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mardi 24 septembre 2013, par Collectif contre la charte (contrelacharte@gmail.com)

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Charte des valeurs québécoises

Nous sommes contre tout projet de charte des valeurs québécoises.

Nos valeurs excluent l’exclusion

Plus de 100 professionnels s’opposent au projet de charte dans un texte collectif


Plus d’une centaine de professeur-e-s et professionnel-le-s issus de divers milieux signent un texte (ci-joint) pour prendre position contre le projet de charte des valeurs québécoises. Ce texte, intitulé « Nos valeurs excluent l’exclusion », soutient que le projet, en réactivant « des passions tristes et mesquines », n’est pas « à la hauteur de ces autres valeurs » avec

lesquelles les co-signataires refusent de séparer l’égalité hommes-femmes et la laïcité : « le souci de justice, le désir d’émancipation, le refus du racisme, des stigmatisations et de toutes les formes de domination et d’inégalité quelles qu’elles soient ». Parmi les signataires de ce texte, on trouve notamment Omar Aktouf, Diane Lamoureux, George Leroux, Abby Lippman, Blandine Parchemal, Michel Seymour.

Nous avons en partage des valeurs comme l’égalité entre hommes et femmes et la laïcité de l’État et des institutions publiques. Nous ne pensons pas que ces valeurs appartiennent en propre ni au Québec ni à l’Occident. Nous croyons que ces valeurs ne doivent pas être séparées de ces autres valeurs : le souci de justice, le désir d’émancipation, le refus du racisme, des stigmatisations et de toutes les formes de domination et d’inégalité quelles qu’elles soient.

La liberté « de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé », reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ne représente pas pour nous une source d’inconfort, mais un acquis qui doit rester associé au principe même de la laïcité, comprise comme une condition de l’égalité au sein d’une société pluri-religieuse.

L’égalité qui nous tient à cœur inclut l’égalité et l’inclusion que désirent nos concitoyens et concitoyennes venus d’ailleurs ou dont les traditions culturelles et religieuses diffèrent des traditions historiques dominantes. Le désir d’égalité, partout où il se manifeste, ne débouche pas pour nous sur des passions négatives — agressivité, peur de l’autre et de l’avenir, insécurité, sentiment de perte de repères —, mais sur la confiance en ce que les êtres humains ont de meilleur, sur l’empathie et la solidarité.

Nous nous indignons de la démarche que semble privilégier le gouvernement actuel puisqu’elle contribue à l’exacerbation de différences réelles ou présumées, à la caricature de nos concitoyennes et concitoyens rattachées, souvent de force, à ces « minorités » sur le dos desquelles on souhaite édifier une communion nationale défensive et hargneuse parce que sans projet. Du reste, cette démarche nourrit le fantasme d’une définition non conflictuelle de la collectivité québécoise.

Il n’est pas surprenant de constater l’importance démesurée qu’accorde le gouvernement Marois à ce projet répressif et diviseur. Ayant abandonné toute perspective de justice sociale au nom du conservatisme fiscal, toute vision écologiste au nom de l’économisme à courte vue et tout projet national émancipateur, ce gouvernement à la dérive n’a plus que la carte identitaire à jouer pour déjouer ses adversaires encore plus à droite et si possible diviser la gauche au nom de la laïcité. Incapable d’être souverain à l’égard des banques, des minières, des pétrolières, des conglomérats médiatiques et de toutes les puissances économiques de plus en plus sourdes aux aspirations populaires, le PQ se donne des airs de souveraineté en se trouvant des proies faciles.

La charte projetée procède d’une vision autoritaire de la laïcité visant à bannir des institutions et des services publics les personnes portant des signes religieux apparents, tout en autorisant la présence de crucifix à l’Assemblée nationale ou dans les salles où siègent les conseils municipaux. Loin d’être une contrainte imposée à l’État pour assurer l’égalité et la liberté des personnes, cette laïcité consiste non seulement à forcer un processus de sécularisation, mais à réaffirmer une hégémonie culturelle. Il s’agit de normaliser des pratiques sociales à coups d’interdictions retirant des droits et produisant de l’exclusion et des discriminations. Une telle laïcité est contraire au sens historique de la laïcité, fondé sur le double principe d’intégration universelle et de neutralité de l’État et des institutions publiques. En principe, la neutralité des institutions, rendue possible grâce à leur indépendance par rapport aux structures religieuses, ne devrait pas avoir pour but d’interdire aux personnes de porter quelque signe religieux que ce soit, mais de garantir une vie en commun dans le respect de la spiritualité et de la liberté de conscience de chacun. La laïcité peut être un outil de liberté, d’égalité et de solidarité à condition que le principe de neutralité religieuse vienne protéger la liberté de conscience et de pensée et garantir que toutes et tous puissent jouir des mêmes droits et des mêmes libertés.

L’exclusion des signes évocateurs des croyances est la porte ouverte à l’exclusion des êtres eux-mêmes qui se trouvent ainsi écartés de la vie active et de certains espaces sociaux et, dès lors, ultimement confinés aux sphères domestique et communautaire. Les femmes, qui sont déjà plus souvent qu’autrement défavorisées par les rapports de pouvoir et de production dans lesquelles elles s’insèrent, seront d’ailleurs les principales victimes de ces mesures législatives.

Cette drôle de laïcité, qui institue des phénomènes de discrimination et de relégation à la marge, est une négation en acte de la liberté de conscience des individus — croyants, incroyants ou autrement croyants — et de leur liberté d’exercer la religion ou la conviction qui leur est dictée par leur conscience. Elle nous semble contraire aux idéaux de justice, d’égalité et d’émancipation.

Nous refusons ce climat d’insécurité qu’on s’efforce de créer pour justifier une telle charte. Les discours de justification de cette charte renforcent ce qui la nourrit : la baisse générale du « seuil de tolérance » à l’endroit de personnes qu’on assimile à des altérités menaçantes, envahissantes et indésirables, porteuses de cultures et de religions « arriérées » et « inconciliables » ; la banalisation de l’intolérance et de la stigmatisation fondée sur les stéréotypes ; la consolidation des traitements inégalitaires que subissent déjà et subiront encore davantage les individus et les groupes exclus et stigmatisés du fait d’une différence dont ils ne pourraient ou ne voudraient se départir.

Cette réactivation programmée des passions tristes et mesquines n’est pas à la hauteur des valeurs largement partagées ici comme ailleurs et sans lesquelles la vie sociale serait intolérable : la capacité à donner, à rendre, à respecter et à reconnaître une égale dignité à toutes et tous.

Nous souhaitons que la voix de la méfiance qui formule cette charte soit couverte par celle, plus tendre, avec laquelle Pauline Julien chantait jadis ce rêve de « chaleur », d’« amitié », de « pain à partager » avec « l’arabe, le noir, l’homme d’ailleurs, l’homme de partout ».


Premiers signataires.

- Martin Jalbert, professeur, cégep Marie-Victorin ;
- Benoit Renaud, enseignant ;
- Isabelle Baez, écrivaine et chargée de cours ;
- Frédérique Bernier, professeure, cégep de Saint-Laurent ;
- Nesrine Bessaïh, anthopologue ;
- Diane Gendron, professeure, collège de Maisonneuve ;
- Philippe de Grosbois, professeur, collège Ahuntsic ;
- Benoit Guilmain, professeur, Collège Édouard-Montpetit ;
- Diane Lamoureux, professeure, Université Laval ;
- Anne-Marie Le Saux, professeure, Collège de Maisonneuve ;
- Joan Sénéchal, professeur, collège Ahuntsic ;
- Michel Seymour, professeur, Université de Montréal ;
- Benoit Tellier, professeur, cégep de Saint-Jérôme ;
- Stéphane Thellen, professeur, cégep du Vieux-Montréal ;
- Stéphanie Tremblay, doctorante, Université de Montréal ;
- Anne-Marie Voisard, professeure, cégep de Saint-Laurent.

9 septembre, à 21h15

ainsi que 169 autres co-signataires.

ainsi que 168 autres co-signataires.

1. Omar Aktouf, professeur, HEC Montréal 2. Denise Ally, professeure, Cégep du Vieux Montréal 3. Alia Al-Saji, professeure, McGill 4. Marcos Ancelovici, professeur, UQAM 5. Mathieu Arsenault, écrivain 6. Sibel Ataogul, avocate et chargée de cours, Université de Montréal 7. Aline Baillargeon, professeure,Cégep du Vieux Montréal 8. Jean Barbe, écrivain 9. Jérémie Bédard-Wien, étudiant au premier cycle 10. André M Bergeron, psychologue 11. Sylvie Béland, professeure, Collège de Valleyfield 12. Anne-Marie Bélanger, professeur, Cégep régional de Lanaudière, doctorante, McGill 13. Anne Bérubé, professeure, Cégep du Vieux Montréal 14. Samer Beyhum, documentariste indépendant 15. Laurence Bherer, professeure, Université de Montréal 16. Michael Blondin, doctorant, Université de Montréal-École normale supérieure de Cachan 17. Antoine Boisclair, professeur, Collège Jean-de-Brébeuf 18. Isabelle Boisclair, professeure, Université de Sherbrooke 19. Antoine Bouchard, technicien en génie civil, Rimouski 20. Isabelle Bouchard, professeure, Cégep de Jonquière 21. Philippe Boudreau, doctorant, Université d Ottawa 22. Danièle Boulard, assistante de recherche et d enseignement 23. Guillaume Bourque, écrivain 24. Pierre-Luc Brisson, étudiant à la maîtrise, Université de Montréal 25. Christian Brouillard, enseignant 26. Roxanne Campeau, résidente de Saint-Hippolyte 27. Alexandra Caron, étudiante et chercheure, Université de Montréal 28. Antoine Casgrain, doctorant, Université catholique du Chili 29. David Chabot, doctorant en philosophie, McGill 30. Linda Champagne, professeure, Collège de Maisonneuve 31. Michel Charpentier, retraité, Sherbrooke 32. Christiane Cheyney, professeure, Cégep du Vieux Montréal 33. Guy Cheyney, libraire 34. Mario Cholette, professeur, Cégep du Vieux Montréal 35. Ryoa Chung, professeure, Université de Montréal 36. Anne-Marie Claret, professeur, Cégep du Vieux Montréal 37. Hugh Clarke, professeur, McGill 38. Fernand Cloutier, enseignant, Collège de Rosemont 39. Pascale Cormier, écrivaine 40. Isabelle Côté, professeure, Cégep de Saint-Jérôme 41. Jean-Pierre Couture, professeur, Université d’Ottawa 42. Yanik Crépeau, informaticien 43. Marc-André Cyr, blogueur, Voir.ca 44. Carole David, écrivaine et professeure retraitée, Cégep du Vieux Montréal 45. Mary Ellen Davis, documentariste et enseignante 46. Caroline Dawson, professeure, Cégep Édouard-Montpetit 47. Nicholas Dawson, écrivain, professeur, Collège de Rosemont 48. Julie Delisle, étudiante, Université de Montréal 49. Stéphanie Demers, professeure, UQO 50. François Doyon, professeur, Cégep de Saint-Jérôme 51. Marc-Antoine Dilhac, professeur, Université de Montréal 52. Sylviane Dion, enseignante, Cégep Marie-Victorin 53. Maggie Dubé Roussel, auteure et professeure, Cégep Édouard-Montpetit 54. Elisabeth Dubois, étudiante à la maîtrise, UQAM 55. Bruno Dubuc, rédacteur scientifique 56. Benoit Duguay, professeur, École des sciences de la gestion UQAM 57. Geneviève Dumas, professeure, Université de Sherbrooke 58. Jonathan Durand Folco, doctorant, Université Laval  59. Guillaume Durou, doctorant, UQAM 60. Thomas Dussert, professeur, Collège Ahuntsic 61. Paul Eid, professeur, UQAM 62. Darren Ell, professeur, Centre Pauline-Julien 63. Lorraine Fleury, travailleuse sociale à la retraite 64. Mathieu Forcier, candidat à la maîtrise, UQAM 65. Michaël Fortin, documentariste indépendant 66. Jean-François Fournier, professeur, Collège de Maisonneuve 67. Lise Garon, professeure, Université Laval 68. Sonia Gauthier, professeure, Université de Montréal 69. Bernard Gauvin, professeur retraité 70. François Giguère, organisateur communautaire 71. Benjamin Gingras, secrétaire aux finances et co-porte-parole de l ASSÉ 72. Ariane Gobeil, étudiante, UQAM 73. Martin Godon, professeur, Cégep du Vieux Montréal 74. Estelle Grandbois-Bernard, doctorante, UQAM 75. Mélissa Grégoire, professeure, Cégep de l’Assomption 76. Ethel Groffier, chercheure émérite, Université McGill 77. Martin Guralnik, bachelier en génie 78. Younes Haloui, artiste 79. Mouloud Idir, Secteur Vivre ensemble / Centre justice et foi 80. Dimitrios Karmis, professeur, Université d Ottawa, résidant au Québec 81. Lynda Khelil, étudiante, UQAM 82. Maude Laberge, chargée de projet en environnement 83. Michel Lacroix, professeur, UQAM 84. Laurence Lagouarde, organisatrice communautaire 85. Jean-Baptiste Lamarche, doctorant, Université de Montréal 86. Michel Lambert, citoyen 87. Lydia Lamontagne, professeure, Cégep du Vieux Montréal 88. Audrey Lamy, professeure, Cégep du Vieux Montréal 89. Olivier Lamy-Canuel, étudiant à la maîtrise, UQAM 90. Simon Lanctôt, Cégep du Vieux Montréal 91. Annie Lapalme, intervenante communautaire et alliée des luttes immigrantes 92. René Lapierre, professeur, UQAM 93. Émilie Larouche, enseignante 94. Isabelle Larrivée, professeure, Collège de Rosemont 95. Audrey Laurin-Lamothe, doctorante, UQAM 96. Jean-Christophe Leblond, architecte 97. Catherine Leclerc, professeure, McGill 98. Luc-Olivier Leclerc, étudiant, Université de Sherbrooke 99. Alexandre Leduc, programmeur 100. Etienne Legault, enseignant en francisation, Cégep de Saint-Laurent 101. Charles Lemieux, enseignant, Cégep Marie-Victorin 102. Georges Leroux, professeur émérite, UQAM 103. Dominique Leydet, professeure, UQAM 104. Virginie L’Hérault, professeure, Cégep Montmorency 105. Abby Lippman, professeure émérite, Université McGill 106. Diana Lombardi, militante féministe 107. Nora Loreto, journaliste indépendante 108. Jocelyn Maclure, professeur, Université Laval 109. Bochra Manaï, doctorante, INRS 110. Audrée Marsolais, artiste 111. Ianik Marcil, économiste indépendant 112. Julie Marcoux, travailleuse sociale 113. Mathieu Marion, professeur, UQAM 114. Marie-Ève Mathieu, professeure, École nationale d’aérotechnique 115. Olivier Mathieu, professeur, Cégep de Valleyfield 116. Véronique Matteau, citoyenne 117. Ludvic Moqui-Beaudry, professeur, Cégep de St-Jérôme 118. Jean-François Marçal, professeur, Collège de Maisonneuve 119. Karine Michaud, enseignante 120. Anne Marie Miller, professeure, Cégep du Vieux Montréal 121. Michel Milot, professeur, collège Lionel-Groulx 122. Alexie Miquelon, enseignante au secondaire et chercheure en éducation 123. Christian Nadeau, professeur, Université de Montréal 124. Norman Nawrocki, écrivain et professeur 125. Xuân-Huy Nguyen, producteur 126. Pierre Nepveu, écrivain et professeur émérite, Université de Montréal 127. Yanick Noiseux, professeur-adjoint, Université de Montréal 128. Chrystian Ouellet, professeur, Cégep de Valleyfield 129. Marilyn Ouellet, intervenante communautaire dans un organisme féministe 130. Geneviève Pagé, professeure, UQAM 131. Roxana Paniagua Humeres, professeure, Collège de Valleyfield 132. Louise Paquet, biologiste 133. Michel Paquette, professeur-chercheur, Collège de Maisonneuve 134. Blandine Parchemal, doctorante, Université de Montréal 135. Dario Perinetti, professeur, UQAM 136. Magaly Pirotte, travailleuse, féministe et solidaire 137. Daphnée Poirier, professeure, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu 138. Diane Poliquin, professeure retraitée, Collège de Rosemont 139. Véronica Ponce, professeure, Collège Marianopolis 140. Will Prosper, militant de Montréal-Nord Républik et documentariste 141. François Proulx, pédopsychiatre, Vancouver 142. A. Hadi Qaderi, enseignant, Collège de Maisonneuve et doctorant, UQAM 143. Marc Racine, professeur, Collège de Maisonneuve 144. Jean-Sébastien Ricard, enseignant, Cégep régional de Lanaudière 145. Claude Rioux, éducateur et éditeur 146. Véronique Robert, avocate et chargée de cours, Université Laval 147. Fannie Rochefort, étudiante 148. Vincent Romani, professeur, UQAM 149. Jean-Pierre Roy Valdebenito, infirmier, Hôpital Saint-François d Assise 150. Olivier Roy, professeur, Cégep régional de Lanaudière 151. Catherine Routhier, enseignante 152. Bill Ryan, professeur, McGill 153. Pierre-Paul Saint-Onge, agent de recherche, UQAM 154. Anaïs Salamon, bibliothécaire, Université McGill 155. Erika Salem, candidate à la maîtrise, Université de Sherbrooke 156. Rachel Sarrasin, professeure ou doctorante, Université de Montréal 157. Gérard Séguin, entrepreneur à la retraite 158. Jessica Squires, historienne 159. Samuel Saint-Denis Lisée, organisateur communautaire 160. André Thibault, professeur, Université d Ottawa 161. Alexandre Trudel,professeur, Cégep de Saint-Laurent 162. Rosa Turgeon, professeure, Collège de Valleyfield 163. Sophie Vallée-Desbiens, enseignante, Cégep du Vieux Montréal 164. Véronique Veilleux, criminologue 165. Julien Villeneuve, professeur, Collège de Maisonneuve 166. Tamara Vukov, professeure, Université de Montréal 167. Daniel Weinstock, professeur, McGill 168. Yvan Zanetti, citoyen engagé

 


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