Vous êtes ici : Accueil > Société > Mouvement des femmes > Contre le masculinisme. Petit guide d’autodéfense intellectuelle

mardi 3 juin 2014, par Stop masculinisme

Enregistrer au format PDF impression
|

Livres

Contre le masculinisme. Petit guide d’autodéfense intellectuelle


Cette brochure se veut un outil « d’autodéfense intellectuelle » : nous proposons ici quelques pistes pour identifier les discours et les pratiques de ce mouvement réactionnaire que l’on nomme le masculinisme, de manière à pouvoir mieux les repérer et les « démonter ».

Voir en ligne : Le site de Stop masculinisme

Pour nous, tout a commencé à Grenoble, un soir de janvier 2011, où nous nous sommes retrouvé.e.s quelques potes à la projection d’un documentaire intitulé « Des hommes en vrai » [1] ; projection organisée par la mairie de Grenoble et en présence des membres du Réseau Hommes Rhône-Alpes (voir la partie 1). Nous avons été atterré.e.s par ce que nous avons vu et entendu ce soir-là, et nous avons alors décidé de réagir. Nous avons commencé à mieux nous informer sur « le masculinisme » et à mettre en place un travail de veille. Quelques mois plus tard, nous avons organisé une soirée publique, histoire de diffuser de l’information et de partager nos analyses.

Cette brochure est la retranscription de cet exposé, augmentée des recherches que nous avons effectuées depuis. Ces pages sont à considérer comme un travail « en cours », une étape dans nos réflexions autour de l’anti-féminisme. Elle a été écrite collectivement, ce qui nous a demandé un travail d’harmonistaion conséquent. Aussi, si quelques maladresses subsistent, merci d’être indulgent.e.s.

Le texte se découpe en quatre parties. D’abord une mise en contexte, au travers de laquelle nous tentons une définition du masculinisme et retraçons l’histoire de ce mouvement en présentant ses principaux acteurs. Ensuite, deux parties thématiques où nous décortiquons les thèmes favoris des masculinistes : « les pères bafoués » et « les violences subies par les hommes ». Enfin, la dernière partie aborde la question de la prétendue « crise de la masculinité ».

Pour télécharger la brochure c’est ici (http://lagitation.free.fr/IMG/pdf/contre.le.masculinisme_web.pdf) ou là (http://p1.storage.canalblog.com/10/16/191291/77095752.pdf).

Notes

[1] Des hommes en vrai, de Patrice Chilowicz, 2009.