEs proviennent d’un groupe social somme toute restreint. En passant, plus de 90 % de ces 33 sont du PLQ et de la CAQ.

Une autre catégorie qui prend beaucoup de place compte des avocats et des attachés politiques (24), des professionnels reliés au monde de l’enseignement (22) et de la santé (7), des journalistes et des gens du monde de la culture (13) et même 3 policiers ! On retrouve ces éluEs un peu partout mais beaucoup au PQ.

Il reste seulement quelques personnes qui se décrivent comme « techniciens », « organisateurs communautaires », « travailleurs sociaux », etc.

Est-ce qu’on ne constate pas une certaine déconnexion entre cette réalité du monde politique et le monde dit « ordinaire » ?!? Selon StatsCan, plus de 30 % de la population active appartient à la catégorie « ouvriers » (un seul député de l’Assemblée nationale se définit comme « mécanicien »). Plus de 50% de plus appartiennent aux professions et aux métiers qui n’incluent pas de responsabilité de gestion, ce qui veut dire en langage marxiste qu’ils vendent leur force de travail, qu’ils sont salariés, qu’ils sont « prolétaires » (dirait Marx) !

Il ne s’agit pas de tomber dans une compréhension simpliste des choses. Il n’y a pas de corrélation « automatique » entre l’origine sociale et la position politique. Des professionnelLEs de gauche, il y en a plein. Des ouvriers de droite, il y en a aussi. Mais sans parler de corrélation automatique, il y a quand même un lien. En clair, les classes populaires sont largement exclues de l’Assemblée nationale et cela reflète une réalité sociale plus vaste où dans notre démocratie, ce sont les élites qui dominent.

C’est à nous de changer cela, dira-t-on, mais comment ? On le sait, la démocratie, c’est bien plus que l’Assemblée nationale et les partis politiques. Dans le mouvement social, les gens des classes populaires ont l’ascendant, mais les mouvements sont souvent très influencés par ce qu’on peut appeler les « cadres et compétents », qui viennent des professions et des techniques. Il y a toute une action positive qui est à l’œuvre dans plusieurs mouvements (pas tous) pour s’assurer que les « cadres et compétents » ne prennent pas toute la place.

Même si l’Assemblée nationale n’est pas le seul lieu qui compte, c’est quand même inacceptable que 80 % de la population ne fasse pas partie, ou presque, de ceux et celles qui sont éluEs. Il doit donc y avoir une sérieuse réflexion, surtout du côté de Québec Solidaire, pour mener cette bataille, ce qui veut dire non seulement présenter des candidatEs qui proviennent des classes populaires, mais s’assurer également qu’ils aient un profil important dans l’action politique menée par QS. Le travail est déjà commencé quand on constate le grand nombre de militantes et de militants de base provenant des mouvements populaires et qui ont mené la campagne de QS.

Changer la politique comme on sait, c’est compliqué. C’est une œuvre de longue haleine, qui implique également un changement dans la perception, pour ne pas dire la conscience des classes populaires à qui on inculque, via les médias et les institutions, le sentiment qu’elles valent moins que les élites et les « cadres et compétents ».

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...