Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Question nationale

Lettres à un souverainiste

Le 4 novembre dernier avait lieu le lancement du livre Lettres à un souverainiste au Monument national. Après la défaite d’avril 2014 au terme d’une campagne identitaire mais bien peu souverainiste, tout le mouvement souverainiste semble sonné. Ce recueil de textes nous livre un grand questionnement auquel est confronté le mouvement souverainiste suite à l’échec de la stratégie péquiste et sa cuisante défaite électorale.

Une recherche à la fois politique, littéraire et artistique qui vient confirmer le fait que la situation politique au Québec vient de se transformer. Même si les 11 lettres à un souverainiste ont chacune leurs particularités, l’ensemble de l’œuvre est imprégnée du constat que le 7 avril ne constituait pas simplement une défaite électorale pour le PQ. C’était la fin d’une stratégie. Les auteurEs sont parfois en quête d’analyse, parfois se posent en défenseurs inconditionnels de la souveraineté malgré tout et parfois aussi, regardent en avant et tentent de dresser des perspectives. Une des auteures et codirectrice du projet s’exprimait ainsi : « Nuançons un peu. Ce n’est pas le projet d’indépendance qui a été battu, ou abattu, mais une certaine conception de la souveraineté, qui appartient au passé. » « Mais je refuse de porter l’étiquette de « colonisée sophistiquée » sous prétexte que j’ose croire au caractère inclusif du projet indépendantiste… Je n’ai pas envie de bouder la cause de l’indépendance parce qu’elle est traversée par le discours d’un certain conservatisme social qui ne me rejoint pas. » Félix-Antoine Michaud rajoute : « L’indépendance sera inclusive ou elle ne sera pas. Voilà, je crois que nous en sommes là. »

Sibel Ataogul, nous livre quant à elle ses réflexions sur le « nous » identitaire : « Ce « nous » pure laine et francophone, ce « nous » qui n’a pas besoin des ethnies pour décider de l’avenir du Québec, puisque le Québec lui appartient. Ce « nous » qui n’a qu’à augmenter son appui de 3% pour que le pays devienne une réalité. Ce « nous » dont je ne pourrai jamais faire partie. »

Les 11 auteures ont chacun et chacune signé une lettre dans laquelle ils expriment leur vision de la souveraineté à un militant de la génération précédente et s’interrogent sur les moyens de faire revivre l’espoir d’un Québec indépendant et l’idéal de progrès sans lequel , pour eux, il se vide de son sens.

Lettres à un souverainiste, VLB éditeur
Avec les textes de :

Sibel Ataogul, Pierre-Luc Brisson, Lucia Carballo, Luis Clavis (Misteur Vallaire), Léa Clermont-Dion, Rodolphe Demers (Rod le Top), Léanne Labrèche-Dor, Kim Lizotte, Félix-Antoine Michaud, Sébastien Paquin-Charbonneau, Martin Proulx.

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Question nationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...