Derniers articles de la rubrique :
Politique québécoise

  • Les Journées Alternatives 2010 : un succès populaires et politique
  • La FAE recommande le rejet des offres salariales du gouvernement
  • Subventions et magouilles budgétaires
  • Luttes, oppressions, rapports sociaux de sexe - No 4 des Nouveaux Cahiers du socialisme
  • Commission Bastarache : la transparence réduite à la dimension d’un trou d’épingle !
  • Derniers articles de ce thème :
    Élections québécoises 2008

  • Le sens de la victoire d’Amir
  • Québec solidaire, une alternative aux partis traditionnels
  • Une élection qui change la donne et nous pose de nouveaux défis
  • Québec solidaire continue à écrire l’histoire de la gauche au Québec !
  • Mise en garde de Françoise David sur le vote stratégique

  • IMPRIMER
    IMPRIMER

    AUTEUR


    Le comité de rédaction Presse-toi à gauche !

    envoyer l'article par mail envoyer par mail


    Vous êtes ici : Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire continue à écrire l’histoire de la gauche au Québec !

    Avec la victoire d’Amir Khadir

    Québec solidaire continue à écrire l’histoire de la gauche au Québec !

    mardi 9 décembre 2008, par Le comité de rédaction

    Amir Khadir est élu dans Mercier. Avec cette victoire, Québec solidaire continue d’écrire l’histoire de la gauche au Québec en faisant entrer un député à l’Assemblée nationale. Cette campagne électorale a permis que s’impose sur la scène politique québécoise une alternative féministe de gauche et écologiste.

    Dans son discours, François David a souligné les meilleurs scores du parti. Il y a Bill Clennett qui obtient 9,17% dans Hull, Serge Roy 9,24 dans Taschereau, Ruba Ghazal 13,45% dans Laurier-Dorion, François Saillant 9% dans Rosemont, May Chiu 12,61% dans Outremont, Serge Mongeau près de 13% dans Hochelaga-Maisonneuve, Manon Massé près de 16% dans St-Marie-St-Jacques. Elle aurait pu ajouter Gouin, où elle est arrivée au deuxième rang avec près de 33% des voix. Et enfin, elle a souligné la victoire d’Amir dans Mercier. C’est le résultat de notre fermeté, c’est le résultat de notre persévérance qui a permis que le Québec ait élu le premier député solidaire.

    Amir Khadir livre un discours enthousiasmant

    Toute l’assemblée des militantes et militants de Québec solidaire attendait avec impatience la prise de parole du premier député solidaire.

    « Bonsoir Québec, bonsoir Gouin ! a-t-il lancé. Cette victoire, c’est aussi la victoire des gens d’Abibiti, de Québec ; c’est une victoire de Gatineau à Gaspé. Partout des gens ont rendu ceci possible, de donner les raisons d’espérer qu’un autre Québec est possible. Cette victoire est dû à des centaines de milliers de personnes qui ont cru qu’un autre Québec est possible. J’aimerais remercier ces centaines de milliers qui croient à un Québec où l’économie est au service des gens ou les richesses sont partagées. Ou la majorité de la population peut espérer. Un Québec ou on fait tout pour protéger un système de santé pour tous. Un Québec où nos jeunes pour s’éduquer, pour se cultiver n’auront pas besoin de s’endetter. Un Québec qu’on va pouvoir tisser ensemble où l’on doit avoir cette liberté de faire nos choix de société plutôt que nous soumettre aux pouvoirs économiques privés. »

    « Parce que c’est ça notre souveraineté. Comme le dit une chanson de Claude Dubois :

    Comme un million de gens

    Qui pourraient se rassembler

    Pour être beaucoup moins exploités

    Et beaucoup plus communiquer,

    Se distinguer,

    Se raisonner,

    S’émanciper,

    Se libérer,

    S’administrer,

    Se décaver,

    S’équilibrer,

    S’évaporer,

    S’évoluer,

    Se posséder

    Mais autour d’eux, y avait plus petit et plus grand Des hommes (et des femmes également ajoute Amir Khadir) semblables en dedans. »

    Un discours qui s’inscrit dans une logique d’émancipation qui promet pour demain... et qui démontre si bien que Québec solidaire est une œuvre collective à continuer.


    [Accueil]

    - Pour proposer un article à Presse-toi à gauche ! lisez notre protocole.


    Conception et réalisation du site Web : GRF Ressource Informatique