Vous êtes ici : Accueil > International > Alain Badiou, François Hollande et la crise de la gauche

mardi 18 février 2014, par Alain Badiou

Enregistrer au format PDF impression
|

Europe

Alain Badiou, François Hollande et la crise de la gauche

Rencontre avec Aurélien Bernier


« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d’essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national.
.


« Contre-courant » : Alain Badiou reçoit Aurélien... par Mediapart

Pour ce premier numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin, directrice-ajointe de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne, s’arrêtent dans un premier temps sur « la question François Hollande », et la confirmation faite lors de la conférence de prese de rentrée du chef de l’État d’une ligne libérale.

Ils débattent ensuite (c’est à partir de la dixième minute) avec Aurélien Bernier, qui vient de publier La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national (éditions du Seuil). Ancien dirigeant d’Attac, proche du Front de gauche, Aurélien Bernier (son blog ici 3) soutient que la gauche radicale a abandonné au Front national les trois sujets clés que sont la souveraineté nationale, la désobéissance européenne et le protectionnisme. Une thèse fortement débattue.