Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Nouvelles menaces d'expulsions à l'UQAM : les associations étudiantes dénoncent la direction

Malgré les contestations de la communauté de l’UQAM au printemps 2015 et les fortes critiques envers le processus, la direction envoie de nouvelles menaces d’expulsions.

MONTRÉAL, le 13 juin 2016 - Les associations étudiantes et le syndicat des employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM dénoncent les nouvelles menaces d’expulsion envoyées par la direction de l’université à des militants et exécutants d’associations étudiantes.

Au printemps 2015, neuf menaces expulsions avaient été envoyées à des étudiantes et étudiants au déclenchement de deux semaines de grève contre l’austérité, dans l’espoir de casser la mobilisation des associations étudiantes et des syndicats. La direction s’était butée à une forte contestation de la part des associations étudiantes, des syndicats, de plusieurs départements et facultés ainsi que de nombreuses instances administratives d’importance.

« Alors que de fortes critiques envers le processus disciplinaire restent sans réponse, la direction de l’UQAM profite de l’été pour envoyer en douce de nouvelles menaces à des militants, leur reprochant de s’être mobilisés, ironiquement, contre les expulsions », explique Samuel Cossette, délégué étudiant sur le Conseil d’administration.

Le processus disciplinaire en place ne permet toujours pas aux personnes visées de recevoir la preuve, d’être représentées légalement et de pouvoir prendre connaissance des témoignages portés contre elles. Il empêche également les associations et syndicats de l’UQAM de nommer leurs délégué-e-s siégeant au Comité disciplinaire. De plus, il s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs en sécurité, en pleine période de coupes budgétaires.

« La direction de l’UQAM souhaite créer un climat de peur et d’intimidation en installant un dispositif sécuritaire gigantesque et excessivement onéreux », critique l’Association facultaire étudiante en sciences humaines dans une déclaration. « Depuis quelques années, on observe une tendance de l’UQAM à recourir à la répression et à la judiciarisation plutôt qu’à la discussion, au dialogue. »

Les associations étudiantes promettent une rentrée mouvementée à l’administration si cette dernière s’entête à aller dans cette direction.

Associations présentes lors de la conférence de presse :

Association facultaire étudiante en langues et communication (AFELC-UQAM)

Association des étudiantes et étudiants en sciences de l’éducation (ADEESE-UQAM)

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)

Association facultaire étudiante en sciences humaines (AFESH-UQAM)

Association des baccalauréats interdisciplinaires en champs d’étude politiques (ABICEP-UQAM)

Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ)

Association facultaire étudiante en arts (AFÉA-UQAM)

Association étudiante modulaire de science politique (AÉMSP-UQAM)

Association étudiantes des cycles supérieurs en science politique (AECSSP-UQAM)

Association étudiante du secteur des sciences (AESS-UQAM)

Association étudiante des cycles supérieurs en droit (AECSD-UQAM)

Concordia Student Union (CSU)

Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SÉTUE-UQAM)

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...