Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Vers une Gaspésie sans pétrole !

Une marche de 40 jours est prévue en Gaspésie pour les peuples de la terre. Cette marche partira de Amqui le 29 mai. Joignez vous à eux ! Les dates de leur passage dans votre village vous seront communiquées bientôt !

Marche des peuples pour la Terre-mère - Pour un avenir libre d’hydrocarbure

La marche des Peuples pour la Terre Mère est présentement en processus d’organisation et de création par des citoyens bénévoles. Les marcheurs parcoureront environ 785 kilomètres, en 42 jours de marche. Le départ est prévu le 29 mai 2016 à Amqui ; la marche descendra la Vallée de la Matapédia puis remontera toute la péninsule jusqu’à Rismouski. Il s’agit d’un territoire Mi’kmaw non-cédé.

La marche est organisée par des groupes de bénévoles des quatre coins du Québec, désirant s’impliquer activement dans la lutte aux hydrocarbures et aux changements climatiques. Proposons des solutions viables à long terme pour un avenir collectif florissant et respectueux de la nature et du vivant.

Les objectifs de la marche
 
Cette marche a trois objectifs précis : 

1- S’opposer fermement aux projets pétroliers et gaziers sur le territoire de la péninsule gaspésienne.

2- Appuyer la lutte de la Première Nation Mi’gmaq contre le projet de convois pétroliers ferroviaires qui traverseraient leur territoire pour alimenter un éventuel terminal pétrolier maritime à Belledune, Nouveau Brunswick ; établir des liens fraternels avec elle dans la perspective d’un dialogue au long cours.

3- Être une « caisse de résonance » pour les nombreux projets citoyens créant fièrement des alternatives durables et viables à long terme autant au niveau économique et social que culturel. 

Nous souhaitons créer un momentum prônant un libre partage de l’information et des opinions entre les citoyens ! 

Étant une région éloignée des grands centres, les médias nationaux ne font que très peu état des projets pétroliers qui se déroulent en Gaspésie. On parle d’économie, certes. Des profits à court et moyen terme pour certains qui s’enrichissent encore et encore, creusant ainsi sans cesse le fossé des inégalités. Qu’en est-il de la réalité des Gaspésiens, du taux de chômage accru, de l’état des rivières et du saumon, de l’avenir de la péninsule pour les générations futures ? 

Des rencontres, des points de presse et autres événements organisés pendant la marche, offriront aux citoyens et aux municipalités une réelle plateforme d’expression et d’échange. 

Partageons collectivement nos inquiétudes, nos peurs, nos idées ou nos rêves quant à des enjeux visant directement notre région, notre province. Lors de l’édition de 2014, certains citoyens avouaient se sentir seuls, impuissants ou démunis face à des multinationales arborant trop souvent des stratégies de communication agressives pour forcer l’acceptabilité sociale de leur projet. 

Une marche permet aux citoyens d’exprimer et de concrétiser un réel soutien des uns envers les autres. Ensemble, nous sommes plus forts, voilà ce que représente cette initiative collective ! 

Nous prônons une Gaspésie prospère qui encourage les initiatives porteuses de ses citoyens ; une Gaspésie respectueuse des écosystèmes ainsi que de son eau ; une Gaspésie qui accentuera son virage vers les énergies renouvelables pour rapidement tourner le dos aux d’hydrocarbures.

Tout simplement, pour l’amour de la Terre et du vivant.

Pourquoi en Gaspésie ?

Au moment où les projets pétroliers et gaziers battent de l’aile à Anticosti, les « pétroleux » semblent avoir jeté leur dévolu sur la Gaspésie.

Notre marche permettra de sensibiliser les citoyens et les municipalités ainsi que tout le Québec aux nombreux projets pétroliers et gaziers qui ont cours dans la péninsule : les projets Haldimand 4 et Galt à Gaspé, le gisement Bourque près de Murdochville, les projets de gazoduc et de liquéfaction de gaz naturel présentement étudiés par les compagnies Tugliq et Pétrolia. C’est sans parler du transport par train (2 convois de 110 wagons chaque jour) de pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta et qui traverseraient toute la vallée de la Matapédia.

La Marche compte appuyer vigoureusement la campagne Ristigouche en plus de la faire connaître. Il s’agit ici d’un village de 168 habitants poursuivi pour 1,5 millions de dollars par la pétrolière Gastem pour avoir voulu protéger les sources d’eau potable auxquelles s’approvisionnent ses citoyens.

En outre, la marche permettra de parler des forages sur l’Île d’Anticosti tout en réfléchissant sur les projets du flanc nord de la Gaspésie.

Expérimentation de la démocratie directe et de l’autogestion

La marche est organisée et coordonnée en autogestion.

Cela signifie que le processus décisionnel se fait par consensus ou majorité. Nous prenons les décisions collectivement et personne n’a le dernier mot. Nous sommes très loin d’une pyramide. D’ailleurs, pendant la marche, il y aura un cercle de discussion matin et soir. Ces cercles serviront à organiser la journée, partager les tâches, les idées et pensées du jour ! 

Venez expérimenter cette forme de démocratie directe dans laquelle chacun a son droit de parole, et ce, dans le plus grand respect.

De nombreux ateliers d’éducation populaire, des événements artistiques et autres activités seront organisés de manière volontaire par des marcheurs, à des moments opportuns de l’itinéraire. Laissons place à notre sens de la débrouillardise et à notre créativité !

La Gaspésie : plus qu’une région-ressources

En 2014, nous marchions plus de 700 km, de Cacouna à Kahnesatàke pour sensibiliser les citoyens face aux risques environnementaux que représentent les projets d’Oléoducs de TransCanada et d’Enbridge ainsi qu’a l’exploitation et le transport des hydrocarbures.

Nous rechaussons nos souliers cette année pour effectuer un trajet de 42 jours de marche, de Amqui vers la Baie des Chaleurs, puis Gaspé pour ensuite traverser le versant nord de la péninsule jusqu’à Rimouski. Notre message est clair : « Non à l’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie ! ». 

Nous souhaitons valoriser et alimenter les alternatives socio-économiques locales déjà présentes ou en effervescence sur le territoire. C’est aux habitants de la Gaspésie de choisir quel sera l’avenir de la péninsule. 

C’est avec humilité, respect et amour que nous entreprenons ce chemin sur une terre qui ne nous appartient pas. La marche a lieu sur le territoire ancestral des Migmaq, un territoire non-cédé. De plus, nous appuyons pleinement leur lutte contre le projet de terminal pétrolier de Belledune au Nouveau Brunswick. 

L’aventure débutera le 29 mai à Amqui. 
 
Marchez avec nous !

En attendant, vous pouvez consulter ces projets aux liens suivants :

http://projetgaspesie.wix.com/marchedespeuples

https://www.indiegogo.com/projects/marche-pour-la-terre-mere-march-for-mother-earth#/

Marche des peuples pour la Terre-mère - Pour un avenir libre d’hydrocarbure

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...