Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

1er mai : Mobilisation générale !

Le 1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la mobilisation contre les mesures d’austérité doit prendre une ampleur sans précédent. Le dernier budget Leitão est sans équivoque quant à l’intention du gouvernement de poursuivre sa destruction de nos services publics et de nos programmes sociaux. Véritable budget patronal, pour reprendre l’expression de la CSN, il n’en a que pour le monde des affaires et tourne le dos aux besoins réels de la population.

(tiré du journal UNITÉ, Conseil Central du Montréal Métropolitain - CSN, mai 2015, volume 29, no. 4)

Perturbations et grève sociale

Le 1er mai, les syndicats, les groupes communautaires, les groupes de femmes et le mouvement étudiant manifesteront leur colère par diverses actions dans toutes les régions. Ainsi, 56 groupes communautaires se sont donné des mandats de grève sociale. Au moment d’écrire ces lignes, 15 cégeps ont également obtenu de tels mandats, dont quatre dans la région de Montréal. Six autres syndicats de profs de cégep de la région iront aussi consulter leurs membres. D’autres syndicats ayant un droit de grève légal choisiront de l’exercer le 1er mai.

Dans la région de Montréal, les activités sont décidées et coordonnées par la Coalition du 1er mai, composée de l’ensemble des organisations syndicales, d’organisations communautaires ainsi que des trois grandes associations étudiantes. Les actions déterminées vont dans le sens des mandats de l’assemblée générale du conseil central à l’effet d’exercer des perturbations économiques. Celles-ci débuteront tôt le matin et se poursuivront tout au long de la journée. À l’heure du dîner, les syndicats sont invités à dresser des piquets de grève symbolique devant leur milieu de travail. Enfin, de 17 h à 22 h, un rassemblement de type cabaret politique se tiendra au théâtre National. Discours, musique et témoignages sur les actions tenues le jour même seront à l’avant-scène. Outre les actions appelées par la Coalition du 1er mai, les délégué-es à l’assemblée générale du conseil central ont aussi convenu d’inviter les syndicats à participer à la manifestation appelée par la Convergence des luttes anticapitalistes [1].

Pour que les actions de perturbation connaissent le succès qu’elles méritent, nous aurons besoin de toutes les forces vives du mouvement. Ce type d’actions nécessite la participation de plusieurs centaines, voire de milliers de personnes. Pour ce faire, nous vous invitons à libérer des militantes et des militants, à mobiliser les travailleuses et les travailleurs en grève ou qui sont en congé cette journée-là afin qu’ils puissent se joindre aux actions de perturbation et aux piquets de grève symbolique. Si vous êtes en situation d’exercer votre droit de grève de façon légale, vous pouvez réfléchir à la possibilité d’utiliser une journée le 1er mai.

Vous êtes membre d’un syndicat menant une lutte locale qui utilise des objets de visibilité (macarons, t-shirts, etc.), le 1er mai, on les porte ! C’est le temps d’être créatif : pourquoi ne pas confectionner des pancartes maison, sortir les casseroles, s’associer avec d’autres syndicats de votre secteur pour organiser un dîner de mobilisation commun. Toutes les bonnes idées sont à explorer ! D’ailleurs, vous êtes chaudement invités à nous faire connaître vos actions afin que nous puissions les rendre visibles.

Surveillez attentivement les informations que nous vous avons fait parvenir et celles qui viendront plus tard. Le 1er mai, soyons nombreuses et nombreux à clamer que nous refusons l’austérité !


Organisme régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Conseil central du Montréal-métropolitain–CSN regroupe plus de 100 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions administratives de Montréal, de Laval et du Grand Nord du Québec.

www.ccmm-csn.qc.ca
Conseil central du Montréal


[1(CLAC-Montréal) - www.clac-montreal.net/1mai2015

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...