Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Le Sommet des femmes 2014... et ses suites !

Lors du Congrès mondial acadien (http://cma2014.com/fr/), le 5e Sommet des femmes s’est déroulé du 17 au 19 août 2014. Cet événement a été organisé par une concertation exceptionnelle de femmes et de groupes de femmes issus de la région de l’Acadie des terres et forêt, soit la région du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick, la région d’Aroostook au Maine et la région du Témiscouata au Québec. Trois régions ayant des réalités et des façons de faire distinctes ont relevé le défi de développer des solidarités entre les femmes de leurs territoires.

C’est sous le thème Partout les femmes décident, les femmes agissent ! (http://www.rfnb.ca/index.php/a-propos-sommet) que plus de 180 femmes de partout dans le monde se sont réunies pour débattre des enjeux qui les préoccupent. Trente femmes de la région du Bas-Saint-Laurent ont pu participer à ce sommet grâce à la contribution financière du Comité Entente spécifique sur l’égalité entre les hommes et les femmes de la Conférence régionale des éluEs du BSL.

De ce sommet est ressorti une déclaration qui se veut un outil que les femmes des trois territoires peuvent utiliser dans leur milieu. Les participantes ont fait des constatations et ont formulé plusieurs demandes comme l’importance de la présence des femmes en politique, de l’application de l’égalité réelle, du développement de l’autonomie des femmes, de la préservation des services de santé, de l’importance de la présence de différents modèles de femmes dans les médias, de la mise en place de mesures de sécurité dans les municipalités en prévention de la violence faite aux femmes et de prendre en compte la réalité des femmes autochtones. Elles souhaitent notamment que les valeurs véhiculées par les femmes, comme le bien commun, la justice sociale, la solidarité, l’intégrité et l’égalité salariale, deviennent plus présentes dans les instances politiques.

Ces recommandations font déjà partie des préoccupations des femmes du Québec et sont toujours d’actualité. Dans les prochains mois, la Table des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (http://www.femmes-bsl.qc.ca/fr/index.html) tiendra des discussions sur la Déclaration du Sommet des femmes (http://www.rcentres.qc.ca/files/declaration-sommet-2014.jpg) et verra à faire un suivi. La Marche mondiale des femmes 2015 (http://www.mmfqc.org) sera une bonne occasion pour faire des liens avec les éléments de la déclaration du sommet et les demandes des femmes. Les voix des femmes acadiennes se sont fait entendre cet été et nous tenons à ce qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...