Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Prévention du sida -Tanzanie La Tanzanie supprime son programme de prévention pour les homosexuels

Le gouvernement tanzanien vient d’annoncer la suspension de son programme de prévention du sida destiné aux homosexuels. Une décision qui s’inscrit clairement dans le cadre d’une campagne de répression contre la communauté gaie.

tiré de :FUGUES INFOLETTRE | #565 | 3 novembre 2016

Publié le 01 novembre 2016

L’annonce a été faite par Ummy Mwalimu, le ministre tanzanien de la Santé : les homosexuels ne seront plus concernés par les programmes de prévention de transmission du VIH. Une mesure drastique que le ministre de la Santé justifie par le fait que plusieurs ONG seraient en train de promouvoir et de normaliser les relations entre personnes de même sexe, dans le cadre de programmes publics de prévention du Sida.

« Nous avons annulé toutes les interventions en relation avec la communauté MSM [« men who have sex with men »] », a déclaré Mwalimu. Le ministre a assuré que les actions de prévention envers les jeunes adolescents, les consommateurs de drogue et autres groupes à risque seraient maintenues. C’est un nouveau tour de vis qui cible une communauté déjà hautement stigmatisée. L’homosexualité est considérée comme un délit, passible de trois ans d’emprisonnement. En septembre dernier, les autorités avaient déjà menacé d’interdire toutes les organisations de défense des droits de l’Homme qui « feraient la promotion » des droits de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

Il s’agissait alors du premier coup de semonce officiel à l’encontre de ces personnes. De quoi surprendre, la Tanzanie étant réputée pour être l’un des pays africains les plus tolérants envers la communauté LGBT – comparativement à son voisin, l’Ouganda. Néanmoins, la campagne menée depuis maintenant quelques mois par le gouvernement contre les droits des personnes LGBT a essuyé de vives critiques de la part d’ONG et d’activistes de la société civile.

Un problème d’autant plus accru que dans ce pays d’Afrique de l’Est, le sida fait toujours des ravages – indépendant de l’orientation sexuelle des victimes. Près d’un million et demi de Tanzaniens sont porteurs du VIH, soit 5% de la population. Mais la prévalence de la maladie parmi les hommes homosexuels est estimée être autour de 25%. John Kashika, membre de l’ONG Services de santé, d’éducation et assistance juridique pour la Communauté, a dénoncé la décision de suspension, la qualifiant de coup dur dans la lutte contre la propagation du virus : « c’est surtout priver d’accompagnement les personnes qui ont le risque le plus élevé de contracter le VIH. »

Isabelle Maya de la Revue Afrique

Mots-clés : Afrique Afrique
Isabelle Maya

Togolaise et journaliste de formation, Isabelle Maya couvre aussi bien l’actualité de son pays que les événements au Ghana, au Bénin, au Niger et au Nigéria voisins. Au fait de toute l’actualité culturelle, mais également sportive de la région, Isabelle a rejoint l’équipe de la Revue de l’Afrique en 2014. Outre la culture et les sports, Isabelle Maya relate les informations politiques, économiques et sociétales d’Afrique de l’Ouest.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...