Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Appuyons le Bateau des femmes pour Gaza 2016

Les femmes à la barre pour briser le blocus de Gaza !

La situation en Palestine et à Gaza en particulier continue d’être dramatique. Mais les Palestiniennes et Palestiniens refusent de « disparaître ». Ce sont des résistant.e.s indomptables. Pour en savoir plus (1).

Vous êtes invité.es, que vous soyez un individu.e ou une organisation, à appuyer politiquement et financièrement le projet Bateau des femmes pour Gaza qui prendra la mer à la fin de l’été en solidarité avec les femmes de Gaza. Ce bateau sera composé uniquement de femmes : équipage, participantes, journalistes, portes parole, etc.

Le Bateau des femmes pour Gaza a pour objectifs

 de faire lever immédiatement ce blocus immoral, inhumain et illégal au regard du droit international ;

 de dénoncer la complicité du gouvernement canadien comme celle de la communauté internationale dans cette politique israélienne de « punition collective » d’une population civile sans défense ;

 de dire aux Palestiniennes et Palestiniens vivant sous ce blocus qu’elles et ils ne sont pas seul.e.s et que le monde ne les oublie pas. (voir document d’information ci-joint).

Comment vous pouvez appuyer ce projet ?

Nous invitons, toutes et tous, et plus particulièrement les groupes de femmes et les comités de condition féminine dans les syndicats tant aux niveaux local, régional que national à :

 faire circuler cette lettre (http://www.ffq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Bateau-des-femmes-pour-Gaza-demande-dappui.pdf) dans vos organisations et la rendre disponible sur vos sites ;

 appuyer officiellement le projet Bateau des femmes pour Gaza en écrivant à lorraineguay@videotron.ca ;

 contribuer financièrement (toutes les contributions petites, moyennes ou grosses….sont importantes et sont les bienvenues). En faisant un chèque à Aide humanitaire Île de la Tortue, CP 92087 Portobello, Brossard, Québec. J4W 3K8 (un reçu sera émis).

Le coût total de ce projet est d’environ 360,000$ (canadiens) à partager entre les divers pays participants (Italie, Norvège, Suède, Turquie, Afrique du Sud, Espagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande et des milliers d’individus à travers le monde). Le Canada s’est engagé à faire une contribution de 50,000$ pour réaliser ce projet.

1- http://www.ffq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/D%C3%A9pliant-BATEAU-DES-FEMMES-POUR-GAZA.pdf

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...