Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Partenariat transpacifique : le prochain gouvernement doit rejeter l’accord

OTTAWA – Aujourd’hui, les 12 pays signataires de l’accord de Partenariat transpacifique ont conclu un accord commercial dont les détails seront dévoilés possiblement seulement après l’élection fédérale. Le Conseil des Canadiens conteste la légitimité d’un accord négocié en secret, sans débat démocratique ni procédure d’approbation.

« Il semble clair que le gouvernement Harper a signé un accord qui causera la mise à pied de milliers de travailleurs de l’automobile et mettra à risque la survie de milliers de fermes laitières tout en donnant à encore plus de sociétés étrangères le droit de dicter les politiques canadiennes. Stephen Harper n’a pas le droit ni le mandat de signer cet accord alors que l’on commence à peine à prendre connaissance de son contenu durant la campagne électorale fédérale. Le 19 octobre, nous invitons les Canadiennes et Canadiens à voter contre le PTP », s’insurge Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens.

« Que sommes-nous à présent censés dire d’un accord dont les détails ont toujours cachés à la population canadienne et à la société civile, mais qui semble satisfaire quelques 500 lobbyistes américains ? », ajoute Mme Barlow. « Nos propres législateurs n’en connaissent même pas la teneur. Non seulement Stephen Harper a-t-il négocié le Partenariat transpacifique en pleine élection et en employant des manœuvres frauduleuses, mais il l’a fait alors que son mandat se résume à diriger un gouvernement intérimaire. Le Parlement a désormais la possibilité de voter pour ou contre l’accord de Partenariat transpacifique. Nous encourageons fortement le prochain gouvernement à tuer l’accord. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...