Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

« Nous sommes toutes et tous des organisateurs de la grève sociale du 1er mai »

La grève sociale, contre les compressions budgétaires du gouvernement Couillard, a été votée par 30 cégeps. Aujourd’hui, six enseignants du Collège de Rosemont sont sanctionnés comme si les protestations contre les politiques d’austérité néolibérales étaient l’affaire de quelques personnes. Nous savions, en votant la grève pour le 1er mai, qu’elle serait considérée illégale par le gouvernement, qui a d’ailleurs saisi la Commission des relations de travail à cet effet. Mais la grève sociale est légitime et doit même être considérée légale !

Nous avons le droit de protester contre les politiques d’austérité du gouvernement ! Aucune sanction ne doit être prise contre les enseignants de Rosemont.

La grève sociale du 1er mai a été votée démocratiquement en assemblée générale. Nous n’acceptons pas que l’on fasse des exemples.

Nous les signataires, professeures et professeurs de cégeps, nous nous déclarons co-organisateurs et co-responsables de la grève qui s’est déroulée dans les cégeps, que l’établissement ait été fermé ou non. Nous exigeons que les sanctions dirigées envers nos camarades soient levées. Nous dénonçons la judiciarisation en cours des conflits, qui vise à réprimer les luttes sociales et à museler l’opposition démocratique à des politiques qui accroissent les inégalités, s’attaquent aux plus démunis et remettent en cause l’existence d’une santé et d’une éducation de qualité et accessibles à toutes et tous.

Nous déclarons que nous revoterons la grève sociale si besoin.

526 signatures à ce jour de professeur-e-s des 30 CEGEPs ayant voté la grève

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...