Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Vers le Forum social mondial - Lutter, construire, s’unir - Le Mouvement des sans terre du Brésil

Le FSM est né au Brésil au moment de l’essor des mouvements populaires de ce pays. Ils avaient résisté à la dictature militaire et imposé la démocratie dans les années 1980. Plus tard, ils ont tenu le coup devant les politiques néolibérales austéritaires qui ont mis l’économie à terre et paupérisé des millions de gens. Dans les années 2000, ils se sont déplacés vers le terrain politique pour faire élire le premier gouvernement progressiste de l’histoire de ce pays. 15 ans plus tard, ils confrontent ce même gouvernement et continuent leurs résistances pour la réforme agraire et la démocratisation du pays. Le MST sera très présent au Forum de Montréal.

L´actuelle crise mondiale du capitalisme, commencée en 2008, entraîne l´augmentation du chômage, la croissance des inégalités sociales, la concentration des revenus et des richesses, en plus d´une intensification de la répression de la part des États du monde. Le grand capital n´a pas de solution pour sortir de cette crise du capitalisme. Il apparaît qu´elle sera une crise profonde, longue, qui exigera des réformes structurelles. Et ses conséquences sociales sont imprévisibles.

Au niveau brésilien, à cette crise internationale du capitalisme s´ajoute la décomposition du modèle néo-développementaire basé sur la croissance économique et la distribution des revenus, avec la conciliation des classes sociales, commencé en 2003. Face à la gravité de la crise, la classe dominante manque d´unité pour proposer un nouveau projet hégémonique au pays. Certains secteurs de la bourgeoisie continuent à défendre le modèle néo-développementaire. D´autres proposent la reprise et l´approfondissement du modèle néo-libéral.

La présidente Dilma Rousseff, depuis le début de son 2º mandat, s´est trompée en développant un programme économique aux mesures néo-libérales, copié sur celui de son adversaire politique battu aux élections. Un tel équivoque a agravé la crise économique et a fragilisé l´appui populaire reçu lors de sa victoire aux dernières élections présidentielles. Même ainsi, le gouvernement a cédé au grand capital en retirant des droits sociaux aux travailleurs et en continuant une politique de réajustements économiques, qui s´avérèrent sans résultats en 2015. Les réformes promises des lois du travail et de la sécurité sociale – qui pénalisent la classe des travailleurs et, spécialement, les femmes du monde rural – sont inacceptables ; et, si elles se concrétisent, provoqueront une onde de luttes populaires dans tout le pays contre le gouvernement.

C´est pourquoi nous exigeons que le gouvernement affronte le modèle de l´agro-bissness. C´est une agriculture financée par l´économie populaire et subsidiée par des recours publiques, destinée à répondre aux intérêts du marché international. Ce modèle d´agriculture provoque la concentration des revenus et de la propriété terrienne, augmente les inégalités sociales, produit des aliments traités aux pesticides, développe une destruction irrationnelle du milieu environnemental du pays et subordonne toute la chaîne productive de l´élevage au contrôle et aux intérêts des entreprises transnationales et du capital financier. 

Tout ce contexte indique une nouvelle période historique de la lutte des classes. Il revient à la classe des travailleurs de relever le défi d´impulser les luttes populaires dans la rue, de construire son unité de classe, et d´informer le peuple brésilien de ses idéaux d´une société avancée, socialement juste et démocratique. Il est urgent pour la classe des travailleurs de construire collectivement, en utilisant toutes les médiations, les syndicats, les mouvements populaires et les partis politiques progressistes, un nouveau projet politique pour le pays. Un projet basé sur la défense et l´approfondissement de la démocratie populaire, sur la distribution des richesses et sur l´autonomie nationale. Le Front Populaire Brésilien ("Frente Brasil Popular" - FBP), créé en septembre 2015 à Belo Horizonte (MG - Minas Gerais) est parvenu à réunir une partie de la classe des travailleurs autour d´un projet politique minimum pour le Brésil. Comme membre du FPB, nous ferons tout pour le consolider dans les États et les villes. Il nous revient la tâche de fortifier le FPB en l´articulant à d´autres secteurs et organisations tout comme d´approfondir le dialogue avec d´autres Fronts existants.

En 2016, nous retournerons manifester dans la rue contre les forces impérialistes, différents partis de la droite, l´aile conservatrice du Congrès National, le manque d´objectivité et les manipulations idéologiques de certains médias, les secteurs réactionnaires qui, incrustés au sein des structures de l´État, sont favorables aux coups d´État. Ces secteurs veulent ramener le pays en arrière, en réaction aux victoires démocratiques déjà obtenues, aux droits conquis par le monde du travail, aux avancées de politiques économiques ayant réduit des inégalités sociales. Durant cette année 2016, nous allons vivre de nombreuses luttes et relever de nombreux défis, en vue de la construction de l´unité de la classe des travailleurs, de la réactivation des luttes populaires, de la solidarité avec tous les peuples en lutte pour construire un projet politique populaire pour notre pays. 
 
Caruaru (Pernambuco - PE) - 30 janvier 2016
Coordination National du MST

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...