Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Dimitris Psarras : AUBE DORÉE, Le livre noir du parti nazi grec

• En 2012, le Parti Aube dorée obtient 6,92 % des suffrages exprimés (425 981 voix) et 18 sièges, devenant ainsi la cinquième force politique de Grèce. Aux élections européennes (mai 2014), il obtient 9,4 % (1 million de votes) et 3 élus.

• Comment un pays qui a subi l’occupation nazie peut-il permettre à un parti nazi de devenir une force politique influente ?

• Une enquête fouillée sur la montée de la peste brune grecque sur un fond de déstructuration sociale.

Violences, persécutions raciales, assassinats, complicités policières et étatiques, « interventions » auprès des employeurs pour faire licencier les travailleurs étrangers, banques alimentaires réservées aux « Grecs d’abord »…

Alors qu’une chape de pauvreté et de désespérance recouvre la Grèce depuis la mise en vigueur de la cure de paupérisation absolue imposée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (la « Troïka ») pour rembourser la dette publique, une organisation, qui a fait d’Adolf Hitler son idole et de la violence de rue sa méthode, organise la terreur dans le pays. Le parti Aube doré a envoyé dix-huit députés à l’assemblée palementaire et plusieurs dizaines d’immigrés, d’intellectuels et de militants à l’hôpital.

Comment la Grèce en est-elle arrivée à élire des députés nazis ? Pourquoi cette extrême droite grecque, décriée et marginale il y a quelques années encore, parvient-elle à présent à dicter l’ordre du jour politique et à imposer ses choix radicaux au système, en particulier sur l’immigration ? Comment la Grèce a-t-elle pu oublier la dictature des colonels ? Comment est-il possible que des citoyens de villages martyrisés par la SS votent pour un parti nazi ?
Aube dorée et son Chef prétendent « nettoyer les écuries d’Augias » des métèques, des démocrates, des « pédés », des féministes, des communistes, des « youpins », des syndicalistes, bref de ses ennemis, et sauver la Grèce de l’humiliation et du délabrement social causés par les politiques dictées par la Troïka.

Comprendre ce phénomène social et politique constitue un enjeu vital, car Aube dorée n’est que le sommet spectaculaire d’une vague brune qui ne cesse de faire des avancées en Europe. À partir d’une enquête approfondie, ce livre nous donne à entendre les vociférations et à voir les gesticulations de ces nazis qui profitent de la complaisance, voire de la complicité, de la police et des autorités étatiques. Il décrypte ce qui se cache derrière les tee-shirts noirs et les gros bras des sections d’assaut d’un parti qui, en dépit de ses récents problèmes judiciaires, hante la scène sociale et politique grecque.

Un ouvrage d’alarme. Et de combat.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos
Préface à l’édition française
1. Une « phalange » transformée en parti politique.
2. Les premiers nostalgiques.
3. Entre Hitler et Papadópoulos.
4. De la rue à la place centrale.
5. L’attaque du Chef de phalange.
6. Une armée bleue, nuance noire.
7. Faire alliance avec soi-même.
8. Les actions invisibles sur le banc des accusés.
9. Affinités électives.
10. Le charme discret du nazisme.
11. Croix gammée et croix orthodoxe.
12. Le nazisme persistant.
13. Un cache-sexe à croix gammée.
14. Canailles, traîtres et collègues.
15. Vainqueurs contre tous.
16. Pogroms et lynchages.
17. L’embarras de la démocratie.
18. « No pasarán » ou « pasarán » ?

L’AUTEUR

Dimitris Psarras est un journaliste grec spécialisé dans l’analyse de l’extrême droite et de l’antisémitisme.

Traduit du grec par Panos Angelopoulos.

En librairie : 3 juin 2013
Prix : 21,95 $ ; pages : 232
format : 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-924327-02-9
Collection : Mobilisations

Coédition avec les éditions Syllepse (France)
m.editeur@editionsm.info
www.editionsm.info/

Personne ressource : Richard Poulin

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...