Vous
êtes ici : Accueil >
Divers >
Pub >
Les 20 ans de l’affaire Chantale Daigle
Les 20 ans de l’affaire Chantale Daigle
mardi 15 septembre 2009
Soirée spectacle le jeudi 1er octobre 2009 au théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert, Montréal) à partir de 20h (ouverture des portes 19h). Entrée libre (18 ans et plus).
Il y a 20 ans, Jean-Guy Tremblay obtient une injonction interdisant à son ex-copine, Chantale Daigle, de se faire avorter. Celle-ci devient alors la seule femme au Canada ne pouvant avoir recours à l’avortement, sous peine d’emprisonnement. Cette affaire, qui a suscité la plus grande mobilisation en faveur du libre choix, ira jusqu’en Cour suprême, qui rendra un jugement qui fait depuis école en matière de droit à l’avortement.
Pour souligner les 20 ans de ce moment marquant de l’histoire du droit à l’avortement, la FQPN, en collaboration avec un comité composé de groupes féministes, syndicaux et de militantes à titre individuel, organise des activités en quatre volets :
1) une lettre d’opinion diffusée le 8 août 2009, date anniversaire des 20 ans du jugement de la Cour suprême concernant l’affaire Chantale Daigle ;
2) une soirée spectacle qui se tiendra le 1er octobre 2009 au Théâtre Plaza ;
3) le lancement d’un fanzine sur l’affaire Chantale Daigle ;
4) un atelier d’échange et de débat qui se tiendra dans le cadre du Forum social québécois le 10 octobre 2009.
Les membres du comité organisateur sont :
La Fédération du Québec pour le planning des naissances, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre de santé des femmes de Montréal, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofesionelle de la santé du Québec (FIQ), l’Intersyndicale des femmes, l’R des centres de femmes du Québec, laTable des groupes de femmes de Montréal, Pascale Brunet et Louise Desmarais